Originaire de Thaïlande, le siamois est une race de chat d'une beauté élégante avec un pelage clair et des extrémités foncées, ressemblant beaucoup au Balinais. Connu pour sa vivacité, le Siamois a un  tempérament unique : il peut passer d'une phase de gentillesse remarquable à une phase d'espièglerie en un instant ! Le siamois est également très fidèle à son maître et s'exprime par de miaulements forts.

Taille au garrot : 30 à 30 cm
Poids moyen : 2 à 6 kg
Espérance de vie : 15 à 21 ans
Poil : Court
Origine : Thaïlande

Caractéristiques

  • Forme & corps : de taille moyenne, délicat, long et svelte avec une ossature fine, mais solide et bien musclé, sans graisse ni mollesse. Les pattes arrière sont légèrement plus longues que celles de devant. Les pieds sont petits, soignés, ovales.
  • Tête : longue, étroite, triangulaire avec une partie plate entre les oreilles. Profil droit, bien qu'il puisse y avoir une petite rupture de ligne au niveau du nez. Le nez n'est visiblement pas cassé. Menton fort, mâchoires se faisant bien face.
  • Yeux : en amande, de taille moyenne et inclinés vers le nez, écartés de la largeur d'un œil.
  • Oreilles : très grandes et pointues, ouvertes à la base.
  • Queue : comme un fouet, longue, fine, effilée et pointue.
  • Couleur(s) : toutes les extrémités de couleur unique (colorpoint), y compris le masque, les oreilles, les pattes et la queue, sont autorisées à contraster avec celle du corps.
  • Fourrure : robe courte, fine et serrée avec un éclat naturel.
  • Taille au garrot : 30 – 30 cm (Mâle)  30 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 2 – 6 kg (Mâle)  2 – 6 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Siamois est un chat intelligent, sociable et affectueux, mais aussi exigeant et bavard. Certains siamois semblent parler, ou plutôt crier à longueur de journée, et une chatte en chaleur qui miaule, peut être particulièrement pénible. Le siamois aime les promenades, même tenu en laisse, on dit souvent de ce chat qu'il a le comportement de celui du chien.

De personnalité extravertie, il aime jouer et faire des tours, mais déteste être ignoré. Jaloux, démonstratif et turbulent, il manifeste un caractère excessif et peut même être agressif. 

Sensible et complexe, voire lunatique, le Siamois est malgré tout un compagnon affectueux et tendre.

Très fidèle à son maître, il pourrait se laisser mourir s'il venait à être séparé de lui. Son affection ne se reporte que sur un seul membre de la famille, c'est pourquoi il est le chat idéal pour une personne vivant seule. Toutefois, mieux vaut être en pleine forme car le siamois déborde d'énergie et est assez bruyant.

Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Indépendant
(2/5)
Joueur
(4/5)
Tendance à miauler
(5/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)

Soins d'hygiène du Siamois

Facile à toiletter, le Siamois ne demande qu'un brossage bihebdomadaire et un coup de peigne à dents fines ou normales, pour éliminer le poil mort. Cela permet aussi de réduire l'apparition de boules de poils qui peuvent se former si elles sont ingérées.

En outre, coupez-lui régulièrement les griffes, même s'il ne s'aventure pas souvent à l'extérieur, et nettoyez régulièrement le contour de ses yeux et de ses oreilles pour une meilleure hygiène.

Coût entretien
(4/5)
Entretien facile
(3/5)

Exercices et activités

Le siamois déborde d'énergie. Vous pouvez même le faire se dépenser en lui lançant des jouets qu'il lui arrivera de vous ramener, tel un chien (d'où son surnom de « chat-chien »).

Santé du Siamois

Bien qu'étant généralement une race en bonne santé, le Siamois peut être sujet à certaines maladies comme l'amyloïdose.

Cette maladie est causée par un défaut de dissolution des protéines qui entraîne des dépôts appelés substances amyloïdes qui affectent le fonctionnement des organes. Les organes communément touchés sont les reins et le foie, le diabète félin ayant également des liens avec cette maladie.

Le Siamois peut aussi être atteint de la maladie de Pica, de la sténose aortique ou encore de la dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

  • Amyloïdose rénale
  • Asthme
  • Atrophie rétinienne
  • Cardiomyopathie Hypertrophique
  • Dysplasie de la hanche
  • Maladie de Pica
  • Sténose aortique

Histoire

Histoire Originaire du Siam (ancien nom de la Thaïlande), le Siamois est l'une des toutes premières et figure dans le Tamra Maew ou « Livre des poèmes du chat ». 

Son histoire détaillée est sommaire, bien que la légende raconte qu'il descendrait des chats des temples sacrés, et que seules les têtes couronnées pouvaient en posséder un. 

Le siamois ou « chat royal du Siam », comme il était jadis surnommé, arriva aux États-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1880 et fut présenté lors des premiers concours félins.

Prix du Siamois

Prix min. constaté
600€
Siamois
Prix max. constaté
1200€

Questions fréquentes sur le Siamois

Comment reconnaître un vrai Siamois ?
Les oreilles du siamois sont généralement larges, tombantes et placées bas sur la tête. Son pelage court et brillant se distingue par une couleur de corps claire contrastant avec des extrémités de couleur plus foncée comme la queue, les pattes et les oreilles.
Pourquoi les Siamois noircissent ?
Les chats siamois vivant dans des environnements très froids ont tendance à devenir plus foncés beaucoup plus rapidement que ceux vivant dans un environnement chaud. En fait, les climats plus chauds les aident à conserver leur pelage plus clair, avec seulement de légères marques sombres sur les oreilles, la queue et le museau.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut