Berger de Maremme et des Abruzzes

Autres noms : Cane da pastore Maremmano-Abruzzese, Maremma Sheepdog
Le Berger de Maremme et des Abruzzes a longtemps été utilisé pour garder les troupeaux. Doté d'une stature imposante et d'une magnifique fourrure blanche, ce chien majestueux est très séduisant, mais réclame un maître sachant imposer sa volonté. Comme beaucoup de races de chiens sélectionnées pour travailler en plein air, ce chien de berger est peu adapté à la vie domestique.
Taille au garrot : 62 à 71 cm
Poids moyen : 30 à 45 kg
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Poil : Long
Origine : Italie

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est rectiligne, sa croupe large, sa poitrine ample et profonde.
  • Tête : son crâne est de bonne largeur, son stop est peu accentué.
  • Yeux : assez petits et en amande, ils sont de couleur ocre ou marron foncé.
  • Museau : sa truffe est grosse et noire.
  • Oreilles : de forme triangulaire, elles sont tombantes et très mobiles.
  • Queue : attachée bas, elle dépasse le niveau du jarret.
  • Couleur(s) : blanc uni.
  • Fourrure : son poil est très bien fourni, long, rude, bien couché sur le corps et formant un important collier autour du cou. Sous-poil est abondant en hiver.
  • Taille au garrot : 63 – 73 cm (Mâle)  60 – 68 cm (Femelle)
  • Poids : 35 – 45 kg (Mâle)  30 – 40 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Bien qu'il soit avant tout un chien de berger et qu'il soit très attaché à son maître et aux membres de la famille avec lesquels il est extrêmement doux, le Berger de Maremme et des Abruzzes n'est pas vraiment considéré comme son chien de compagnie. Ce berger affiche une certaine fierté et une forte tendance à l'insoumission s'il est mal éduqué. Il peut côtoyer les enfants, à condition qu'on leur ait appris à le respecter. Forgé pour assurer la garde des troupeaux, il accomplit cette tâche avec brio et courage : il en est de même lorsqu'il s'agit de protéger la propriété. En cas d'intrusion, il pourrait se montrer très agressif.
Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Son éducation doit être parfaite et accomplie par un maître responsable car il est assez rétif au dressage. Il faut faire preuve de fermeté, mais aussi de beaucoup de douceur. Il faut impérativement éviter de stimuler son agressivité naturelle.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le berger de la Maremme s'épanouira dans un environnement naturel avec beaucoup d'espace. Une vie en appartement n'est pas une option possible pour ce chien.
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Berger de Maremme et des Abruzzes

Bien que le berger de la Maremme soit sujet à une mue saisonnière, cela n'entraîne pas la perte d'énormément de poils. Brossez-le au moins une fois par semaine pour garder son pelage sain. Pendant la période de mue, brossez-le 2 à 3 fois par semaine ou plus si c'est possible. De plus, il est important d'inspecter son pelage et ses oreilles après chaque sortie afin d'éviter l'accumulation de débris qui pourrait entraîner des infections.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Il a besoin de liberté et d'exercice pour être s'épanouir psychologiquement et physiquement. Bien qu'il soit un excellent chien de compagnie, il est encore essentiellement utilisé pour la protection des troupeaux et la garde.

Énergique
(4/5)
Joueur
(2/5)
Sportif
(3/5)

Santé du Berger de Maremme et des Abruzzes

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien fort et solide. Il tolère assez bien le froid et l'humidité grâce à son poil double. La race n'est pas particulièrement prédisposée aux maladies héréditaires, mais en raison de sa taille, elle peut être sujette à la dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

Cette ancienne race est le résultat de croisements entre des chiens provenant de la région de Maremme (Toscane) et des Abruzzes, grande région d'élevage de moutons. La transhumance des ovins d'une région à l'autre, développée à partir de 1860, a grandement favorisé le développement du mélange des deux races primitives. Jusqu'en 1958, le berger de Maremme et le berger des Abruzzes étaient considérés comme deux races distinctes. Elles ont donc fusionné en une race unique dont le standard a été publié en 1989.

Prix du Berger de Maremme et des Abruzzes

Prix min. constaté
900€
Berger de Maremme et des Abruzzes
Prix max. constaté
1400€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut