Lévrier Espagnol

Autres noms : Lévrier Galgo, Galgo Espagnol, Spanish Greyhound

Issu probablement de races de chiens arrivées sur la péninsule Ibérique à l'occasion des invasions celtes, vers 500 avant J.-C., le Lévrier Espagnol, ou Galgo, est un chasseur très véloce. Autrefois réservé à la noblesse espagnole, il s'est démocratisé pour devenir un chien très apprécié pour les courses de lévriers en cynodrome. Il n'est pas difficile à éduquer, mais réclame beaucoup d'exercice. Il existe deux variétés de poil: court et lisse, ou dur et demi-long.

Taille au garrot : 61 à 70 cm
Poids moyen : 20 à 30 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Espagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de bon format, d'ossature compacte et à la tête longue et étroite. Son dos est droit et long, son rein long et fort, sa croupe longue et puissante.
  • Tête : son crâne est de largeur réduite, son stop très peu accentué.
  • Yeux : petits, en amande et obliques, ses yeux sont de couleur noisette.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : triangulaires et larges à la base, ses oreilles sont à demi dressées quand l'attention du chien est éveillée.
  • Queue : souple et très longue, sa queue s'allonge entre ses jambes, en dépassant largement le jarret.
  • Couleur(s) : fauve et bringé, noir, tacheté de noir, alezan brûlé, cannelle, jaune, rouge, blanc.
  • Fourrure : poil serré, très fin, court et lisse.
  • Taille au garrot : 62 – 71 cm (Mâle)  60 – 68 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 30 kg (Mâle)  20 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Galgo un parfait chien de compagnie, affectueux et un peu plus démonstratif que les autres lévriers. En famille, il est doux, calme et accepte la présence des enfants même s'il n'aime pas trop partager leurs jeux. Méfiant à l'égard des étrangers, il peut se montrer bon gardien.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le caractère assez fort du Lévrier Espagnol fait qu'il n'est pas très facile à éduquer. Il faut savoir faire preuve de fermeté mais surtout de patience pour en venir à bout. Il n'aime pas les exercices répétitifs et l'y contraindre ne fait que le braquer définitivement.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Lévrier Espagnol est parfaitement capable de s'acclimater à une vie citadine, à condition de ne pas oublier que, comme tout lévrier, il a besoin de courir régulièrement dans de grands espaces. Bien qu'il soit discret et propre, le Galgo n'appréciera pas la vie en appartement sans pouvoir sortir quand il le souhaite.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Lévrier Espagnol

Le Lévrier Espagnol ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois tous les 7 jours est recommandé. Il sert à enlever la poussière, les traces de saleté, les nœuds ainsi que le pelage mort. En période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut s'avérer nécessaire. Les brosses FURminator sont conseillées pour le brosser. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de faire un massage cutané nécessaire pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute continue.

L'achat d'une brosse en poils de nylon est conseillé pour brosser le Lévrier Espagnol car elle permet de lisser son poil court. Vous pouvez utiliser la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.

Pour nettoyer les oreillespointues du Lévrier Espagnol, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire spécifique sur les conseils d'un vétérinaire.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Lévrier Espagnol est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice afin de canaliser toute son énergie. De longues sorties quotidiennes et des activités canines régulières sont indispensables pour son bien-être psychologique.

Ce chien de course est encore utilisé par les Espagnols pour chasser le lièvre en terrain découvert car il se dirige par la vue. Autrefois, il chassait également le lapin, le renard et parfois même le sanglier.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Lévrier Espagnol

Une attention particulière doit être apportée à la nourriture du Lévrier Espagnol durant son développement. Le chiot a besoin d'une alimentation riche, sans être suralimenté. La ration quotidienne peut être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à 2 repas quotidiens.

Le Lévrier Espagnol a une croissance assez rapide jusqu'à neuf mois. Il arrive à l'âge adulte à 13 mois. C'est une période au cours de laquelle l'alimentation demande à être surveillée et adaptée. Des croquettes « puppy » de grande race sont préconisées, car elles permettent l'acquisition d'une ossature solide. Il peut être alimenté exclusivement de croquettes premium ou avec des rations ménagères adaptées.

Il est suggéré de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de fortifier son capital osseux.

Santé du Lévrier Espagnol

Le Lévrier Espagnol est un chien globalement rustique et résistant. Il jouit d'une santé assez solide et ne craint pas grand-chose sur ce plan, à l'exception des conditions climatiques difficiles (froid, forte chaleur, humidité...). On ne relève pas de prédisposition à une maladie génétique particulière chez cette race.

Affections et maladies connues :

Histoire

On pense que le Lévrier Espagnol aurait été amené par les Celtes, à l'époque où ceux-ci vinrent s'implanter en Gaule. A l'appui de cette thèse, le nom lui-même, dérivé, croit-on, du Canis gallicus (chien gaulois) ou Gallicus Veltragus (lévrier gaulois), transformé en Gallico, puis contracté en Galgo.

L'apparition du Galgo en Espagne correspondrait donc aux migrations des Celtes vers l'Espagne, puis à leur occupation de la Galicie, où les Lévriers auraient fait souche.

Une seconde hypothèse voudrait que le Galgo soit le descendant du Sloughi, Lévrier arabe introduit en Espagne au IXe siècle par les Maures. Cinq siècles plus tard, lors de la Reconquête, les Arabes sont chassés par les chrétiens mais leurs chiens restent.

L'histoire n'étant jamais simple, le croisement probable des Cani gallici et des Sloughis se compliquerait encore d'une troisième composante, celle du Podenco Ibicenco ou Podenco Ibicenco, qui semble avoir contribué à donner au Galgo son type définitif.

Dans le début des années 1930, on procède à de nouveaux croisements, cette fois avec le Greyhound. Cet apport génétique anglais, s'il a été bénéfique sur le plan de la vitesse, de la rapidité et de la légèreté, a malheureusement détruit la pureté de la race.

Il était alors utilisé pour chasser le lièvre. Le Lévrier Espagnol est de nos jours assez rare et défraie la chronique par les maltraitances qu'il subit dans son pays d'origine.

Prix du Lévrier Espagnol

Prix min. constaté
700€
Lévrier Espagnol
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1971
N° FCI Groupe FCI
285 Groupe 10 : Lévriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut