Podenco Canario

Autres noms : Lévrier des Canaries, Chien de garenne des Canaries, Canarian Warren Hound
Également appelé Lévrier des Canaries, le podenco est répandu sur l'ensemble des îles Canaries et est originaire de l'Egypte ancienne. Longtemps utilisé pour chasser le lapin, il est très apprécié pour sa vélocité, sa vue excellente et son odorat performant. Excitable et infatigable, le Podenco Canario est un chien très actif et dynamique qui a besoin de longues promenades quotidiennes.
Taille au garrot : 54 à 62 cm
Poids moyen : 24 à 25 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Espagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé. léger et extrêmement résistant. Son squelette est bien développé. Son dos est fort, son rein un peu allongé, sa poitrine bien développée.
  • Tête : son crâne est aplati, son stop peu marqué.
  • Yeux : petits et en amande, ils sont de couleur sombre.
  • Museau : sa truffe est de couleur chair.
  • Oreilles : assez grandes, elles sont larges et portées dressées.
  • Queue : ronde, elle ne descend guère plus bas que le jarret. Elle est portée pendante ou levée en forme de faucille.
  • Couleur(s) : rouge et blanc.
  • Fourrure : lisse, court et serré.
  • Taille au garrot : 55 – 64 cm (Mâle)  53 – 60 cm (Femelle)
  • Poids : 24 – 25 kg (Mâle)  24 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Podenco Canario est calme et affectueux avec son maître auquel il est très attaché. Il apprécie le contact des enfants et fait preuve à leur égard de beaucoup de patience. Il est assez réservé à l'encontre des étrangers mais sans jamais être agressif. Du fait de son fort instinct de chasse, la cohabitation avec les autres animaux domestiques peut être difficile.
Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(1/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Son éducation n'est pas difficile car c'est un chien intelligent et intuitif. Elle doit néanmoins être suffisamment ferme pour endiguer son tempérament fougueux. Sa socialisation doit être précoce et viser à réfréner sa crainte des étrangers. Elle est indispensable s’il doit fréquenter d'autres animaux domestiques.
Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Naturellement propre, Il peut vivre en appartement à condition que lui soit offerte la possibilité de faire beaucoup d'exercice.
Supporte le chaud
(5/5)
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Podenco Canario

Le lévrier des canaries est un chien qui ne pose pas beaucoup de problèmes d'entretien en raison de son poil court et de son aspect rustique. Un brossage hebdomadaire suffit amplement.

Les précautions d'hygiène à prendre avec ce chien sont généralement les mêmes que pour la plupart des races : vérifier et nettoyer ses yeux, l'intérieur des oreilles et les coussinets, ainsi qu'utiliser une solution anti-parasitaire.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Athlète et sportif, le Podenco Canario a un fort besoin de rester actif. Ce chien doit faire de longues promenades quotidiennes, jouer et participer à d'autres activités lui permettant d'utiliser ses sens et de faire de l'exercice. Il aime se promener à la campagne ou en forêt.

À la chasse, c’est un chien qui trappe le lapin utilisant parfaitement sa vue, son ouïe et son flair. Ce dernier sens particulièrement aiguisé lui permet d’être efficace sur tous les terrains. Généralement, il n’aboie pas ni n’attrape le gibier. Aux Canaries, le podenco chasse en association avec le furet.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Podenco Canario
Les croquettes de qualité garantissent l'apport quotidien en protéines, vitamines et minéraux dont le Podenco Canario a besoin pour rester en bonne santé. Il faut veiller à ne pas trop le nourrir et à ne pas lui donner de friandises en excès. Même s'il n'est pas susceptible d'être en surpoids, il est possible qu'il ait des problèmes digestifs et gastriques.

Santé du Podenco Canario

Bien que le Podenco Canario soit un chien solide et rustique, il peut présenter certaines affections comme une dematite allergique, des problèmes occulaires, la surdité et la dysplasie de la hanche comme c'est souvent le cas chez les races de chiens de grande taille. Bien qu'il soit habitué aux températures élevées, il est conseillé de ne pas le laisser exposé trop longtemps à de fortes chaleurs.

Affections et maladies connues :

Histoire

Son origine est très ancienne car il est connu en Egypte depuis l'Antiquité. L'ancêtre de ce petit lévrier serait arrivé sur les îles méditerranéennes avec les voyageurs crétois et phéniciens environ 1 000 ans avant J-C. Aux Canaries, il évolua vers le Podenco Canario, en Sicile vers le Cirneco de l’Etna, sur l'ile de Malte vers le Chien du pharaon, dans les Baléares vers le Podenco Ibicenco.

Prix du Podenco Canario

Prix min. constaté
1200€
Podenco Canario
Prix max. constaté
1700€
Reconnu par la FCI en 1987
N° FCI Groupe FCI
329 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut