Pointer Anglais

Doté d'un flair exceptionnel et d'une grande vélocité dans l'action, le Pointer Anglais est incomparable pour pister et marquer l'arrêt, alors que le rapport du gibier n'est pas sa compétence première. Puissant et élégant, il est considéré comme le pur-sang des races de chiens de chasse. Doux, loyal et docile, c'est un chien familial facile à vivre et fiable avec les enfants, quoique trop turbulent pour des tout-petits. Il a besoin de beaucoup d'espace et d'activité.

Taille au garrot : 62 à 68 cm
Poids moyen : 20 à 34 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : harmonieux, bien construit de toute part et qui donne une impression de force et de souplesse. Son rein est fort, musclé et légèrement harpé, sa poitrine descendue au niveau des coudes.
  • Tête : son crâne est de largeur moyenne, son stop bien marqué.
  • Yeux : ils sont de couleur noisette ou marron.
  • Museau : sa truffe est de couleur sombre.
  • Oreilles : légèrement pointues à leur extrémité et de longueur moyenne, ses oreilles sont attachées assez haut et sont placées contre la tête.
  • Queue : longue, elle doit battre d'un côté et de l'autre quand le chien est en action.
  • Couleur(s) : citron et blanc, orange et blanc, marron et blanc, noir et blanc.
  • Fourrure : poil fin, court, dur, lisse, droit et bien luisant.
  • Taille au garrot : 63 – 69 cm (Mâle)  61 – 66 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 34 kg (Mâle)  20 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Pointer Anglais est un excellent chien de compagnie, gentil et toujours d'humeur égale. Il déborde réellement d'affection pour ses maîtres auxquels il est très attaché.

À la chasse, il est résistant, endurant, rapide et agile. Ce chien est doté d'un odorat exceptionnel; sa quête est énergique et continue. Son arrêt très spectaculaire est en tout point parfait. En faire un chien de chasse correspond mieux à sa nature.

Affectueux
(5/5)
Calme
(3/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Éducation

Le Pointer Anglais est un chien intelligent et réceptif, ce qui ne pose pas de réel problème pour son éducation. Il faut cependant un peu de fermeté et beaucoup de douceur et de patience. Une socialisation dès son plus jeune âge est idéale pour l'habituer aux autres chiens.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(5/5)
Obéissant
(5/5)

Conditions de vie

Le Pointer n'est pas fait pour la ville. Il s'épanouira avec un maître qui lui offrira un grand jardin clôturé. Il peut être idéal comme chien de famille vu qu'en général il aime les enfants. Il a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice physique pour pouvoir se dépenser.
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Pointer Anglais

Son entretien est facile et peu exigeant : il est conseillé de le brosser au moins une fois par semaine. Au printemps et à l'automne, le Pointer Anglais subit deux mues saisonnières par an. Durant cette période, les brossages doivent être plus fréquents (une fois tous les deux jours). Il est conseillé de vérifier régulièrement l'intérieur des oreilles.
Entretien facile
(4/5)

Exercices et activités

À la chasse, cet excellent chien d'arrêt excelle notamment en plaine et en terrain découvert. Le Pointer Anglais est considéré comme le meilleur chien d'arrêt. Il est très performant notamment sur la bécasse, la caille, le faisan et la perdrix. Il est également bon sur le gibier à poil.
Sportif
(5/5)
Alimentation du Pointer Anglais
Le Pointer Anglais a besoin d'une alimentation qui offre des protéines de haute qualité et garantit un apport nutritionnel complet et équilibré, comme tout chien actif. Sur le marché, les croquettes haut de gamme sont une bonne option pour cette race. Il prend deux repas par jour.

Santé du Pointer Anglais

Le Pointer Anglais est un chien à la santé solide et robuste. Il est cependant prédisposé à plusieurs affections dont la dysplasie de la hanche, à la maladie de Lafora et à l'entropion. Des cas de cataracte et de surdité ont déjà été signalés. Au cours des premiers mois de sa vie, il est important de limiter ses activités physiques.

Affections et maladies connues :

Histoire

Dès le XVIIème siècle, il existait en Angleterre un chien d'arrêt à poil ras d'origine portugaise, arrivé là on ne sait quand ni comment. Pour aboutir au pointer moderne. les éleveurs britanniques le transformèrent par différents croisements. C'est ainsi que furent utilisés le Foxhound anglais, le Chien de Saint Hubert, le Greyhound... Au XIXème siècle, on aurait introduit du sang de braques français et italiens ainsi que de setters. Le club de race a été fondé en 1891. Il est très populaire en France et dans d'autres pays.

Prix du Pointer Anglais

Prix min. constaté
800€
Pointer Anglais
Prix max. constaté
1200€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut