Hollandaise huppée

Autres noms : Polish Chicken

La Hollandaise huppée est une race de poule caractérisée par sa grande huppe élégante présente sur sa tête. C'est une petite pondeuse avec une moyenne de 100 oeufs/an. Sociable et agréable  dans une basse-cour, elle est surtout destinée à l'élevage d'ornement.

Taille : 35 à 65 cm
Poids moyen : 800gr à 2,5kg
Espérance de vie : 5 à 10 ans
Origine : Pays-Bas

Caractéristiques

  • Tête : huppe toujours présente, celle de la femelle forme un pompon dense alors que celle du coq est beaucoup plus hirsute. La crête est quasi inexistante, il en subsiste parfois un minuscule reliquat entre le haut du bec et la base de la huppe.
  • Couleur(s) : À huppe blanche : noir, bleu, bleu à liseré noir, coucou, fauve, chamois à liseré blanc... À huppe noire : blanc.
  • Dimorphisme : le coq possède une huppe plus ébouriffée que celle de la femelle.
  • Taille : 35 – 65 cm (Mâle)  35 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 900gr – 2,5kg (Mâle)  800gr – 2kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Race étrangère
Ordre Galliformes
Famille Phasianidés
Genre Gallus
Nom scientifique Gallus domesticus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

La Hollandaise huppée a un tempérament familier, agréable et sociable, mais c'est en partie dû à la présence de la huppe qui restreint fortement son champ de vision. Bien souvent, elle ne vous voit pas arriver et se laisse attraper facilement ou tente de s'échapper au dernier moment.

Sa grande huppe attire l'attention non désirée d'autres races, provoquant des petites bagarres. Bien qu'elle préfère fuir plutôt que de se battre, elle est gênée à cause de ses plumes tombant dans sur en face de ses yeux.

Le coq hollandais n'est pas agressif et se trouve en bas de la hiérarchie de la basse-cour. Dans l'idéal, élevez votre poule Hollandaise huppée avec d'autres races d'ornement comme la Padoue ou la Soie. Si votre poule a des plumes de la huppe arrachées, gardez-la séparée des autres jusqu'à ce qu'elle guérisse.

Comment maintenir la Hollandaise huppée au poulailler ?

Destinée aujourd'hui à l'élevage d'ornement, la poule Hollandaise huppée est une petite pondeuse de printemps avec une moyenne estimée à 100 œufs/an. La couvaison n'est pas non plus son point fort.

Espèces
Grande race
  • Poids: coq : 2-2,5kg, poule: 1,5-2kg
  • Poids des oeufs: 45gr à coquille blanche
  • Diamètre des bagues: coq 18mm, poule 16mm
Race naine
  • Poids: coq : 0,9kg, poule: 0,8kg
  • Poids des oeufs: 35gr à coquille blanche
  • Diamètre des bagues: coq: 13mm, poule: 11mm

Soins d'hygiène de la Hollandaise huppée

Afin de lui éviter des frayeurs inutiles et de lui rendre la vie plus facile, il est important d'entretenir la huppe pour que ses yeux restent visibles. De plus, les races huppées sont souvent victimes de piquage sur la tête et les parasites externes apprécient cet endroit où ils ne sont jamais dérangés car l'animal ne peut y accéder seul. Inspectez régulièrement son plumage.

Histoire

Race ancienne des Pays-Bas reconnue à la fin du XIXème siècle. On connaît peu les origines de cette volaille autrefois considérée comme une poule fermière. Au fil du temps, les sélectionneurs ont accentué son apparence au détriment de sa rusticité. La Hollandaise huppée existe en race naine.

Prix de la Hollandaise huppée

Prix min. constaté
25€
Hollandaise huppée
Prix max. constaté
40€

Questions fréquentes sur le Hollandaise huppée

Quel est l'espace nécessaire pour une poule Hollandaise huppée ?
L'espace idéal pour maintenir cette poule est de 10 m2 par individu.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut