Chien de montagne des Pyrénées

Autres noms : Patou, Grand Pyrénéen, Pyrenean Mountain Dog
Ce géant, capable de se mesurer à des ours et à des loups, ne doit pas être confondu avec le Berger des Pyrénées, qui ne dépasse pas les 50 cm de hauteur. Le Chien de montagne des Pyrénées est l'un des chiens les plus imposants. Il était traditionnellement utilisé pour garder les troupeaux, mais s'est parfaitement intégré à la vie de famille. Calme, équilibré et dénué d'agressivité, il s'entend bien avec les enfants. Il a besoin de se dépenser physiquement pour ne pas s'empâter et apprécie les grands espaces. Sa somptueuse fourrure blanche réclame un entretien assez contraignant.
Taille au garrot : 68 à 78 cm
Poids moyen : 50 à 64 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Long
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : de grande taille, imposant et fortement charpenté, mais non dépourvu d'une certaine élégance. Son dos est solide, son rein de longueur moyenne, sa poitrine pas trop descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop est en pente douce.
  • Yeux : ses petits yeux en amande sont de couleur brun ambré.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : assez petites et triangulaires, elles tombent à plat contre la tête.
  • Queue : elle descend au moins à la pointe du jarret. Elle est touffue et forme un panache.
  • Couleur(s) : blanc ou blanc avec des marques.
  • Fourrure : poil bien fourni, plat, assez long et souple, assez crissant. Sous-poil bien fourni.
  • Taille au garrot : 70 – 80 cm (Mâle)  65 – 75 cm (Femelle)
  • Poids : 56 – 64 kg (Mâle)  50 – 59 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Il ne faut pas se laisser envoûter par la réputation de gros nounours que la télévision a faite à ce chien. C'est effectivement un bon compagnon pour la famille, il a néanmoins un caractère bien affirmé et il est assez exclusif, indépendant et particulièrement insoumis. Le Chien de montagne des Pyrénées est méfiant à l'égard des étrangers. C'est un excellent gardien doublé d'un remarquable protecteur pour ses maîtres. Il n'a peur de rien et, en cas de menace réelle, il n'hésitera pas à intervenir avec un immense courage. Très dominant, il accepte difficilement la cohabitation avec d'autres races de chiens.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Du fait de son fort caractère, l'éducation du Chien de montagne des Pyrénées doit être sans faille et menée d'une main ferme et responsable, sans violence. Son aversion pour les autres chiens doit être jugulée par une socialisation dès son plus jeune âge.
Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Un appartement en ville n'est pas un cadre de vie conseillé pour élever un Chien de montagne des Pyrénées. Il faut veiller à lui offrir de l'espace et de nombreuses activités pour qu'il puisse s'épanouir tant psychologiquement que physiquement. Une vie à la campagne avec un grand jardin pour qu'il puisse bouger et se dépenser correspondra bien mieux à sa nature.
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Chien de montagne des Pyrénées

Chien rustique, le Chien de montagne des Pyrénées demande peu d'entretien. Il mue une fois par an, à la fin du printemps. Les femelles peuvent muer deux fois par an. Un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse étrille est idéal. En période de mue, un brossage quotidien est nécessaire pour éliminer les poils morts. Il est possible de lui faire prendre un bain uniquement s'il est vraiment sale, cela doit rester occasionnel.

Vérifiez régulièrement ses oreilles et ses yeux pour vous assurer qu'il n'y a pas d'infection ou de saletés. Ses oreilles doivent être nettoyées avec du coton imbibé d'un nettoyant auriculaire. Enfin, ses griffes doivent être coupées fréquemment si elles ne s'usent pas naturellement.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Le Patou a besoin de longues promenades quotidiennes. Il adorera partir en randonnée avec son maître, surtout quand il fait frais dehors. C'est une race de chien qui a besoin d'être stimulée et qui est déteste l'ennui. Cependant, les jeux et les exercices ne doivent pas être trop contraignants afin de préserver son ossature et ses articulations.

Ancien protecteur de troupeaux, il a retrouvé ce rôle depuis la réapparition du loup dans les Alpes et la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Élevé comme chien de garde ou de compagnie, le Chien de montagne des Pyrénées est aussi un excellent chien d'avalanche.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Chien de montagne des Pyrénées

Pour qu'il maintienne une masse musculaire importante, les croquettes données au Patou doivent être riches en protéines, de préférence d'origine animale, de préférence, viande ou poisson. Ensuite, il y a les légumes qui apporteront les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires à la vitalité du Chien de montagne des Pyrénées, ainsi que des lipides pour l'énergie, en particulier les omégas 3 et 6.

Choisissez des croquettes assez grosses pour qu'il puisse prendre le temps de bien les mâcher. Cela lui donnera une sensation de satiété, l'empêchera de remplir son estomac trop rapidement et réduira le risque de syndrome de dilatation et de torsion de l'estomac.

Santé du Chien de montagne des Pyrénées

Le Chien de montagne des Pyrénées, habitué aux hivers rudes et aux basses températures, ne craint pas le froid car son pelage épais et son sous-poil lui offrent une protection adéquate. Bien qu'il soit généralement fort, sa grande taille peut provoquer certaines affections au niveau de son squelette comme la dysplasie de la hanche et du coude ou encore des becs de perroquet qui peuvent se développer. Enfin, une insuffisance surrénalienne primitive causée par la maladie d'Addison est connue chez ce chien.

Affections et maladies connues :

Histoire

Parent du Berger de Maremme et des Abruzzes, du Saint-Bernard et du Terre-Neuve, ce chien a été utilisé pendant des siècles, dans les Pyrénées, pour protéger les troupeaux des attaques des ours et des loups. Il descend du mâtin du Tibet, venu d'Asie il y a plus de mille ans, mais on suppose qu'il a été créé à partir de croisements avec d'anciennes races de chiens indigènes, qui vivaient dans les régions marécageuses depuis la préhistoire. Il était utilisé comme gardien de troupeaux et gardien de châteaux.

Plus tard, il devint populaire à la cour de Louis XIV qui lui octroya le titre de « chien royal de France ». Le club de race fut créé en 1907, dix ans après sa première description. Le standard fut rédigé en 1927.

Prix du Chien de montagne des Pyrénées

Prix min. constaté
900€
Chien de montagne des Pyrénées
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
137 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut