Basset Griffon vendéen

Autres noms : Petit Basset Griffon vendéen

C'est le plus petit des Griffons vendéens, mais pas le moins énergique : extrêmement vif, actif et vigoureux, il est capable de chasser toute une journée. Avec ses pattes courtes, un corps deux fois plus long que haut et un poil épais et dur, le Basset Griffon vendéen est parfaitement adapté au travail dans les broussailles. Infatigable, comme tous les chiens courants, il convient aux familles qui aiment les activités de plein air.

Taille au garrot : 34 à 38 cm
Poids moyen : 14 à 18 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un petit chien plein de vie et vigoureux, avec un corps légèrement long. Son dos est droit et bien soutenu, son rein musclé et sa poitrine pas trop large et assez développée en hauteur atteint le niveau du coude.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé.
  • Yeux : assez grands, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : son stop marqué. Le museau est carré, avec un chanfrein légèrement busqué (droit chez la variété plus petite). La truffe est noire.
  • Oreilles : souples, étroites et fines, ses oreilles sont tournées en dedans et n'atteignent pas tout à fait l'extrémité du museau.
  • Queue : longue, attachée haut, légèrement effilée et fournie d'un poil abordant.
  • Couleur(s) : robe est blanche avec diverses combinaisons de taches jaune citron, orange, tricolores ou grises.
  • Fourrure : poil dur, mais pas trop long, jamais soyeux ni laineux. Son sous-poil est dense.
  • Taille au garrot : 34 – 38 cm (Mâle)  34 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 14 – 18 kg (Mâle)  14 – 18 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, ce chien est calme, affectueux et sociable. Comme le grand basset, Il est doté d'un excellent caractère et il est très attaché à son maître. Ce dernier n'a aucune difficulté à le faire obéir.

Ce passionné de chasse, extrêmement courageux, aime la ronce et la broussaille. À la chasse, il est résistant, vigoureux et obstiné. C'est un excellent chasseur pour gibier à poil et à plumes, capable de suivre une piste avec détermination.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Basset Griffon vendéen est doté d'un fort caractère et est assez têtu,. Son éducation doit tenir compte de ce tempérament. II faut beaucoup de volonté et de fermeté pour que son maître sache le dominer. Il faut lui inculquer les interdits et l'obéissance, en le sanctionnant si nécessaire dès son plus jeune âge. Sa socialisation en revanche est relativement facile car il est naturellement sociable.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Basset Griffon vendéen n'est pas un chien adapté à la vie en appartement ou en ville. Il a besoin d'espace, d'un jardin, de grandes étendues pour dépenser son énergie.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Basset Griffon vendéen

II faut brosser énergiquement le poil, surtout en période de mue, sa fourrure a besoin d'être brossée afin de retirer le maximum de poils morts. Vous pouvez vous aider d'une brosse dure ou utiliser une l'étrille. Après les promenades ou la chasse, il faut examiner avec soin les pieds pour détacher tous les corps étrangers accrochés dans le poil.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Le Basset Griffon vendéen est un chien sportif avec un niveau d'énergie moyen. Il a un potentiel à jouer et à faire de l'exercice, mais cela dépend de chaque individu et de son âge.

En général, il demande deux sorties quotidiennes pour rester en forme et éviter l'ennui.

Il peut pratiquer des activités telles que l'Agility. Cette activité peut aider à stimuler son intellect et son corps tout en renforçant la relation entre le propriétaire et le chien. Les niveaux d'activité peuvent varier en fonction de l'âge et de la santé de chaque chien.

Le Basset Griffon vendéen est surtout utilisé pour la chasse à tir, souvent seul ou par paire, pour chasser le lapin et le faisan. Néanmoins, aucun autre gibier ne lui résiste.

Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Basset Griffon vendéen

Un soin particulier doit être apporté à l'alimentation du Basset Griffon vendéen durant son développement. Le chiot demande une alimentation riche, sans être suralimenté. La portion journalière peut être donnée en trois repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à deux repas quotidiens pour le reste de sa vie.

Le Basset Griffon vendéen a un développement assez rapide jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 12 à 14 mois. Il s'agit d'une phase au cours de laquelle son alimentation doit être surveillée et adaptée. Des croquettes « puppy » de race moyenne sont suggérées, car elles favorisent l'acquisition d'une ossature robuste. Il peut être nourri exclusivement de croquettes de bonne qualité ou par des rations ménagères adaptées.

Il est conseillé de basculer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans afin de consolider son ossature.

Santé du Basset Griffon vendéen

Le Basset Griffon vendéen est un chien résistant à la santé solide. On ne relève aucune prédisposition à une quelconque maladie chez cette race. Il peut, néanmoins, être facilement sujet à des problèmes de dos à cause de sa taille.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Basset Griffon vendéen est issu du croisement entre limiers gaulois et Grand Griffon Vendéen, qui avait vers la moitié du XIXème siècle les caractéristiques d'un Basset Hound à poil rêche. La variété la plus grande, utilisée au début à la chasse au renard, participe à la chasse au sanglier encore de nos jours. La variété plus petite n'est qu'une version naine de la plus grande, obtenue par sélection artificielle.

Avec le Beagle et le Basset Fauve de Bretagne, il constitue la majorité des meutes de petite vénerie à tir.

Prix du Basset Griffon vendéen

Prix min. constaté
500€
Basset Griffon vendéen
Prix max. constaté
700€
Reconnu par la FCI en 1976
N° FCI Groupe FCI
67 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut