Podenco Ibicenco

Autres noms : Podenco d'Ibiza, Chien de Garenne des Baléares, Lévrier d'Ibiza, Ibizan Hound
Utilisé en Espagne pour chasser le lapin en meute, le Lévrier d'Ibiza peut couvrir les terrains les plus raboteux avec un trot rasant et élastique, caractéristique de la race. Il est également capable de sauts spectaculaires, franchissant sans difficulté un jardin bien clôturé. À condition d'assurer sa sécurité, ce chien n'est pas difficile à éduquer, pourvu qu'il ait sa dose d'exercice, car il est infatigable. D'un tempérament agréable, il s'adapte parfaitement à la vie de famille. Le poil est lisse ou dur, mais facile d'entretien dans les deux cas.
Taille au garrot : 59 à 69 cm
Poids moyen : 17 à 24 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Espagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est droit, son rein arqué, fort et puissant. Sa poitrine est profonde, étroite et longue.
  • Tête : son crâne est long et plat, son stop peu marqué.
  • Yeux : petits, obliques, ils sont de couleur ambre clair.
  • Museau : sa truffe couleur chair.
  • Oreilles : la forme correspond à un losange allongé coupé au tiers de sa grande diagonale. Elles sont dressées.
  • Queue : au repos, sa queue tombe naturellement, en action elle est en forme de faucille.
  • Couleur(s) : blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge.
  • Fourrure : son poil est lisse, dur ou long. Le poil long qui est plus doux doit avoir au moins 5 cm de long et être très abondant sur la tête.
  • Taille au garrot : 60 – 72 cm (Mâle)  58 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 24 kg (Mâle)  17 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Podenco Ibicenco est calme et docile sans être particulièrement soumis. Il est affectueux, très attaché à son maître et supporte les enfants mais n'aime pas trop partager leurs jeux. Il est assez réservé avec les étrangers et peut monter une garde efficace. En tant que chien de chasse, la cohabitation avec les autres animaux de la maison peut se révéler hasardeuse ! Les mâles ont tendance à être bagarreurs.
Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Intelligent et réceptif, élever un Podenco Ibicenco est à la portée de tous. Son éducation doit être parfaite, sans violence, effectuée tout en douceur pour ne pas le brusquer. Sa socialisation doit être effectuée dès son plus jeune âge, elle vise à ne pas exacerber sa timidité face aux inconnus.
Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Très propre et n'aboyant pratiquement pas, il peut vivre en appartement à condition d'être sorti régulièrement.
Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Podenco Ibicenco

Quel que soit son type de poil, son entretien est simple : il est conseillé de le brosser une fois par semaine au minimum. Après être sortie, il est tout aussi important de vérifier la présence de débris ou de parasites sur son pelage, ses coussinets et l'intérieur de ses oreilles. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas de manière naturelle.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Il est surtout utilisé pour la chasse en meute au lapin, au lièvre et au gibier à plume. Utilisant plus l'ouïe et l'odorat que la vue, il capture rapidement le gibier. C'est de plus un excellent rapporteur.
Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Podenco Ibicenco
Une alimentation de haute qualité adaptée au niveau d'activité physique, à la taille et à l'âge du lévrier d'Ibiza est nécessaire. Choisissez des aliments « haut de gamme » qui ne rendent pas les chiens allergiques. S'il est utilisé pour la chasse, sa portion quotidienne doit être ajustée à la hausse pendant cette période, puis à la baisse une fois la saison de chasse terminée.

Santé du Podenco Ibicenco

Le Podenco Ibicenco est un chien solide et rustique, mais il peut également être prédisposé à certaines maladies ou anomalies, telles que la dermatite allergique ou atopique, une dysplasie rétinienne, la surdité et l'ectopie testiculaire chez certains mâles. Certains individus développent, comme beaucoup de races de chiens de grande taille, une dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

Son origine est très ancienne car il est connu en Égypte depuis l'Antiquité. L'ancêtre de ce petit lévrier serait arrivé sur les îles méditerranéennes avec les voyageurs crétois et phéniciens environ 1000 ans avant J.-C. Aux Baléares, il évolua vers le Podenco Ibicenco, en Sicile vers le Cirneco de l’Etna, sur l'île de Malte vers le Chien du pharaon, dans les Canaries vers le Podenco Canario. La race est assez répandue en Catalogne, Valence, Roussillon et Provence.

Prix du Podenco Ibicenco

Prix min. constaté
1200€
Podenco Ibicenco
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
89 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut