Mudi

Autres noms : Mudi hongrois

Traditionnellement utilisée dans son pays d'origine pour garder les troupeaux d'ovins et de bovins, cette race peu connue est robuste, courageuse et énergique. D'un naturel sympathique et adaptable, le Mudi fait un bon chien de compagnie. Il a besoin de beaucoup d'exercice pour rester en forme et réagit favorablement à une éducation compréhensive.

Taille au garrot : 40 à 45 cm
Poids moyen : 8 à 13 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Hongrie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de troupeau de taille moyenne. Son dos est droit et court, son rein pas très long et le devant de sa poitrine est légèrement bombé.
  • Tête : sa tête est cunéiforme et son crâne légèrement bombé. Son stop est faiblement marqué.
  • Yeux : petits, ses yeux sont d'une couleur aussi foncée que possible.
  • Museau : sa truffe est noire ou d'une couleur en harmonie avec celle de la robe.
  • Oreilles : en forme de V et attachées haut, ses oreilles sont portées dressées.
  • Queue : elle pend au repos avec le tiers inférieur relevé presque à l'horizontale.
  • Couleur(s) : noir, bleu merle, cendré, brun.
  • Fourrure : poil court, droit et lisse sur la tête et le devant des membres ; serré, brillant, très ondulé ou légèrement bouclé sur le reste du corps.
  • Taille au garrot : 41 – 46 cm (Mâle)  38 – 43 cm (Femelle)
  • Poids : 11 – 13 kg (Mâle)  8 – 11 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Mudi est un chien extrêmement doux avec tout le monde. Il est docile et peut côtoyer les enfants sans problème, d'autant plus qu'il possède un instinct de protection naturel. Il a besoin d'être proche des membres de sa famille. Le Mudi est méfiant à l'encontre des étrangers, mais sans jamais faire preuve d'agressivité C'est néanmoins un bon chien de garde doté d'un certain courage. II est sociable et s'entend bien avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient, ses congénères y compris.

Il peut se montrer très exclusif et certains s'attacheront particulièrement qu'à un seul membre de la famille.

Ce chien est non seulement polyvalent, mais il s'adapte aussi à de nombreuses situations. Son courage lui permet de garder de grands troupeaux. En outre, le Mudi peut être entraîné pour des missions de recherche et de sauvetage ou pour la chasse, tout en restant un excellent animal de compagnie.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Sa docilité naturelle fait du Mudi un chien facile à éduquer. Il est très intelligent et comprend rapidement ce qu'on attend de lui. Sa socialisation ne pose également aucun problème.

Le renforcement positif est essentiel pour lui apprendre de nouveaux ordres et de nouveaux tours. Des friandises ou d'autres récompenses doivent être données chaque fois que le comportement désiré est accompli avec succès, afin de renforcer l'action souhaitée.

La cohérence est primordiale : utiliser les mêmes signaux verbaux et gestuels pour chaque ordre aidera votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui et facilitera son apprentissage.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Mudi est un chien actif qui peut s'adapter à une vie en appartement à condition qu'il ait régulièrement l'occasion de libérer son énergie. Cependant, il préfère généralement un foyer avec un jardin ou un accès à de grands espaces.

Ce chien demande de beaucoup d'exercice et de stimulation au quotidien, il a donc besoin d'un maître actif qui veut et peut le garder occupé. S'il s'ennuie, cela peut entraîner un comportement destructeur, car il n'aime pas la solitude pendant de longues périodes.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Mudi

Le Mudi ayant le poil mi-long, un brossage pratiqué régulièrement, a minima tous les deux à trois jours est suggéré. Il permet d'enlever la poussière, les traces de souillure, les nœuds et les poils morts.

Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien est conseillé. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est d'ailleurs l'un des meilleurs accessoires pour le brosser durant cette phase.

L'achat d'une brosse en poils de nylon est recommandé pour brosser le Mudi car elle lisse son poil mi-long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.

Afin de nettoyer ses oreilles triangulaires, utilisez un coton et un produit auriculaire une fois par semaine. Ses yeux doivent aussi être nettoyés régulièrement à l'aide de coton et de sérum physiologique.

N'oubliez pas de couper ses griffes si elles ne s'usent pas naturellement.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Mudi est un chien très actif qui a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale. Il aime être en mouvement, il est donc préférable de lui donner un espace extérieur où il peut se dépenser.

Il peut pratiquer de nombreuses activités telles que l'Agility, la course à pied, la chasse ou vous accompagner en randonnée. Si vous recherchez un chien de salon à faible énergie, ce n'est pas la race qu'il vous faut. Le Mudi a besoin d'un exercice quotidien et d'une stimulation mentale, que ce soit par le sport ou l'obéissance.

Sortez-le au moins deux fois par jour pour assouvir son besoin de se dépenser.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Mudi

L'alimentation du Mudi doit être équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Choisissez toujours des croquettes de qualité, riches en protéines et en nutriments essentiels pour sa croissance et son bien-être.

Il est préférable d'éviter les croquettes à base de céréales qui peuvent être difficiles à digérer pour le Mudi. Certaines personnes choisissent de le nourrir avec un régime BARF.

Il est possible de passer à une alimentation pour chien sénior dès ses 6 ans pour renforcer son ossature.

Santé du Mudi

Le Mudi est un chien robuste généralement en bonne santé, mais certaines affections ont été rapportées, notamment l'épilepsie, la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, les troubles cutanés et la cataracte.

Pour vous assurer que votre chien reste en bonne santé, assurez-vous que les deux parents ont été testés pour la plupart de ces affections avant la reproduction.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Mudi hongrois est une race de chien originaire de Hongrie, datant du 18ème ou 19ème siècle. Cette race particulière a été créée naturellement par le croisement de différents chiens de troupeau aux oreilles droites.

Le Mudi hongrois, comme beaucoup d'autres races, a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs dévoués ont contribué à maintenir en vie ce chien de travail grâce à ses grandes qualités qui en font un excellent compagnon pour les familles.

D'autres chiens hongrois comme le Puli et le Komondor ont une présence historique plus importante, ce qui a sûrement freiner la popularité du Mudi en Europe. Originaire de Hongrie, il est rare de le voir en dehors de l'Europe, et il en existe peu au Canada ou aux États-Unis. On peut cependant en trouver en Finlande.

Le Mudi hongrois est populaire aux États-Unis et en Finlande pour les besoins des forces de l'ordre, comme la recherche et le sauvetage ou la détection de drogues.

Il est encore de nos jours peu représenté, même en Hongrie, et se maintient grâce à quelques éleveurs passionnés.

Prix du Mudi

Prix min. constaté
1000€
Mudi
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI Groupe FCI
238 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut