Kurilian Bobtail

Autres noms : Bobtail des Kouriles
Une race plus connue en Amérique du Nord sous le nom de « Kurilian » même si la FIFé, première association féline à l'avoir intégré à son registre, l'appelle « bobtail des îles Kouriles ». Le chat commença à attirer l'attention du public lors du retour en force de la Russie dans le monde de l'élevage félin, à la fin XXème siècle. Longtemps habitué à vivre d'expédients, sur des îles peu peuplées, le Kurilian Bobtail à l'état naturel est devenu très bon chasseur. Les spécimens domestiques ont la réputation d'être d'excellents chasseurs de souris. Ce chat, moins réfractaire à l'eau que les autres races, se montre intelligent, calme et peu démonstratif en matière d'affection.
Taille au garrot : 35 à 40 cm
Poids moyen : 3 à 7 kg
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Poil : Court, mi-long
Origine : Russie

Caractéristiques

  • Couleur(s) : toutes les couleurs occidentales, en versions solide, tortie, bicolore, fumé, ombré et chinchilla, motifs tabby marbré, rayé et tâcheté.
  • Taille au garrot : 35 – 40 cm (Mâle)  35 – 40 cm (Femelle)
  • Poids : 5 – 7 kg (Mâle)  3 – 5 kg (Femelle)

Conditions de vie

Le Kurilian Bobtail est un chat attachant, de nature non agressive et très attaché à ses maîtres, ce qui en fait un animal très recherché. Ces chats se sont révélés intelligents et curieux, à tel point qu'ils peuvent apprendre des tours si on le souhaite. Cependant, le fait que votre chat suive ou non ces ordres dépend de son humeur du moment ! D'un caractère sociable, il est toujours amical lorsqu'il rencontre quelqu'un de nouveau.

Les enfants adoreront le Kurilian Bobtail, car il est si calme et amical. De plus, ce félin adore l'eau : au lieu de chasser les souris ou les rats, il préfère aller chercher les poissons dans une piscine voisine !

Santé du Kurilian Bobtail

Le chat Kurilian Bobtail est connu pour sa robustesse et peut vivre jusqu'à 15 ans ou plus. Ces chats sont en excellente santé et ne souffrent de presque aucune maladie au cours de leur vie. De plus, ils possèdent une grande vigueur qui leur permet de rester en bonne santé même pendant les mois froids d'hiver ou les étés chauds !

Histoire

La race est originaire des îles Kouriles, un archipel faisant le lien entre la pointe septentrionale du Japon et la péninsule du Kamchatka. Longtemps, le Japon et la Russie se sont disputé ces îles, ce qui explique la difficulté à établir la nationalité du Kurilian Bobtail, à ce jour considéré comme russe.

Les chats à queue courte peuplent cette région et tout l'Extrême-Orient depuis bien longtemps. La mutation « bobtail » semble être la même que celle rencontrée chez le Japanese Bobtail. Certains pensent que le Kurilian Bobtail serait une version plus massive du bobtail japonais. Les défenseurs de la race clament néanmoins que leur bobtail est un chat naturel passé depuis peu sous le contrôle des éleveurs. Une affirmation plus controversée fait état d'une mutation qui se serait répandue du nord vers le sud, et non l'inverse.

Des chats furent ramenés de cette région durant la seconde moitié du XXème siècle. Leurs premières présentations, dans les années 1990, suscitèrent l'intérêt des éleveurs de Russie occidentale, d'Europe et des États-Unis qui avaient eu l'occasion d'apprécier le Sibérien. Lilia Ivanova et Tatiana Botcharova furent les premières à se lancer dans l'élevage de la race, chacune cherchant à obtenir la primauté d'un standard. Le Kurilian Bobtail est aujourd'hui présent dans plusieurs élevages russes. La race, moins représentée en Europe, commence à s'implanter en Amérique du Nord.

Le bobtail des îles Kouriles est reconnu par la FIFé depuis 2003, et la TICA débute les procédures d'agrément.

Prix du Kurilian Bobtail

Prix min. constaté
600€
Kurilian Bobtail
Prix max. constaté
1000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut