Le Grand Corbeau est probablement le membre le plus répandu de la famille des corvidés. Avec le Corbeau Corbiveau, c'est aussi le plus grand et le plus lourd des passereaux, qui comprennent plus de 6500 espèces d'oiseaux. Les corbeaux ont généralement tendance à être plus grands que les autres corvidés.
Groupe | Corbeaux, pies et alliés |
---|---|
Ordre | Passériformes |
Famille | Corvidés |
Genre | Corvus |
Nom scientifique | Corvus corax |
Descripteur | Linnaeus, 1758 |
Le grand corbeau pratique à merveille le vol plané, décrivant de larges cercles grâce à ses grandes ailes qui utilisent les courants thermiques favorables. Ses acrobaties sont des exercices de virtuose : il s'amuse à voler sur le dos et à exécuter des virages sur l'aile. Le vol battu est rectiligne. Bien que sociable, il partage ses repas avec ses congénères sans avoir un comportement grégaire.
Plusieurs études ont révélé l'intelligence des corbeaux : leur cerveau est proportionnellement de la même taille que le nôtre, avec un grand cortex cérébral, impliqué dans la mémoire, la pensée et le langage. Ils peuvent apprendre des mots et ont été observés jouant et interagissant avec des babouins en Afrique. Le corbeau apprend en observant et peut utiliser des outils. Il est également très joueur.
Il peut être apprivoisé, mais cela demande énormément de soins et d'attention. En captivité, le corbeau peut apprendre à parler. Son cri est rauque et caractéristique.
Risques de confusion: le Grand Corbeau ressemble beaucoup à la Corneille noire et au Corbeau freux. Ils sont plus petits et ont un bec plus court que le grand corbeaux. De plus, leur plumage est moins brillant et leur envergure plus petite.
Les corbeaux peuvent reconnaître les autres membres de leur groupe et réagissent agressivement face aux individus inconnus qui tentent d'empiéter sur les branches où ils se perchent. Cependant, les corbeaux mâles solitaires forment des groupes distincts, séparés des individus en couple.
Le grand corbeau est omnivore et consomme aussi des charognes. Lorsque la carcasse est trop coriace, il appelle les loups pour l'aider, car il sait qu'ils la déchiquetteront.
Ces oiseaux mangent presque tout ce qui est comestible et ont un appétit prodigieux, en particulier les plus jeunes. À seulement 4 semaines, un groupe de quatre petits élevés en captivité consommait 25 kg de viande par jour.
Le Grand Corbeau occupe tous les continents sauf le continent arctique et le sud du continent américain. Il est sédentaire. C'est un oiseau généraliste, il occupe toutes sortes d'habitats, les forêts boréales, les montagnes couvertes de forêts, les falaises des côtes, la toundra. On trouve même les corbeaux dans les villes.
Dès le mois de janvier, le corbeau mâle se livre à des acrobaties aériennes. Au sol, plumes gonflées, il échange des vocalises et fait des mimiques avec sa compagne. Les couples vivent ensemble et occupent le même nid pendant plusieurs années, généralement sur une plate-forme rocheuse ou dans la cime d'un arbre à l'abri.
La nidification dure 3 semaines. Les deux parents élèvent ensemble les petits, qui prendront leur indépendance au bout de 6 semaines pour rejoindre des groupes de jeunes.
Le Grand Corbeau a longtemps été chassé en raison des croyances passées, considéré comme indésirable par les agriculteurs parce qu'il lui arrivait de s'attaquer au jeune bétail. Aujourd'hui, le grand corbeau n'est pas une espèce menacée, étant même en augmentation.
L'intelligence des corbeaux contribue également à leur survie. Ils utilisent des pierres pour se défendre, les lançant sur des prédateurs potentiels et pour chasser les goélands de leurs sites de nidification, qu'ils colonisent ensuite.
Les corbeaux font face à quelques grands prédateurs et, encore une fois, ils comptent sur leur intelligence pour échapper au danger, se laissant tomber au sol pour se mettre hors de portée d'un Faucon pèlerin, par exemple.
Les corbeaux de la tour de Londres sont une institution emblématique en Angleterre. C'est un groupe d'oiseaux qui habitent dans l'enceinte de la forteresse. Les Britanniques ont toujours cru que si les corbeaux s'envolaient, la Couronne et l'Angleterre tomberaient avec eux.
Ils sont six en nombre et ont à leur disposition des gardes royaux pour les protéger. Ces corbeaux ont chacun un nom : Muni, Jubilee, Gripp, Harris, Rocky et Merlina.