Shih Tzu

Autres noms : Chien chrysanthème, chien lion

De constitution solide, le Shih Tzu serait issu du croisement entre Lhassa Apso et Pékinois. Doté d'une fourrure abondante, il ne perd quasiment pas de poils, ce qui fait de lui un chien adapté aux personnes souffrant d'allergies. Malgré son port altier, c'est un chien affectueux et sympathique.

Taille au garrot : 21 à 26 cm
Poids moyen : 4 à 8 kg
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Chine

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien robuste au port altier et dont la face ressemble à un chrysanthème. Son dos est droit, son rein bien attaché et solide, sa poitrine ample et bien descendue.
  • Tête : sa tête est large, son stop marqué.
  • Yeux : grands et ronds, ses yeux sont de couleur sombre.
  • Museau : sa truffe est noire ou marron foncé.
  • Oreilles : grandes et tombantes.
  • Queue : attachée haut et portée gaiement bien sur le dos, sa queue forme un panache abondant. Elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne.
  • Couleur(s) : elles sont toutes admises.
  • Fourrure : poil long, dense et non bouclé. Bon sous-poil.
  • Taille au garrot : 22 – 27 cm (Mâle)  20 – 25 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 8 kg (Mâle)  4 – 8 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Actif, charmeur et facétieux, le Shih-Tzu déteste la solitude et adore les câlins de ses maîtres, malgré une légère indépendance. Doté d'une curiosité sans limite, il aime suivre son maître et observer tout ce qui se passe autour de lui.

Il ne faut pas le contrarier car il est susceptible et peut bouder ! Il apprécie la compagnie des enfants et aime jouer avec eux tant qu'ils ne sont pas trop turbulents. Très sociable, il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison. Le Shih-Tzu est un chien calme et agréable. Ni aboyeur, ni pot de colle, c'est un véritable contemplatif.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Shih Tzu est un chien intelligent et doté d'une grande faculté d'apprentissage, ce qui rend son éducation relativement facile. Il faut néanmoins tenir compte de son entêtement naturel sous peine de le voir mener son monde à la baguette. Il est impératif de lui enseigner le rappel, car sa grande curiosité peut facilement l'amener à fuguer.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Chien de luxe par excellence, il aime le confort douillet des appartements, mais son exceptionnelle vivacité l'éloigne de la mollesse de ses congénères.

Le Shih Tzu a un instinct de chasseur bien développé mais il reste surtout un chien d'intérieur. Il a besoin d'un petit coin tranquille a lui et supporte mal la solitude.

Supporte le chaud
(1/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(5/5)

Soins d'hygiène du Shih Tzu

Si vous désirez en faire un chien d'exposition, brossez quotidiennement la robe de votre Shih Tzu avec un peigne adapté.

Il doit être brossé quotidiennement en prenant soin de démêler ses longues mèches pour éviter la formation de nœuds. Dégagez ses yeux en retenant les poils de la tête par un petit noeud au sommet du crâne.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(1/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Calme et posé, le Shih Tzu a toutefois besoin de se dépenser tous les jours. Il est étonnamment endurant. Des ballades quotidiennes et régulières lui seront cependant très bénéfiques. Bien qu'il soit très joueur, il préfère de loin partir se promener.

Énergique
(2/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien qui a besoin d'une alimentation de qualité adaptée à ses besoins. Il est important de choisir des croquettes ou pâtées spécialement conçues pour les petits chiens.

Le régime alimentaire BARF peut être une option, mais il est important de bien se renseigner sur les besoins spécifiques du Shih Tzu avant de se lancer. Il est sujet à l'obésité, contrôlez sa consommation de nourriture et offrez-lui suffisamment d'exercice physique.

Santé du Shih Tzu

Les maladies les plus courantes chez le Shih Tzu sont les infections urinaires, les otites et les maladies provoquées par des globes oculaires fragiles.

Ses poils longs sont à l’origine de ces types d’infection et il est fortement recommandé d’entretenir son poil aussi régulièrement et fréquemment que possible. Par ailleurs, la femelle peut connaître des difficultés lorsqu’elle met bas. Pour le reste, il ne présente aucune pathologie héréditaire.

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines du Shih Tzu sont très anciennes. Selon certaines rumeurs, il entretient des liens étroits avec les lionnes des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. Il se nomme ainsi car Shih-Tzu signifie chien lion.

Les premiers ont été introduits en Chine en guise de cadeaux offerts aux empereurs chinois par le dalaï-lama, vers 200 avec J.-C. Il est dit que les Shih-Tzu assuraient aux souverains leur prestige.

Cependant, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'une impératrice s'éprend de ces petits chiens, que l'on surnomme d'ailleurs les Perles de l'impératrice, et assure un élevage d'une centaine de chiens dans la Cité Internet. À la mort de cette dernière et avec la chute de l'empire, les Shih-Tzu sortent de ce lieu. Finalement, en 1930, un premier couple arrive en Angleterre puis en 1953, la Comtesse d'Anou introduit cette race en France.

Il fut distingué du lhassa-apso à partir de 1935 et reconnu officiellement en 1954. C'est aujourd'hui un chien populaire dans le monde entier, apprécié pour sa sociabilité.

Prix du Shih Tzu

Prix min. constaté
1000€
Shih Tzu
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1957
N° FCI Groupe FCI
208 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut