C'est le compagnon d'intérieur par excellence, avec sa silhouette gracieuse et sa personnalité décontractée. Incroyablement dévoué à ses maîtres, le Ragdoll se contente de se prélasser sur un canapé toute la journée ! Cette race de chat est originaire des États-Unis où elle est très populaire : elle est cependant un peu moins connue en France mais elle a un public fidèle. Si vous n'arrivez pas à vous décider entre un Persan, un Sacré de Birmanie ou un Siamois et que la vous aimez les "chats-chiens", alors ne cherchez pas plus loin que le Ragdoll !

Taille au garrot : 32 à 37 cm
Poids moyen : 3 à 9 kg
Espérance de vie : 12 à 17 ans
Poil : Mi-long
Origine : Etats-Unis

Caractéristiques

Le corps du Ragdoll est gros et musclé. Son pelage soyeux mi-long peut présenter un patron colourpoint, mitted ou bicolore. La couleur peut être seal, bleue, chocolat, lilas, roux et crème, avec des variations tortie et tabby (dites « lynx ») dans le mélange. Les pieds sont gros et ronds et la queue est longue et touffue. Les ragdolls ont des yeux bleu saphir caractéristiques.
  • Forme & corps : très gros et lourd, ossature forte. L'arrière train est lourd, et la peau du ventre molle, abondamment fourrée. Aussi large aux épaules qu'à la croupe, avec un poitrail profond. Les pattes sont de longueur moyenne et plutôt lourdes, celles de derrière éta.
  • Tête : de taille moyenne, en coin avec un angle variable, plus ouvert chez le mâle que chez la femelle. Entre les oreilles, le crâne est plat. Les joues sont pleines et s'amincissent vers un menton rond. Le nez forme un angle discret, ce qui, avec le plat de la .
  • Yeux : très grands, ovales, bien écartés. Des yeux ronds ou en amande, ou un strabisme, sont un défaut.
  • Oreilles : de taille moyenne, larges à la base, penchées vers l'avant, arrondies à l'extrémité, et garnies d'une touffe. Des oreilles pointues, trop grandes ou trop petites, sont un défaut.
  • Queue : longue et touffue. D'épaisseur moyenne à la base, elle part en fuseau vers l'extrémité. Une queue courte ou tortueuse est un défaut.
  • Couleur(s) : on trouve des ragdoll en trois types de robe : colourpoint, gante (mitted) et bicolore et enfin en seal, chocolate, blue et lilac point.
  • Fourrure : robe soyeuse, ne s'emmêlant pas, luxuriante, longue fourrure sur le poitrail et le ventre, plus courte sur la face. La robe est plus longue sous les climats froids et mue considérablement en été.
  • Taille au garrot : 33 – 38 cm (Mâle)  30 – 35 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 9 kg (Mâle)  3 – 6 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Ragdoll est un chat amical. Il est de nature aimable et docile, avec une légère curiosité et, surtout, il aime jouer, suivre son maître partout dans la maison.

De nombreux éleveurs sont allés jusqu'à l'appeler "chien-chat" pour cette raison ! Ce chat est particulièrement adapté aux fovers où quelqu'un est présent en permanence.

Bien que le Ragdoll s'adapte à tous les foyers, pour assurer son bien-être et sa stimulation, il est recommandé qu'il soit au contact d'un autre félin.

Bien que les chats soient généralement considérés comme solitaires, les races de chats plus extraverties, comme le Ragdoll, aiment vivre aux côtés des humains, et d'autres chats !

Enfin, le Ragdoll a pleinement confiance en son maître, ce qui se manifeste par son empressement à être pris dans les bras.

Affectueux
(5/5)
Calme
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Joueur
(4/5)
Tendance à miauler
(3/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)

Conditions de vie

Si vous choisissez de ne pas autoriser votre chat à sortir, il est important qu'il fasse suffisamment d'exercice. Proposez-lui de nouveaux jeux et jouets pour le stimuler mentalement et physiquement !

Lorsque vous envisagez d'adopter un chat Ragdoll, assurez-vous que votre maison dispose de suffisamment d'espace pour qu'il se sente à l'aise. Divers accessoires comme un griffoir pour chat, un arbre à chat et des hamacs peuvent lui permettre de faire de l'exercice ou simplement d'observer ce qui se passe à l'extérieur.

Pour ceux qui ont de jeunes enfants ou d'autres animaux, adopter un Ragdoll peut être un choix idéal. Leur nature tranquille et leur attitude aimable en font le compagnon idéal de toute famille.

Soins d'hygiène du Ragdoll

Le Ragdoll ayant un poil long, doit être toiletté fréquemment, si ce n'est pour défaire les nœuds, au moins pour enlever les poils morts. Comme il mue fortement en été, des toilettages complets pendant cette période sont particulièrement nécessaires. La bourre doit être enlevée avec un peigne large, puis la robe brossée doucement mais intégralement, avec une brosse à poils longs.
Coût entretien
(3/5)
Entretien facile
(2/5)

Santé du Ragdoll

Bien que le Ragdoll soit généralement une race en bonne santé, il peut être sujet à une cardiomyopathie hypertrophique et vulnérable à une fragilité rénale qui peut entraîner une polykystose.

Affections et maladies connues :

  • Cardiomyopathie Hypertrophique
  • Déficit en pyruvate kinase (PK)

Histoire

Le Ragdoll vit le jour dans les années 1960, en Californie, lorsque Joséphine, une chatte domestique blanche à poil long, déjà mère de chatons normaux, mit au monde une portée inhabituellement placide. Joséphine avait préalablement subi un accident de la route, ce qui amena certaines personnes à se demander s'il était la cause de l'extrême docilité et mollesse de ces chatons. Ce lien de cause à effet, bien que rationnel, manque malheureusement de fondement génétique. La base génétique qui expliquerait la personnalité décontractée caractéristique de cette race reste à élucider.

Prix du Ragdoll

Prix min. constaté
600€
Ragdoll
Prix max. constaté
2500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut