Komondor

Autres noms : Chien de Berger Hongrois

Le Komondor aux instincts de gardien très développés a été sélectionné pour protéger les troupeaux. Imposant et puissant, doté d'un caractère dominant, il doit être éduqué très tôt et avec fermeté. Il est donc réservé à des maîtres expérimentés. Il a besoin de beaucoup d'espace. Son poil remarquable, touffu et feutré, ou cordé, réclame un entretien quotidien.

Taille au garrot : 63 à 73 cm
Poids moyen : 40 à 60 kg
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Poil : Long
Origine : Hongrie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un grand chien, fortement charpenté. Vu de profil, son corps a la forme d'un rectangle couché très proche du carré. Son dos est court, son rein de longueur moyenne et sa poitrine est large et fortement musclée.
  • Tête : son crâne est bombé, son stop bien accusé.
  • Yeux : placés horizontalement, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : attachées moyennement haut, ses oreilles sont en forme de V ou de U. Elles pendent franchement.
  • Queue : sa queue touffue est légèrement recourbée.
  • Couleur(s) : ivoire.
  • Fourrure : poil long, rude, floconneux et feutre ondulé et cordé. Sous-poil plus fin.
  • Taille au garrot : 65 – 75 cm (Mâle)  60 – 70 cm (Femelle)
  • Poids : 50 – 60 kg (Mâle)  40 – 50 kg (Femelle)

Caractère et comportement

C'est un bon chien de famille, affectueux, tout en restant un peu indépendant. Sa méfiance innée à l'encontre des étrangers, alliée à son grand pouvoir d'analyse et d'initiative, en fait un excellent gardien. Le komondor passe le plus clair de son temps à surveiller son territoire. Il peut également être un bon chien de défense, doté d'un immense courage. De caractère dominant, il est généralement assez bagarreur avec les autres races de chiens.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(1/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(1/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Son fort tempérament lui impose une éducation sans faille. Doté d'un important instinct territorial, il convient de lui montrer très tôt qui est le chef. Il doit être parfaitement socialisé dès son plus jeune âge, sous peine de se montrer mordant.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Komondor est mieux adapté pour vivre dans une maison ou une ferme avec un grand jardin clôturé, où il peut courir et jouer en toute sécurité. En effet, en raison de sa grande taille et de son énergie, il aura besoin d'espace pour se déplacer et se dépenser.

Il n'est pas du tout recommandé de garder un Komondor dans un appartement, car cela pourrait entraîner des problèmes de comportement tels que l'ennui et l'anxiété. Le Komondor est un chien adapté pour vivre à la campagne ou dans des zones rurales.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Komondor

Le Komondor est une race de chien ayant une fourrure très caractéristique. Pour maintenir son pelage en bonne santé, il ne faut pas le brosser mais juste séparer les cordes formées par ses poils. Aucun accessoire n'est nécessaire, vous pouvez le faire avec vos mains directement. Cette race ne connait pas de mue.

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. Pour nettoyer ses yeux, utilisez du sérum physiologique. Pour les oreilles, un nettoyant auriculaire spécialement conçu pour les chiens.

Enfin, baignez le Komondor une ou deux fois par an maximum. Utilisez toujours un shampooing doux et de bien rincer le pelage pour éviter les irritations cutanées.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Komondor apprécie les promenades et les randonnées, car il a été élevé pour garder les troupeaux sur les vastes étendues de la Hongrie. Les sorties doivent durer au moins une heure, idéalement deux, pour répondre à ses besoins physiques et mentaux. 

C'est un chien de troupeau intelligent et travailleur qui peut être éduqué facilement pour rassembler et garder les troupeaux. Toutefois, il est important de noter que son instinct de protection peut également s'étendre à sa famille et à sa maison, il doit être socialisé dès son plus jeune âge.

Énergique
(2/5)
Joueur
(2/5)
Sportif
(3/5)

Santé du Komondor

Le Komondor est une race de chien robuste et en bonne santé, mais il peut être sujet à certaines maladies et problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche, la torsion de l'estomac, l'entropion et l'ectropion, ainsi que des problèmes de peau, tels que des allergies et des infections fongiques.

Les infections fongiques sont également courantes chez le Komondor en raison de son long pelage dense qui peut créer un environnement chaud et humide favorable à la croissance des champignons.

Affections et maladies connues :

Histoire

Semblable au Puli, les origines du Komondor sont bien mal connues, on pense néanmoins qu'elles seraient asiatiques. On ne sait ni comment ni quand il est arrivé en Hongrie, peut-être avec les anciens Magyars à la fin du Xème siècle ou avec les Mongols au XIème siècle. La race fut reconnue par la FCI en 1960.

Prix du Komondor

Prix min. constaté
1200€
Komondor
Prix max. constaté
1600€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut