Berger des Pyrénées

Autres noms : Berger des Pyrénées à poil long, Berger des Pyrénées à face rase, Labrit, Pyrenean Shepherd
De constitution légère pour un Berger, ce chien a longtemps été utilisé pour surveiller les troupeaux dans les Pyrénées. Il est resté quasiment inconnu au-delà de sa région natale jusqu'au début du xx° siècle. Agile et dynamique, le Berger des Pyrénées excelle dans les sports canins comme les épreuves d'agility. Vu son énorme besoin de se dépenser, il lui faut une famille active. La race offre deux variétés de poil: lonq ou mi-long.
Taille au garrot : 39 à 47 cm
Poids moyen : 9 à 10 kg
Espérance de vie : 15 à 17 ans
Poil : Long
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est long et solide, son rein court et sa poitrine moyennement développée.
  • Tête : son crâne est presque plat, son stop peu apparent.
  • Yeux : légèrement en amande, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : assez courtes, ses oreilles ont leur partie inférieure dressée, le tiers supérieur retombant vers l'avant ou le côté.
  • Queue : bien frangée, sa queue n'est pas très longue et forme un crochet à son extrémité.
  • Couleur(s) : fauve, gris, arlequin, bringé.
  • Fourrure : poil long ou mi-long, bien fourni, plat ou légèrement ondulé.
  • Taille au garrot : 40 – 48 cm (Mâle)  38 – 46 cm (Femelle)
  • Poids : 9 – 10 kg (Mâle)  9 – 10 kg (Femelle)

Caractère et comportement

A l'instar de son cousin le Berger des Pyrénées à face rase, c'est un petit chien vif et malicieux. Totalement dévoué à l'homme, actif et dynamique, c'est un parfait chien de troupeau. Il est également fidèle, intelligent, rusé et capable d'initiatives. De nos jours, on voit davantage le berger des Pyrénées dans le rôle de chien de compagnie. Il est parfait avec les enfants, avec lesquels il met à profit son dynamisme pour partager leurs jeux. Il sait à l'occasion être gardien même si ce n'est pas vraiment sa vocation.
Aboyeur
(5/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Espèces
Le Berger des Pyrénées à face rase : cette variété doit son nom aux poils courts et fins qui garnissent sa tête. Légèrement plus grand que son cousin, son museau est un peu plus long, et son poil ne doit jamais dépasser 6 à 7 cm au garrot et 5 cm sur le dos. Moins nerveux et moins méfiant envers les étrangers, il possède autant de gaieté et d'allant que le Berger des Pyrénées.
Éducation
L'éducation du Berger des Pyrénées n'est pas difficile car il apprend vite et avec plaisir. Toutefois, elle doit être conduite d'une main ferme et sans faire de concessions.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

À l'origine, le berger des Pyrénées était un chien plutôt adapté campagnard. Mais s'il peut passer suffisamment de temps avec son maître et profiter de sorties et d'exercices quotidiens, il pourra s'adapter à un mode de vie urbain. Il peut trouver le bonheur dans n'importe quel type de logement s'il a été éduqué et socialisé correctement. Le berger des Pyrénées est un chien sportif qui est à l'aise en plein air. De ce fait, il s'intégrera parfaitement à une maison avec jardin clôturé.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Berger des Pyrénées

Même avec ses poils longs, il est simple d'entretenir sa fourrure, mais un brossage régulier à raison d'au moins deux fois par semaine est nécessaire. L'une des principales caractéristiques de cette race est la beauté de son pelage. Il n'est pas utile de le laver, sauf en cas de nécessité absolue.

S'il vit en appartement, il a besoin d'avoir son poil brossé régulièrement pour éviter l'apparition d'eczéma. À la campagne, il faut vérifier que ses ergots ne s'incarnent pas. L'été, il faut surveiller que des épillets ou autres graminées ne se plantent pas dans sa peau surtout entre les doigts et sous les aisselles.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Chien de berger avant tout, c'est également un agréable chien de compagnie. Son dynamisme débordant en fait un parfait chien pour l'agility. Il appréciera également les longues promenades en pleine nature avec son maître.

Comme chien de troupeau, il est l'auxiliaire idéal du berger, capable, dès les beaux jours arrivés, de conduire avec efficacité et bonne humeur les troupeaux de moutons, de chevaux ou de bétail vers les hauts pâturages. Audacieux, infatigable, il saute avec agilité de rocher en rocher montrant une habileté sans pareille pour ramener dans le droit chemin les bêtes égarées. Tant par la morphologie que par la taille et le poids, il diffère totalement du Chien de montagne des Pyrénées avec lequel il a longtemps fait équipe.

Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Berger des Pyrénées
Pour lui permettre de conserver une bonne santé, il est nécessaire de le nourrir comme il faut, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a plusieurs options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à la taille et à l'âge de votre Berger des Pyrénées.

Santé du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien solide, vigoureux et rarement malade. Il faut être vigilant avec ce qu'il mange, car il peut se montrer très gourmand et donc souffrir de problèmes liés à l'excès de poids. Il convient de le nourrir de manière saine et lui faire faire régulièrement des activités.

Affections et maladies connues :

  • Ectropion
  • Entropion
  • Microphtalmie

Histoire

L'origine du Berger des Pyrénées est très ancienne. On pense qu'il a longtemps partagé la vie du grand Pyrénéen. Isolé dans son pays, il s'est perpétué en vase clos et un certain taux de consanguinité a peu à peu modifie son aspect physique selon les endroits. Depuis la reconnaissance de la race en 1926, il n'est plus question de parler de types de vallées (Argeles, Azun, Lavedan, Col du joulor ou Vallee d'Aure.), mais de trois grands types : poil long et demi-long au museau normal; face rase au poil nettement plus court et au museau plus long.

Peu connu hors de ses montagnes jusqu'à la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dès 1916, et utilisé comme guetteur, agent de liaison, dressé aussi à la recherche des blessés. Beaucoup de ces petits Bergers courageux périrent ainsi sur les champs de bataille, ce qui appauvrit sérieusement la race. Les grands troupeaux ayant peu à peu disparu, le Berger des Pyrénées commence une nouvelle carrière, celle de chien de compagnie.

Prix du Berger des Pyrénées

Prix min. constaté
1000€
Berger des Pyrénées
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
141 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut