Terrier Tibétain

Autres noms : Terrier du Tibet, Terrier de Lhassa, Dhoki Apso, Tibetan Terrier

Ressemblant beaucoup au Bobtail miniature, le Terrier Tibétain a été sélectionné à l'origine pour garder les troupeaux et monter la garde auprès des marchands. Ce chien de taille moyenne réclame une éducation ferme, mais se montre en retour affectueux et très fidèle à son maître. Sa longue fourrure demande un entretien quotidien pour éviter de s'emmêler.

Taille au garrot : 35 à 40 cm
Poids moyen : 8 à 10 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Long
Origine : Tibet

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est droit, son rein court et légèrement voussé, ses côtes bien développées à l'arrière du thorax.
  • Tête : son crâne est de longueur moyenne, son stop marqué.
  • Yeux : grands et ronds, ses yeux sont de couleur marron foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : en forme de V et pas trop grandes, ses oreilles tombent sans être trop serrées contre sa tête.
  • Queue : de longueur moyenne et très bien garnie de poils, sa queue est portée gaiement en formant une boucle au-dessus du dos.
  • Couleur(s) : blanc, doré, crème, gris, noir, particolore, tricolore.
  • Fourrure : poil abondant, fin, long, droit ou ondulé. Sous-poil fin et laineux.
  • Taille au garrot : 35 – 40 cm (Mâle)  35 – 40 cm (Femelle)
  • Poids : 8 – 10 kg (Mâle)  8 – 10 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Très affectueux et adepte des câlins, le Terrier Tibétain a un constant besoin du contact avec ses maîtres. Il est méfiant à l'encontre des étrangers mais est incapable de la moindre agressivité. Il se contente de jouer le rôle d'avertisseur. Il cohabite facilement avec les autres animaux.

Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(1/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Terrier Tibétain est un chien intelligent, son éducation est aisée à condition de savoir allier douceur et fermeté. Il faut également tenir compte de son tempérament légèrement têtu sous peine qu'il devienne désobéissant.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Terrier Tibétain peut s'adapter à la vie en appartement, mais il a besoin d'espace pour se dépenser et évacuer son énergie. Il est donc préférable qu'il dispose d'un jardin ou d'un espace extérieur pour jouer.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Terrier Tibétain

L'entretien du terrier tibétain nécessite une attention particulière en raison de son poil long et fin. Il perd peu ses poils, mais doit être brossé tous deux jours pour éviter la formation de nœuds et garder son pelage propre. Durant sa période de mue annuelle (au printemps), il convient de le brosser quotidiennement.

Il ne bave pas beaucoup. Ses yeux fragiles doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Vérifiez régulièrement l'intérieur de ses oreilles tombantes et coupez ses griffes régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Bien que le Terrier Tibétain soit principalement un chien de compagnie, il peut exceller dans la pratique de l'agility grâce à son intelligence et sa grande agilité. Il peut être un compagnon idéal pour la pratique de canicross ou pour des randonnées. Il a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser et évacuer son énergie.

Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Terrier Tibétain

Dès lors qu'on adopte un Terrier Tibétain, opter pour une bonne alimentation est nécessaire pour sa santé, mais il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver au sein de la multitude de produits vendus sur le marché.

Tout d'abord, la composition de l'alimentation doit être ajustée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins caloriques et nutritifs ne sont pas les mêmes pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de son activité physique.

Afin d'éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité satisfaisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments.

Pour conserver son poids idéal, les friandises sont à proscrire ou à n'utiliser que de manière exceptionnelle.

Santé du Terrier Tibétain

Extrêmement robuste, le Terrier Tibétain est rarement malade et supporte parfaitement bien les intempéries. Seuls, ses yeux légèrement fragiles doivent être surveillés et nettoyés régulièrement. On note cependant une prédisposition aux Céroïdes lipofuscinoses neuronales (maladies lysosomales), et à la membrane pupillaire persistante.

Affections et maladies connues :

  • Céroïdes lipofuscinoses neuronales
  • Entropion
  • Persistance de la membrane pupillaire

Histoire

Le Terrier Tibétain est une race très ancienne, originaire du Tibet. Dans les années 1920, une princesse tibétaine 1920, offrit au docteur Grieg, son médecin anglais, un couple de Terriers Tibétains. Ramenés en Angleterre, ceux-ci se reproduisirent, créant la lignée européenne. La race fut officiellement reconnue en 1930, mais elle est encore très peu répandue en Europe.

Pendant des siècles, le Terrier Tibétain, comme le Lhassa Apso, fut jalousement gardé dans la ville sainte de Lhassa et fit l'objet d'un véritable culte dans les monastères. On lui attribuait le don de retrouver des objets perdus dans des endroits totalement inaccessibles aux hommes.

En 1930, le standard fut publié. Son élevage débuta en France en 1975.

Prix du Terrier Tibétain

Prix min. constaté
1000€
Terrier Tibétain
Prix max. constaté
1300€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut