Griffon Bruxellois

Autres noms : Brussels Griffon

Le Griffon Bruxellois est un petit chien joyeux, intelligent, fier et curieux. Très attaché à son maître, il est alerte, mais jamais craintif ni agressif. Il s'entend bien avec les enfants et les autres chiens, ce qui en fait un excellent chien de compagnie. Malgré sa petite taille, le Griffon Bruxellois est un chien énergique qui nécessite une activité régulière pour son équilibre. Avec son regard semblable à celui d'un Affenpinscher, il a un charme qui ne laisse pas indifférent.

Taille au garrot : 23 à 27 cm
Poids moyen : 3,5 à 6 kg
Poil : Mi-long
Origine : Belgique

Caractéristiques

  • Forme & corps : ce petit chien robuste et pratiquement inscriptible dans un carré possède une bonne ossature. Il est élégant dans ses allures et dans sa construction. Son dos est court, son rein court et musclé, sa poitrine ample descend jusqu'aux coudes.
  • Tête : son crâne est large, son stop très accusé.
  • Yeux : grands et ronds, ses yeux sont de couleur brune.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites, ses oreilles sont portées dressées lorsqu'elles sont coupées et semi-dressées lorsqu'elles sont laissées longues.
  • Queue : elle peut être écourtée ou laissée naturelle.
  • Couleur(s) : rouge, roussâtre.
  • Fourrure : poil dur et légèrement ondulé. Présence d'un sous-poil.
  • Taille au garrot : 23 – 27 cm (Mâle)  23 – 27 cm (Femelle)
  • Poids : 3,5 – 6 kg (Mâle)  3,5 – 6 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Extrêmement facile à vivre, le Griffon Bruxellois est plein de vivacité et d'énergie. Très proche de ses maîtres, il est d'une fidélité exemplaire. D'un tempérament ludique, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Le griffon bruxellois est toujours partant pour partager leurs jeux et se montre alors infatigable.

Bien qu'il ne soit pas agressif, il peut jouer efficacement le rôle de gardien. Parfaitement sociable, il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(2/5)
Éducation

C'est un chien intelligent qui prend un réel plaisir à apprendre, son éducation ne pose aucune difficulté majeure. Il est néanmoins un peu têtu et trop de laxisme dans son apprentissage pourrait l'amener à n'en faire qu'à sa tête. La socialisation de ce chien naturellement sociable doit viser à ne pas exacerber sa timidité envers les personnes qu'il ne connaît pas.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Griffon Bruxellois peut s'adapter à tous les modes de vie, que ce soit en maison à la campagne ou en appartement en ville à condition de pouvoir se dépenser souvent.

Supporte le chaud
(1/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Griffon Bruxellois

L'entretien du Griffon Bruxellois nécessite une attention particulière en raison de son type de poil dur. Un brossage régulier est nécessaire pour éviter les nœuds et garder son poil propre.  Nettoyez ses yeux régulièrement pour prévenir les infections, coupez ses griffes pour son confort et nettoyez ses oreilles une fois par mois pour prévenir les otites.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Griffon Bruxellois est un chien de compagnie apprécié pour sa polyvalence. Ses besoins en exercice sont importants pour maintenir son équilibre. Il excelle dans divers sports canins, spécialement l'agility.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Griffon Bruxellois

L'alimentation du Griffon Bruxellois doit être équilibrée, contenant une proportion adéquate de protéines, de graisses et de glucides. 

Ses besoins alimentaires varient selon son âge, sa taille, son poids et son niveau d'activité. Optez pour une alimentation spécialement formulée pour les petites races de chiens. Pour une alimentation personnalisée, consultez toujours votre vétérinaire.

Santé du Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois peut être sujet à des problèmes de santé spécifiques. Il est prédisposé à certaines maladies comme la luxation de la rotule et les problèmes oculaires comme les cataractes. Les problèmes respiratoires dus à son museau court peuvent également survenir. Une surveillance vétérinaire régulière et des soins adaptés permettent de prévenir et de gérer ces éventuelles maladies pour assurer le bien-être du Griffon Bruxellois.

Affections et maladies connues :

Histoire

Similaire à ses deux cousins, le Griffon Belge et le Petit Brabançon, le Griffon bruxellois est issu d'un chien de petite taille à poil dur connu sous le nom de 'smousie', originaire des environs de Bruxelles.

Au XIXe siècle, l'introduction du sang du King Charles Spaniel rubis et du Carlin a renforcé les caractéristiques distinctives de la race et a fixé son type actuel. Ces petits chiens très attentifs étaient élevés dans le but de garder les carrosses et de protéger les écuries des rongeurs. 

Le Griffon bruxellois était particulièrement apprécié de la reine Marie-Henriette de Belgique, ce qui lui a valu une grande popularité.

Prix du Griffon Bruxellois

Prix min. constaté
1000€
Griffon Bruxellois
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut