Maine Coon

Autres noms : Maine Shag
Le Maine Coon est la première et la plus célèbre des races nationales des États-Unis. Réputé pour sa taille, c'est un chat très sociable, connu pour ses aptitudes à la nage. Son ascension n'a pourtant rien d'un parcours jalonné de succès : le Maine Coon est sûrement la race qui effectua le retour en force le plus étonnant de l'histoire du monde félin.
Taille au garrot : 24 à 39 cm
Poids moyen : 4 à 10 kg
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Poil : Mi-long à long
Origine : Etats-Unis

Caractéristiques

La grande ossature du Maine Coon est forte et musclée. Son pelage imperméable, ébouriffé, mais étonnamment soyeux, est composé de deux couches de poils. II se décline dans toutes les couleurs, bien que le chocolat, le lilas et le siamese point ne soient pas acceptés par certains registres de race. La couleur la plus répandue est le brown tabby, mackerel ou classique. Les yeux peuvent être verts, dorés ou cuivre. Si la robe est blanche, les yeux peuvent être bleus ou vairons. Le Maine Coon atteint sa maturité physique en 3 à 5 ans. Il est plus long que la plupart des autres races de chats.
  • Forme & corps : corps long, poitrail large et dos horizontal, ce qui donne une apparence rectangulaire. Musclé avec des pattes fortes et bien écartées, grands pieds ronds, paumes assez poilues.
  • Tête : longueur et largeur moyennes. Cou puissant et pas trop long. Museau carré, menton droit. Les pommettes sont relevées, le nez est moyen et légèrement creusé.
  • Yeux : légèrement obliques, grands et bien écartés.
  • Oreilles : les oreilles sont grandes et touffues, larges à la base et effilées vers le haut, haut placées sur la tête.
  • Queue : peu pointue, mais bien garnie d'une longue fourrure. Plus large à la base et bien droite.
  • Couleur(s) : le Maine coon existe dans toutes les couleurs et tous les motifs de robe, sauf les points. .
  • Fourrure : robe hirsute et lourde, mais soyeuse, lustrée et flottante. Courte sur la face et les épaules, elle est plus longue sur le ventre et les pattes de derrière où elle forme une large culotte.
  • Taille au garrot : 25 – 40 cm (Mâle)  22 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 5 – 10 kg (Mâle)  4 – 8 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Côté tempérament, le Maine Coon est un chat décrit comme affectueux, sociable, gentil, loyal et facile avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Plus grand que certaines races de chiens, le maine coon est un félin actif, décontracté, intelligent et bavard. Il émet une large gamme de vocalises. C'est un chat joueur qui est souvent intrigué par l'eau. Il dort souvent n'importe où, même dans des endroits inconfortables en apparence.
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Joueur
(4/5)
Tendance à miauler
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)

Soins d'hygiène du Maine Coon

Peu exigeant en toilettage, le Maine Coon est idéal pour une personne qui dispose de peu de temps libre. Sous son aspect hirsute, la robe du maine coon se satisfera de soins ponctuels ciblés, plutôt que d'un toilettage quotidien.
Coût entretien
(3/5)
Entretien facile
(3/5)
Alimentation du Maine Coon

Le Maine Coon est une grande race de chats, ce qui signifie qu'il a besoin d'une alimentation supérieure à la moyenne pour rester en bonne santé et fort. En tant que carnivore, il doit se nourrir d'aliments riches en protéines (30 à 45 %), riches en acides aminés, pauvres en graisses et équilibrés avec les bons minéraux.

La forte concentration de protéines et d'acides gras dans les croquettes aidera votre chat à conserver un poil sain et une robe lustrée. Cependant, la quantité de nourriture que vous devez lui donner dépend de son mode de vie : un chat d'extérieur aura des besoins plus importants qu'un chat qui est moins actif qui vit en intérieur. Pour connaître la quantité optimale à donner, reportez-vous aux instructions figurant sur l'emballage de votre produit.

L'alimentation du Maine Coon en fonction de son âge

Jusqu'à l'âge de 15 mois, les besoins nutritionnels de votre Maine Coon seront comblés avec une alimentation spécifique pour chaton. Cette race à la croissance lente nécessite une alimentation riche jusqu'à un âge plus élevé que les autres chats.

Pour que votre chat puisse s'adapter à sa nouvelle nourriture, laissez-lui une période de transition d'environ deux semaines. Si vous avez déjà stérilisé votre chat, il est recommandé de lui donner des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés. Ce type de nourriture lui offrira tous les nutriments nécessaires mais avec moins de calories afin de prévenir l'obésité.

Pour les femelles en période de reproduction et d'allaitement, les besoins alimentaires sont plus importants. Un régime adapté est fortement conseillé pour les garder en bonne santé et fortes.

Santé du Maine Coon

Le Maine Coon a une tendance héréditaire aux maladies cardiaques et à la dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

  • Cardiomyopathie Hypertrophique
  • Dysplasie de la hanche

Histoire

Plus ancienne race autochtone d'Amérique, le Maine Coon est également l'une des plus grandes. Son pelage épais, son énorme queue touffue et ses oreilles et pieds touffetés le protègent des hivers rudes de la Nouvelle-Angleterre, sa région d'origine. Son apparition reste un mystère. La légende la plus fascinante, mais la moins crédible sur le plan biologique, raconte qu'un chat errant se serait accouplé avec un raton laveur. L'explication la plus plausible, étant donné sa réputation de greffier hors pair, est que des chats de fermes de la région se seraient accouplés avec des chats à poil long rapportés d'Europe par bateau.

Mythes autour de l'origine du Maine Coon

L'origine du Maine Coon fait l'objet de bien des légendes. On suggéra qu'il était issu d'une portée hybride, née du croisement d'un chat domestique et d'un lynx roux. Une hypothèse plus ancienne évoquait le croisement d'un chat avec un raton laveur, sûrement à cause de sa queue rayée.

Selon un récit populaire, ce chat à poil long descendrait d'un ancêtre du chat des forêts norvégiennes ramené en Amérique du Nord par les Vikings. Pour d'autres, ces ancêtres auraient appartenu au cercle royal des animaux de compagnie de Marie-Antoinette. Ces chats auraient été élevés au même titre que les Persan ou les Angora Turc.

Une autre hypothèse parle d'un capitaine de la marine, Coon, voguant vers la Nouvelle-Angleterre à bord d'un navire chargé de chats de type persan et angora, et dont les portées de chatons à poil long auraient été à l'origine de lignées baptisées « chats de Coon ».

La vérité quant à l'origine du Maine Coon est bien plus prosaïque. Le félin descend certainement de ces chats ramenés par vagues successives, au fil de la colonisation de l'Amérique du Nord. Dans cette population féline fondatrice se trouvait le gène poil long qui aida les chats arborant une épaisse et dense fourrure à survivre aux rigueurs des hivers continentaux.

Prix du Maine Coon

Prix min. constaté
1000€
Maine Coon
Prix max. constaté
2000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut