Setter Anglais

Autres noms : Setter Laverack, English Setter

Cette race de chien a rapidement gagné en popularité en France et est aujourd'hui le chien d'arrêt le plus prisé du pays. Réputé pour ses talents de chasseur et sa beauté, le Setter Anglais est aussi un chien de famille très attachant. Doux et très amical, il n'est pas un bon gardien, mais c'est un compagnon joyeux et joueur, qui s'entend bien avec les enfants et les autres chiens s'il est bien socialisé. Il peut s'adapter à la vie en appartement à condition d'être fréquemment sorti et stimulé, lui permettant ainsi de se dépenser. Même à la campagne, il a besoin de sorties régulières.

Taille au garrot : 63 à 67 cm
Poids moyen : 25 à 30 kg
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Royaume-Uni

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de taille moyenne, pur dans ses lignes, élégant dans son aspect et dans ses allures. Son dos est court et horizontal, son rein large, fort et musclé, sa poitrine haute, large et bien descendue.
  • Tête : son crâne est ovale, son stop bien marqué.
  • Yeux : ovales, ses yeux sont d'une couleur allant de noisette à marron foncé.
  • Museau : sa truffe est noire ou foie.
  • Oreilles : de longueur moyenne, ses oreilles tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés.
  • Queue : de longueur moyenne ne dépasse pas le jarret.
  • Couleur(s) : noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc, tricolore.
  • Fourrure : poil légèrement ondulé, long et soyeux.
  • Taille au garrot : 65 – 68 cm (Mâle)  61 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 30 kg (Mâle)  25 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Exubérant, affectueux, parfois même à l'excès, mais cependant discipliné, enjoué, astucieux, le Setter Anglais est un agréable chien de compagnie. Il est naturellement sociable et cohabite très bien avec ses congénères. Mais sa vocation fondamentale de chien de chasse doit être respectée, et son mode de vie, adapté en conséquence.

À la chasse, il est actif, ardent, résistant et rapide. La quête de ce chien doté d'un excellent nez est ample et son arrêt est couché ou semi-couché. En famille, le Setter Anglais est très affectueux, gai et doux avec les enfants.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(4/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation

Du fait de son intelligence, l'éducation comme la socialisation du setter anglais ne posent aucun problème à condition d'exclure toute forme de brutalité.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Setter Anglais peut vivre en appartement à condition que vous puissiez lui offrir suffisamment d’exercice, car il ne supporte pas d’être enfermé. Son cadre de vie idéal est une maison avec un grand jardin clôturé.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Setter Anglais

Examinez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les pour éviter tout risque d’otite, qu’il a tendance à développer. Un brossage régulier, à raison de deux fois par semaine, permet au Setter Anglais de garder un pelage sain.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

L'odorat très fin du Setter Anglais, sa quête, presque aussi rapide que celle du Pointer Anglais, ses excellents réflexes, son arrêt bien franc et son énergie en font un remarquable chien de chasse, bon sur tous les terrains, aussi bien en plaine que dans les fourrés ou au marais où il se montre excellent nageur.

Protégé par une fourrure dense, il peut affronter les chasses hivernales avec moins de risques de froid que les chiens à poil ras. Son style a ceci de particulier qu'après un arrêt classique, il est capable, sur ordre, d'avancer très lentement, jusqu'à ce que le gibier fonce en avant pour se mettre à couvert, permettant alors au chasseur de tirer.

Grand amateur d’eau, il n’hésite pas à sauter dans les lacs lors des promenades ou des parties de chasse.

Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Setter Anglais

Pour assurer la bonne santé de votre Setter Anglais, il est essentiel de lui fournir une alimentation adaptée. Cela implique de choisir les meilleurs aliments et de déterminer les quantités appropriées en fonction de son âge et de sa taille. Vous avez plusieurs options : les aliments industriels complets (secs ou humides), les aliments crus, ou une combinaison des deux. Quelle que soit l'option choisie, veillez à maintenir un équilibre nutritionnel et à ajuster les portions en fonction de la taille et de l'âge de votre Setter Anglais.

Santé du Setter Anglais

Le Setter Anglais est un chien robuste et sans problème de santé particulier. Néanmoins certains sujets peuvent être atteints de dégénérescence rétinienne héréditaire. Par ailleurs, il peut présenter une dysplasie de la hanche. Cette prédisposition est détectable assez tôt chez un vétérinaire. Il sera donc nécessaire de modérer son activité physique durant les premières années de sa vie.

Affections et maladies connues :

  • Céroïdes lipofuscinoses neuronales
  • Dégénérescence du corps vitré
  • Dystrophie cornéenne
  • Ectropion
  • Entropion
  • Eversion de la membrane nictitante
  • Kératoconjonctivite sèche
  • Microphtalmie
  • Surdité congénitale
  • Syndrome de Wobbler

Histoire

Le Setter Anglais descend vraisemblablement des chiens de chasse à poils longs utilisés en Europe pendant des siècles, avant l'emploi des armes à feu. Dès le XVIème siècle, il figure sur de nombreuses gravures anglaises. En France, on peut voir également, dans des scènes de chasse peintes à la fin du XVIe et au XVIIe siècle, par Desportes et Oudry, des chiens semblables aux actuels Setters Anglais.

Louis XV, pour sa part, possédait trois superbes Setters: Bonne, Pomme et Nonne, qui figurent aussi sur une toile de Desportes. C'est sir Edward Laverack, célèbre éleveur britannique, qui le premier fixa l'ancêtre du Setter Anglais actuel, vers le milieu du XIXème siècle. A partir des meilleurs sujets reproducteurs de Grande-Bretagne, il établit une lignée qu'il sélectionna avec soin et qu'il fit reproduire dans une étroite consanguinité.

En 1872, il publia un livre sur la race, si bien que beaucoup de gens lui donnent encore son nom : le Setter Laverack. À sa mort, un autre éleveur, sir Purcell Llewellin prit la relève et affina encore le Setter tout en lui conservant ses qualités. Il en exporta en France et aux États-Unis.

Actuellement, l'élevage anglais en produit deux sortes: des sujets destinés aux expositions, et d'autres destinés exclusivement à la chasse et qui participent aux field trials. En France, depuis son importation dans la seconde moitié du XIXe siècle, son succès n'a cessé de croître. Il est classé dans le peloton de tête des chiens de chasse avec l'Epagneul Breton.

L'élevage français de Setters Anglais, qui est actuellement très prospère, ne fait pas de distinction comme le britannique, il recherche des sujets réunissant à la fois le « beau et le bon ». Il a été reconnu par le Kennel Club en 1873 et les premières importations en France eurent lieu en 1879. Son club a été créé en 1891.

Prix du Setter Anglais

Prix min. constaté
1000€
Setter Anglais
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI Groupe FCI
2 Groupe 7 : Chiens d'arrêt
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut