Sacré de Birmanie

Autres noms : Birman
Première race colourpoint à poil long, le Sacré de Birmanie est un chat élégant, à robe soyeuse, doté d'une expression angélique. Une race séduisante qui dès sa première apparition souleva des interrogations quant à ses prétendues origines, sacrées selon la version officielle, alors que d'autres soupçonnaient une création française.
Taille au garrot : 30 à 30 cm
Poids moyen : 4 à 7 kg
Espérance de vie : 12 à 17 ans
Poil : Mi-long
Origine : France

Caractéristiques

Le Sacré de Birmanie est une race de taille moyenne présentant une robe à poil long crème aux extrémités de couleurs différentes. Les mitaines ou gants blancs ne couvrent que les pieds des pattes avant ainsi que les pattes arrière, où ils remontent en « éperons ». La tête du sacré de Birmanie est ronde et très esthétique, avec des yeux bleus et un nez busqué dit « romain ».
  • Forme & corps : moyennement long, mais trapu et bas sur pattes. Pattes lourdes, de longueur moyenne, gros pieds ronds, fermes, avec les orteils bien serrés.
  • Tête : forte, large et ronde. Joues pleines, nez aquilin.
  • Yeux : grands, presque ronds, bien écartés et de couleur bleue.
  • Oreilles : très écartées, arrondies, et d'une largeur égale à la hauteur.
  • Queue : moyenne et bien touffue.
  • Couleur(s) : toutes les couleurs en solide et tortie, tous les motifs tabby, toujours motifs colourpoint avec mitaines blanches.
  • Fourrure : longue et soyeuse, avec une tendance à onduler sur le ventre, et qui ne feutre pas.
  • Taille au garrot : 30 – 30 cm (Mâle)  30 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 7 kg (Mâle)  4 – 7 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Birman est un félin au majestueux et au caractère incroyablement attachant. Parfait comme chat de compagnie pour les familles, il est connu pour être dévoué à ses maîtres plutôt que d'être indépendant comme de nombreuses autres races de chats.

Le Sacré de Birmanie est une race affectueuse qui développe un lien fort avec son propriétaire et aime être en sa compagnie. Malgré sa nature douce, il apprécie que vous lui accordiez beaucoup d'attention et de temps de jeu ! Ce félin suivra tous vos pas : personne ne peut résister à ses grands yeux qui cherchent un peu d'amour !

Affectueux
(5/5)
Calme
(4/5)
Indépendant
(4/5)
Joueur
(4/5)
Tendance à miauler
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(4/5)

Conditions de vie

Ce compagnon affectueux est décrit comme calme et sociable. On dit qu'il préférerait la compagnie d'autres animaux domestiques à la solitude : son maître peut donc envisager sans problème lui offrir la compagnie d'un de ses congénères.

Soins d'hygiène du Sacré de Birmanie

La race exige un minimum d'attention. Bien que la robe du Sacré de Birmanie ait la réputation de ne pas feutrer, elle doit être brossée régulièrement pour éliminer les poils morts.

Pour que votre animal soit au mieux de sa forme, brossez-le au moins deux fois par semaine. N'oubliez pas sa collerette : en raison de ses poils plus longs, il peut être facile de négliger cette zone !

Coût entretien
(4/5)
Entretien facile
(3/5)
Alimentation du Sacré de Birmanie

Lorsqu'il s'agit de l'alimentation du Sacré de Birmanie, il est essentiel de l'adapter à son poids, à son âge et à son niveau d'activité. Les croquettes peuvent être un excellent choix, car les chats aiment les croquer : de plus, elles aident à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour déterminer la quantité de nourriture que votre chat doit consommer chaque jour, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre vétérinaire, surtout si le chat est stérilisé, car cela pourrait entraîner une obésité due au manque d'exercice.

En outre, veillez à ce qu'il ait toujours accès à de l'eau fraîche tout au long de la journée. Évitez à tout prix de donner de la nourriture humaine, car elle peut souvent être dangereuse pour les félins.

Santé du Sacré de Birmanie

Le birman est un chat sain, ne souffrant d'aucune affection héréditaire majeure. On note parfois le développement d'une polykystose rénale ou d'une cardiomyopathie hypertrophique.

Affections et maladies connues :

  • Cardiomyopathie Hypertrophique
  • Polykystose rénale

Histoire

Tous les sacrés de Birmanie ont les pattes blanches. Selon la légende birmane, ces chats descendent d'un chat qui vivait dans un temple sacré qui resta près de son prêtre lorsque son temple fut attaqué. A la mort du prêtre, la déesse du temple conféra au chat un pelage doré et des yeux bleu saphir. Ses pattes restèrent quant à elles d'un blanc pur, en signe de sa dévotion. Le séquençage du génome du chat mené par des scientifiques, en 2014, révéla que les mitaines blanches sont le résultat de l'association de deux gènes récessifs (cette information, certes moins romantique, peut s'avérer très utile pour les éleveurs). Bien qu'originaire de Birmanie, le sacré de Birmanie a d'abord été élevé et développé en France, dans les années 1920.

Prix du Sacré de Birmanie

Prix min. constaté
400€
Sacré de Birmanie
Prix max. constaté
1400€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut