Greyhound

Autres noms : Lévrier Anglais

Capable d'atteindre une vitesse au galop de 72 km/h, le Greyhound est un chien élégant, élancé et puissant, parfaitement adapté à la course. Bien que la race moderne ait été développée au Royaume-Uni, ses plus lointains ancêtres ressemblent étrangement aux races de chiens représentées dans les tombeaux égyptiens 4000 ans avant J.-C. Sélectionné à l'origine pour chasser le lièvre, le Greyhound participe aujourd'hui à des épreuves de course en cynodrome. C'est un chien de compagnie qui ne réclame qu'un exercice modéré, quoique quotidien, et qui apprécie de paresser à la maison le reste du temps.

Taille au garrot : 70 à 74 cm
Poids moyen : 26 à 45 kg
Espérance de vie : 10 à 13 ans
Poil : Court
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien bien proportionné, à la musculature puissante et de construction harmonieuse. Son dos est large, son rein puissant et légèrement arqué, sa poitrine haute et ample.
  • Tête : son crâne est plat, son stop léger.
  • Yeux : ses yeux ovales et disposés obliquement, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Oreilles : de texture fine, ses oreilles sont petites et en rose.
  • Queue : longue et forte à la naissance, sa queue va en s'amenuisant vers l'extrémité. Elle est portée bas et légèrement incurvée.
  • Couleur(s) : noir, blanc, rouge, bleu, fauve, fauve pâle, bringé.
  • Fourrure : fin et serré.
  • Taille au garrot : 71 – 76 cm (Mâle)  68 – 71 cm (Femelle)
  • Poids : 30 – 45 kg (Mâle)  26 – 34 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Calme, gentil, intelligent et très affectueux, c'est un parfait chien de compagnie pour toute la famille, y compris pour les enfants. Très fidèle, il est toujours très proche de ses maîtres au point d'en être « pot de colle » voire un peu possessif. Il est relativement timide face aux étrangers, mais il est strictement incapable de la moindre agressivité.
Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation
Son éducation ne pose strictement aucune difficulté, car il comprend rapidement ce qu'on lui enseigne. Il faut néanmoins tenir compte de son caractère légèrement entêté, sinon il pourrait se montrer un peu têtu une fois adulte. Un minimum de fermeté est donc nécessaire pour la mener à bien.
Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Si on lui donne la possibilité de se dépenser suffisamment, il se montre un chien de compagnie discret. Malgré ses qualités de chien de course, il aime le confort paisible d'un intérieur. C'est pourquoi il s'adapte bien à la vie en appartement : en dépit de sa taille, il occupe peu de place et il est très discret.

Supporte le chaud
(5/5)
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Greyhound

Le poil ras du Lévrier Anglais ne nécessite aucun toilettage. Il suffit de le brosser avec une brosse douce et le « lustrer » avec une peau de chamois.
Bave
(5/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

C'est un athlète et il lui faut de longues promenades au trot. Le Lévrier Anglais doit être promené tous les jours et longuement : marche à la laisse ou, mieux, trot guidé par son maître à bicyclette. Il est important de le faire galoper en pleine liberté une ou deux fois par semaine pour qu'il se dépense.
Énergique
(5/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(5/5)
Alimentation du Greyhound

Tout en courbes, le Greyhound ne doit être ni maigre, ni gras, mais musclé. Il a un intestin court et sa capacité digestive est réduite. Il faut donc surveiller sa ligne et son alimentation, surtout lorsqu'il s'agit d'un chien de course.

Les pâtées liquides et copieuses, les abats et les féculents sont à proscrire. Il est préférable de lui donner une nourriture épaisse et dure avec de la viande semi-grasse. Deux ou trois repas légers par jour valent mieux qu'un seul trop important. Son alimentation doit être riche en calcium, en vitamines et en sels minéraux.

Santé du Greyhound

Chien à la santé globalement solide, le Greyhound ne craint que le froid et les blessures pouvant apparaître durant les courses. Son poil court et fin ne le protège pas suffisamment contre les basses températures et les intempéries, alors que ses membres peuvent subir les effets des efforts trop intenses lorsqu'il court. Ses pattes sont à examiner systématiquement après les sprints.

Affections et maladies connues :

  • Polyneuropathie héréditaire

Histoire

Le Greyhound est avec le Sloughi et le Saluki l'un des descendants les plus directs du Tesem, antique Lévrier Egyptien maintes fois représenté sur des bas-reliefs et des sculptures datant de cinq mille ans. Venu de l'Orient, il serait arrivé en Europe par la Grèce, sans doute importé par les Phéniciens qui exploraient les côtes des îles Britanniques en passant par le détroit de Gibraltar. L'origine de son nom serait Greek Hound, Lévrier Grec.

Bien qu'il soit d'origine orientale, le Greyhound, présent depuis longtemps en Angleterre, est un chien « fabriqué », produit, sélectionné par les Anglais pour la compétition et le « coursing », course de Lé-riers derrière un lièvre vivant interdite en France et déjà très en vogue en Grande-Bretagne sous le règne d'Elisabeth Ire.

Prix du Greyhound

Prix min. constaté
500€
Greyhound
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
158 Groupe 10 : Lévriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut