Sibérien

Autres noms : Sibi

Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est facilement reconnaissable grâce à sa robe mi-longue et sa silhouette "en tonneau". C'est également la race de chat la plus hypoallergénique connue à ce jour. Sous ses airs impressionnants de félin robuste et solide, le sibérien est également calme, tendre, affectueux et sociable.

Taille au garrot : 35 à 35 cm
Poids moyen : 4 à 10 kg
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Poil : Mi-long, long
Origine : Russie

Caractéristiques

Le sibérien présente une silhouette comparable à celle du Maine Coon et du Norvégien. La robe présente souvent les mêmes couleurs occidentales naturelles. Les chats à robe colourpoint restent rares.

Ce gentil géant atteint sa maturité physique en cinq ans au maximum. Le Sibérien est fort et très agile, avec des pattes arrière légèrement plus longues que les pattes avant, qui lui permettent de sauter très haut.

  • Forme & corps : grand et musclé rectangulaire. Le dos est long et légèrement arqué. Les pattes de derrière sont un peu plus longues que celles de devant.
  • Tête : grande, arrondie, légèrement triangulaire. Le crâne large rétrécit doucement vers un museau volumineux. Liaison front museau presque rectiligne. Les pommettes ne sont ni hautes, ni saillantes.
  • Yeux : grands, ronds, presque ovales. De couleur or au vert.
  • Oreilles : de taille moyenne, sont rondes aux extrémités, écartées et placées bas sur la tête.
  • Queue : longue, pleine et en panache.
  • Couleur(s) : toutes les couleurs sauf chocolat, lilas cannelle et faon. La robe colourpoint est appeles neva masquerade.
  • Fourrure : composée de trois couches de poils, plus long et épais en hiver, est dense et imperméable.
  • Taille au garrot : 35 – 35 cm (Mâle)  35 – 35 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 10 kg (Mâle)  4 – 8 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le sibérien est un compagnon parfait pour les familles, car il est naturellement actif, doux et sociable. Plutôt que d'accabler ses maîtres d'une affection excessive ou de demander une attention constante, ce chat préfère rester à proximité et les observer.

Le sibérien s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes. Bien qu'il puisse sembler timide au début en présence d'inconnus, une fois qu'il s'est habitué à de nouveaux visages, il est sûr de charmer tout le monde en un rien de temps. Le Sibérien est doux, bienveillant, fidèle. Son comportement est proche de celui du chien.

Très affectueux, le sibérien est doux et plutôt calme et fait preuve d'une grande sociabilité. Il apprécie la compagnie de ses congénères et d'autres animaux et s'entend assez bien avec les enfants. Intelligent et curieux, il est plutôt bavard.

Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Joueur
(3/5)
Tendance à miauler
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)

Conditions de vie

Le chat sibérien est en harmonie avec son environnement naturel, habitué à sauter, courir et chasser pour se nourrir. Par conséquent, les Sibériens n'apprécient guère un mode de vie sédentaire passé uniquement à l'intérieur. Le cadre de vie idéal pour cette race de félin nécessite un accès ouvert à l'extérieur, avec la possibilité de grimper librement aux arbres et d'explorer la végétation à la recherche de proies comme de petites souris ou des oiseaux. Un jardin sécurisé leur donne l'occasion d'utiliser ces précieux instincts.

Soins d'hygiène du Sibérien

Les chats sibériens sont connus pour leur fourrure épaisse et luxuriante, mais celle-ci peut également entraîner des nœuds si elle n'est pas correctement gérée. Un brossage régulier est nécessaire pour garantir un pelage sain pendant les mois d'hiver ou les périodes où ils perdent beaucoup de poils : visez jusqu'à trois brossages par semaine avec un peigne pour chats ou une brosse spécialement conçue pour eux ! Pour faciliter la tâche de votre chat à long terme, commencez à introduire les accessoires de toilettage le plus tôt possible afin qu'il s'y habitue rapidement.

À l'approche des mois chauds, le pelage du sibérien devient plus fin et plus court. Pour aider votre animal à se débarrasser de l'excès de poils, vous pouvez lui propos de l'herbe à chat ou de la pâte de malt pour réduire les boules de poils. Il se peut même que vous observiez que votre ami félin s'occupe plus souvent de son propre toilettage pendant cette saison : mais ces compléments apportent toujours des avantages supplémentaires pour une mue facile !

Coût entretien
(3/5)
Entretien facile
(4/5)
Alimentation du Sibérien
Pour que votre Sibérien mène une vie saine, vous devez non seulement lui prodiguer des soins de qualité supérieure, mais aussi lui offrir une alimentation équilibrée. En tant que carnivore obligatoire, il a besoin de beaucoup de protéines saines et d'un minimum de glucides pour se nourrir. Il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire pour déterminer le type d'alimentation dont votre Sibérien a besoin.

Santé du Sibérien

Le sibérien est l'une des races félines les plus solides en matière de santé. Il a également l'avantage d'être hypoallergénique.

Il peut être prédisposé à des maladies héréditaires. La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la maladie cardiaque la plus répandue chez les félins et peut être identifiée à l'aide d'une échocardiographie. La CMH se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque qui présente de graves risques pour la santé s'il n'est pas traité. Par conséquent, choisissez un éleveur qui veille consciencieusement à la santé de ses sibériens en effectuant des tests de dépistage et en retirant de ses lignées tout chat atteint de cette maladie.

Affections et maladies connues :

  • Cardiomyopathie Hypertrophique
  • Déficit en pyruvate kinase (PK)

Histoire

Considéré comme trésor national en Russie, le Sibérien est présent dans les contes de fées depuis le XIXème siècle. Des chats russes à poil long correspondant à sa description étaient déjà mentionnés dès le XIIème siècle. Toutefois, il ne commença à être reconnu et développé en dehors de la Russie qu'à partir des années 1990, lorsqu'il arriva aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni.

Durant la plus grande partie du XXème siècle, aucune nouvelle race féline n'émergea de Russie. Avec la fin de l'ère soviétique, la Russie s'ouvrit au monde et exporta différentes races animales, dont le sibérien et le Kurilian Bobtail, en même temps que le pays se dotait d'une toute jeune association féline.

Des récits anecdotiques mentionnent ces chats en partance vers la Sibérie aux côtés de colons russes, ou installés dans des monastères. Les descendants des Sibérien auraient fait un long voyage de retour vers Moscou et Leningrad, où une jeune association féline parvenait à les distinguer des chats à poil long sans pedigree vendus au rabais sur les marchés. En réalité, le sibérien n'a rien de sibérien, même si ses origines russes sont indéniables.

En 1990, trois spécimens furent expédiés par bateau à un club de race russe dirigé par Elizabeth Terrell, une éleveuse installée aux États-Unis. Cinquante autres furent importés par David Boehm qui visitait Leningrad

Prix du Sibérien

Prix min. constaté
800€
Sibérien
Prix max. constaté
1600€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut