Saluki

Autres noms : Lévrier Persan, Salouki

Le Saluki est un excellent chasseur à vue qui se montre très endurant à la course. Si le Greyhound est plus rapide sur de courtes distances, le Saluki le rattrape aisément après 800 mètres de course. Ce n'est pas l'animal le plus rapide, mais il peut atteindre la vitesse de 69 km/h. Il est traditionnellement utilisé pour chasser la gazelle, le lièvre, le renard et le chacal.

Taille au garrot : 56 à 70 cm
Poids moyen : 13 à 25 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Moyen-Orient

Caractéristiques

  • Forme & corps : il doit exprimer la grâce et l'harmonie des formes ainsi que la grande vitesse et l'endurance associées à la force et la vivacité. Son dos est large, son rein légèrement arqué et bien musclé, sa poitrine haute et longue.
  • Tête : son crâne est modérément large, son stop peu prononcé.
  • Yeux : grands et ovales, ses yeux sont de couleur foncée à noisette.
  • Museau : sa truffe est marron ou noire.
  • Oreilles : longues et attachées haut, ses oreilles tombent contre le crâne.
  • Queue : longue, sa queue est portée naturellement courbée. L'extrémité atteint au moins la pointe du jarret.
  • Couleur(s) : elles sont toutes admises.
  • Fourrure : poil lisse, doux et soyeux, avec des franges à l'arrière des membres (sauf chez la variété à poil ras).
  • Taille au garrot : 58 – 71 cm (Mâle)  54 – 68 cm (Femelle)
  • Poids : 14 – 25 kg (Mâle)  13 – 22 kg (Femelle)

Caractère et comportement

S'il est assez sociable, il n'est que peu démonstratif et sera affectueux sans excès avec son maître. Le Saluki est néanmoins doté d'un caractère un peu indépendant. Relativement réservé à l'encontre des étrangers mais dénué d'agressivité, il se contente de prévenir. Il cohabite facilement avec les autres animaux.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Réservé face aux étrangers et peu obéissant, ce grand lévrier a la réputation de n'en faire qu'à sa tête et demande une longue et patiente éducation.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Calme et naturellement très propre, le Saluki peut vivre en appartement à condition qu'il puisse régulièrement se dépenser.

Il supporte très mal l'ennui et la solitude et son instinct de chien de chasse peut le pousser à s'échapper des jardins: attention à avoir une clôture assez haute car il peut bondir à 2 m de hauteur s'il a besoin de beaucoup se dépenser. Le Saluki est calme à l'intérieur et apprécie le confort et le moelleux des coussins et canapés.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Saluki

L'entretien du Saluki est plutôt simple. Un brossage tous les deux à trois jours est nécessaire pour entretenir son pelage et retirer les poils morts en insistant au niveau des franges soyeuses chez la variété à poil long. En période de mue, un brossage quotidien est indispensable. Inspectez et nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles. Si ses griffes ne s'usent pas suffisamment naturellement, n'hésitez pas à les couper une fois par mois.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

C'est un chien de compagnie et un chien de chasse. Les maîtres sportifs pourront le faire participer à différentes épreuves telles que la poursuite à vue sur leurre ou les courses sur cynodrome.

Dynamique, actif et endurant, le Saluki demande de longues promenades quotidiennes pour son bien-être physique et psychologique.

Énergique
(5/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(5/5)
Alimentation du Saluki

Le Saluki requiert une alimentation équilibrée qui correspond à ses besoins spécifiques en fonction de son niveau d'activité, de sa taille et de son âge. Il est recommandé de diviser sa nourriture en deux repas quotidiens. Ce chien est naturellement très mince. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à son régime alimentaire pour lui garantir une condition physique optimale.

Santé du Saluki

Le Saluki est généralement connu pour sa résistance et sa bonne santé. Aucune prédisposition spécifique à une maladie ou à une anomalie n'a été observée chez cette race. Cependant, certains individus peuvent être susceptibles de développer des affections cardiaques ou des cancers. Il est donc recommandé de discuter avec un vétérinaire de sa sensibilité à l'anesthésie et aux médicaments.

Affections et maladies connues :

  • Cardiomyopathie
  • Hémangiosarcome
  • Hypertrophie cardiaque
  • Hypothyroïdie
  • Ostéosarcome
  • Sensibilité à l'anesthésie
  • Valvulopathie

Histoire

Le Saluki est l'une des races de chiens les plus anciennes. Il était utilisé par les nomades pour chasser les gazelles et les renards dans le désert. Chaque tribu avait des Salukis adaptés à la chasse sur son territoire spécifique. Selon la tradition moyen-orientale, les Salukis étaient offerts comme une marque d'honneur et ne pouvaient ni être vendus ni achetés. En conséquence, les Salukis offerts et rapportés en Europe étaient différents en fonction de leur territoire d'origine. Le standard anglais a été rédigé en 1923 et la race a été reconnue par le Kennel Club américain en 1928.

Le Saluki est un lévrier appartenant au groupe des chiens de chasse à vue. Les lévriers de cette catégorie se fient à leur vue plutôt qu'à leur odorat pour repérer leur proie, puis utilisent leur vitesse prodigieuse pour la poursuite et la capture. En raison de leur rapidité, les Salukis chassent en solitaire, ce qui leur confère une personnalité indépendante.

Prix du Saluki

Prix min. constaté
900€
Saluki
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1966
N° FCI Groupe FCI
269 Groupe 10 : Lévriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut