Faucon pèlerin

Autres noms : Peregrine Falcon
LC Préoccupation mineure

Le faucon pèlerin est un rapace considéré comme l'oiseau le plus rapide du monde en piqué. Le nom falco est dérivé du latin Falx qui signifie faux. Il est connu pour son vol acrobatique et sa capacité à chasser des proies en vol, tels que les oiseaux migrateurs et les pigeons. Son agilité, sa vitesse et son intelligence ne sont plus à prouver, il fait partie des rapaces les plus fascinants à observer.

Taille : 42 à 50 cm
Poids moyen : 600gr à 1,3kg
Espérance de vie : 16 à 18 ans

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : ornithophage.
  • Forme & corps : grand faucon trapu. Structure massive.
  • Couleur(s) : gris foncé dessus avec une queue barrée de noir et un capuchon noir sur la tête blanche. Le dessous est blanc avec de fines barres transversales noires. Doigts et cires du bec jaunes.
  • Envergure : 95 à 115cm.
  • Plumage : ailes et queue larges à la base.
  • Dimorphisme : la femelle est plus grande que le mâle.
  • Vitesse max. : 390km/h.
  • Taille : 38 – 46 cm (Mâle)  45 – 54 cm (Femelle)
  • Poids : 900gr – 1,3kg (Mâle)  600 – 750 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Faucons
Ordre Falconiformes
Famille Falconidés
Genre Falco
Nom scientifique Falco peregrinus
Descripteur Tunstall, 1771
Espèces

On compte 28 espèces de faucons et 18 sous-espèces de faucons pèlerins.

Risques de confusion

Il est plus grand et massif que le Faucon Crécerelle, plus grand que l'Épervier d'Europe, aux ailes arrondies, qui ne portent pas de capuchon noir. Mais il y a d'autres grands faucons avec un capuchon noir (comme le faucon hobereau), mais ils ne fréquentent pas les villes.

Alimentation du Faucon pèlerin

Le régime alimentaire du Faucon pèlerin adulte peut varier considérablement selon la région et la période de l'année. Étant un ornithophage, il se nourrit principalement d'oiseaux qu'il capture en vol, mais il peut également chasser des chauves-souris, des rongeurs, et même de gros insectes tels que des hannetons.

La taille de ses proies varie selon le sexe du Faucon pèlerin. Le mâle chasse des proies allant de la taille d'une Mésange charbonnière à celle d'un Pigeon colombin, tandis que la femelle capture des proies allant de la taille d'un Merle noir à celle d'un Pigeon ramier. Bien que la capture de canards, d'oies ou même d'Héron cendré soit possible, elle reste très exceptionnelle et concerne principalement les oiseaux nordiques sur leur parcours migratoire.

Habitat et répartition géographique

Le Faucon pèlerin est un oiseau présent toute l'année en bord de mer, près des falaises des montagnes. On retrouve aussi des couples qui s'installent dans les villes, dans les cathédrales ou dans les grandes cheminées. Un couple s'est déjà installé récemment à la Défense près de Paris.

Au jardin

Le Faucon pèlerin peut utiliser un nichoir posé à son intention sur le toit d'un bâtiment, une corniche, toujours à très grande hauteur.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut