Lévrier Écossais

Autres noms : Deerhound, Scottish Deerhound

D'origine très ancienne, le Lévrier écossais chassait autrefois le cerf et le daim. Avec son poil dur, il ressemble beaucoup au Greyhound. Ce chien vit aujourd'hui aussi heureux dans un salon confortable, qu'à courir dans les landes. Paisible et amical, il est plutôt calme à la maison, à condition de se dépenser tous les jours lors d'une longue promenade et vagabonder dans un grand jardin.

Taille au garrot : 66 à 74 cm
Poids moyen : 35 à 45 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : de grande taille et d'ossature forte, son dos n'est pas droit, son rein est bien voussé et sa poitrine haute plutôt que large.
  • Tête : son crâne est plat, son stop inexistant.
  • Yeux : ils remplissent modérément l'orbite et sont de couleur brun foncé ou noisette.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : attachées haut, ses oreilles sont repliées en arrière au repos. En action, elles se lèvent au-dessus de la tête.
  • Queue : longue, elle tombe parfaitement droite ou courbée.
  • Couleur(s) : gris-bleu foncé, bringé et jaune, sable, fauve rouge avec masque noir.
  • Fourrure : poil hirsute, épais, serré contre le corps, irrégulier et rêche.
  • Taille au garrot : 71 – 76 cm (Mâle)  60 – 71 cm (Femelle)
  • Poids : 35 – 45 kg (Mâle)  35 – 40 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Plein d'affection, le deerhound demande à conserver de fréquents contacts avec ses maîtres. Doux et gentil, c'est un parfait compagnon, notamment pour les enfants. Légèrement réservé à l'encontre des étrangers, il est toutefois assez accueillant et ne s'interposera que si c'est réellement nécessaire mais sans agressivité.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Le Lévrier Écossais est naturellement obéissant, son éducation ne pose pas de problème particulier. Il suffit d'y mettre un peu de fermeté et beaucoup de douceur. Sa socialisation est également aisée, mais doit néanmoins être entreprise dès son plus jeune âge.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

La vie idéale pour un lévrier écossais est dans une maison avec un jardin clôturé pour se dépenser en toute sécurité. Il peut également vivre en appartement, à condition de disposer de suffisamment d'espace et d'exercice régulier.

Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Lévrier Écossais

Brossez le poil de ce lévrier une à deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et prévenir les nœuds. Le lévrier écossais connaît une période de mue deux fois par an, pendant laquelle il perd beaucoup de poils.

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir les infections. Les griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas naturellement.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le lévrier écossais est un chien actif qui a besoin d'exercice régulier pour maintenir sa santé physique et mentale. Au moins deux sorties quotidiennes sont nécessaires pour répondre à ses besoins. Il peut pratiquer l'Agility et même faire du canicross avec son maître. Le Lévrier Écossais est un chien de chasse dans son pays d'origine, mais aussi un coureur de fond, robuste et endurant.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Lévrier Écossais

Choisissez des croquettes et des pâtées de haute qualité, riches en protéines animales et en acides gras essentiels. Les régimes BARF peuvent également être une option intéressante, mais doivent être équilibrés et supervisés par un vétérinaire.

Le Lévrier Écossais peut être sujet à l'obésité, il est donc important de surveiller son poids et de limiter les friandises. Il est également conseillé de fractionner les repas en plusieurs petits repas plutôt qu'un seul pour éviter les problèmes gastriques.

Santé du Lévrier Écossais

Très robuste, il faut en revanche surveiller son alimentation car il a tendance à souffrir d'obésité. Le deerhound peut être sujet à certaines maladies qui lui sont spécifiques. Les anomalies cardio-vasculaires telles que la myocardiopathie dilatée et le shunt porto systémique, ainsi que les problèmes gastriques tels que le retournement et la dilatation de l'estomac, sont fréquents chez cette race.

L'ostéosarcome, une forme de tumeur osseuse, ainsi que la torsion du poumon ou de la rate, sont aussi courants chez le lévrier écossais. Enfin, comme de nombreuses grandes races de chiens, il peut souffrir de la dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

  • Hypothyroïdie
  • Myocardiopathie dilatée
  • Ostéosarcome
  • Sensibilité à l'anesthésie
  • Shunt porto-systémique congénital
  • Torsion de la rate
  • Torsion du poumon
  • Torsion gastrique

Histoire

Au Moyen Âge, le Lévrier Écossais était utilisé par les chefs de clan pour chasser le cerf. Sa popularité a perduré très longtemps et il était si estimé que seuls les gens de l'aristocratie écossaise pouvaient en détenir. Il a ensuite plus ou moins abandonné son rôle de chasseur pour devenir un adepte des courses, mais toujours sous l'égide de la noblesse. Il a été reconnu par le Kennel Club américain en 1886. Peu répandu en Europe, il a plus de succès aux États-Unis et en Australie.

Prix du Lévrier Écossais

Prix min. constaté
1000€
Lévrier Écossais
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
164 Groupe 10 : Lévriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut