Corneille noire

Autres noms : Carrion Crow
LC Préoccupation mineure
Écouter son chant

La Corneille noire est une espèce d'oiseau que l'on trouve surtout en Europe et en Asie. Son envergure peut atteindre 90 cm, ce qui en fait l'un des plus grands membres de la famille des corbeaux. Il se nourrit de diverses sources : petits mammifères, insectes, charognes. Cet oiseau est réputé pour son intelligence et ses structures sociales complexes. Il est connu pour utiliser des outils pour chercher de la nourriture ou se défendre contre les prédateurs.

Taille : 51 à 54 cm
Poids moyen : 52 à gr
Espérance de vie : 10 à 22 ans
Origine : Europe, Asie

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : omnivore.
  • Forme & corps : corps trapu.
  • Bec : légèrement arqué et puissant. fort et emplumé à la base.
  • Queue : arrondie.
  • Couleur(s) : toute noire, du bec à la queue, de la tête aux pattes.
  • Envergure : 90cm.
  • Plumage : entièrement noir.
  • Taille : 51 – 54 cm (Mâle)  51 – 54 cm (Femelle)
  • Poids : 52 gr (Mâle)  52 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Corbeaux, pies et alliés
Ordre Passériformes
Famille Corvidés
Genre Corvus
Nom scientifique Corvus corone
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

On reconnaît le Corneille noire en vol à ses larges ailes et sa queue courte. Son vol est direct et rapide, atteignant jusqu'à 50 km/h. Grégaire, il passe la nuit dans des dortoirs pour se protéger des prédateurs, mais adopte un comportement solitaire ou en couple durant la journée.

La corneille noire est l'un des corvidés les plus intelligents. Paradoxalement, elle échoue au test du miroir, frappant son reflet qu'elle prend pour un autre oiseau. Les corneilles ont un comportement étrange face à la mort : elles entourent le cadavre, l'inspectent, cherchant à comprendre les causes du décès comme pour éviter la même fin.

La corneille noire a aussi un tempérament joueur. On en a vu faire de la luge sur des toits enneigés. Elle aime se suspendre par les pattes, tête en bas, se balançant pour le plaisir. Son cri habituel est un croassement rauque, et lorsqu'elle se querelle, elle émet une série de « krr, krr, krr ».

Espèces

On en distingue deux espèces : la Corneille mantelée et la corneille mantelée qui diffèrent par la couleur de leur plumage.

Risques de confusion

Elle ressemble beaucoup au Grand Corbeau et au Corbeau freux, dont l'adulte montre une base du bec déplumée et grise, et dont le cri est plus monotone et triste. Le Choucas des tours est plus petit, avec un bec moins épais et plus court.

Elle est un peu plus petite que le corbeau, dont le bec est plus fort et la queue plus longue.

Alimentation de la Corneille noire

Toujours en éveil, la corneille noire est un redoutable prédateur. Elle se nourrit de lapins, de volailles, de petits mammifères. Elle est particulièrement friande d'œufs et d'oisillons. Elle commet ses méfaits avec son partenaire, l'un des deux attirant la victime potentielle pendant que l'autre va lui voler les œufs dans le nid.

En outre, elle se régale aussi de graines et de fruits. En milieu urbain, elle n'hésite pas à fouiller dans les poubelles des parcs et jardins des villes. Elle joue aussi un role écologique dans l'environnement en consommant les carcasses d'animaux en décomposition.

Habitat et répartition géographique

La corneille noire est fréquente en Europe et en Asie. Elle est sédentaire et présente dans tous les habitats sauf en milieu forestier.

On rencontre la corneille partout en France. Elle a été enregistrée comme pouvant voler jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.

C'est une espèce des habitats ouverts, des milieux agricoles et urbanisés. Elle n'a pas peur de l'homme et peut être abondante dans les villes. Sédentaire, elle forme parfois des groupes importants en dehors de la saison de reproduction. Les immatures sont aussi grégaires.

Comment et où observer la corneille noire ?
  • Où ? Partout ! La Corneille noire est l'une des espèces les plus largement répandues, à l'exception de certaines régions méridionales souvent en raison de l'activité humaine.
  • Comment ? Cette question appelle une réponse nuancée. Il est très facile de repérer une corneille de loin, car cet oiseau vit en couple. Cependant, l'observer de près est une autre histoire, tant sa méfiance est aiguisée. Habituellement perchée au sommet d'un grand arbre, elle y trouve un poste d'observation idéal pour détecter les dangers ou les opportunités alimentaires. Autrement, elle évolue au sol avec une démarche posée, marquée par un balancement latéral prononcé de l'arrière du corps.
Au jardin

Il n'y a pas besoin de faire quelque chose en particulier pour attirer les corneilles dans votre jardin, car elles viendront naturellement. Toutefois, elles ne s'approcheront pas des mangeoires. Les corneilles sont souvent persécutées dans les campagnes, où elles sont considérées comme nuisibles.

Elles cherchent refuge près des habitations, mais sont farouches et craignent la proximité des humains, à l'exception de quelques parcs urbains où elles ont pris l'habitude de quémander des restes de pique-nique en grand nombre.

Si vous avez un grand arbre dans votre jardin, la corneille noire pourra y faire son nid. Ce nid pourra également servir plus tard à d'autres oiseaux, tels que le Faucon Crécerelle ou le Hibou moyen-duc.

Reproduction

La corneille est monogame. La parade nuptiale du mâle comprend des révérences, des piqués, des bonds en l'air, accompagnés de sonores croassements. La femelle construit le nid en hauteur. Il est volumineux, composé d'une base de branchettes solides, recouverte d'une couche d'argile et tapissée de feuilles, de duvet et de mousse.

L'incubation dure environ dix-neuf jours, assurée par la femelle seule. On dit qu'elle parle à ses œufs. Ce phénomène, étonnant chez les oiseaux, a été étudié par les ornithologues Konrad Lorenz et Luuk Tinbergen. Les petits, nourris par les deux parents, s'envolent au bout de trente-cinq jours.

Menaces & conservation

La corneille noire est une espèce chassable, considérée comme nuisible pour l'homme, mais ce statut évolue selon les départements.

On lui reproche de consommer trop d'œufs d'oiseaux et de jeunes plants dans les champs. Pourtant, elle joue un rôle important dans l'assainissement des déchetteries à ciel ouvert. Peu à peu, l'homme reconnaît que la corneille est intelligente et attachante, et des solutions sont trouvées pour cohabiter avec elle.

Histoire

Un oiseau aussi intelligent que la corneille a depuis longtemps compris que les milieux modifiés par l'homme sont intéressants à fréquenter, qu'il s'agisse des jardins ou des champs.

En témoignent des enluminures médiévales où l'on voit l'oiseau posé dans les jardins ou à proximité. Cependant, la corneille n'est pas un oiseau des jardins au même titre que le Merle noir ou le Rougegorge familier, bien qu'elle s'y retrouve encore trop souvent, parfois sous forme de cadavre pendu par une patte à une perche fichée obliquement en terre, supposément pour éloigner ses congénères. 

Si elle inclut les jardins dans son domaine, c'est davantage en tant que lieux propices à la recherche de nourriture que comme des sites de nidification.

Faits divers

La corneille et la cruche : Ésope, auteur grec connu pour avoir inspiré La Fontaine, raconte dans une de ses fables l'histoire d'une corneille assoiffée devant une cruche dont le niveau de l'eau est trop bas pour qu'elle puisse boire. Après réflexion, elle ramasse des cailloux avec son bec et les jette dans la cruche pour faire monter le niveau de l'eau.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut