Parfois appelé Griffon singe par sa petite tête espiègle, l'Affenpinscher tient du Pinscher auquel il est apparenté. Il est l'une des races de chiens européennes les plus anciennes. Il a gardé ses instincts de Terrier qui font de lui un bon ratier et un excellent gardien. Intelligent mais parfois têtu, il apprend facilement à condition d'avoir un maître qui sache s'imposer. L'Affenpinscher est un chien qui adore jouer et qui s'entend bien avec les enfants tant qu'ils le respectent.
L'affenpinscher montre beaucoup de passion pour sa famille à laquelle il est très attaché. Doté d'un tempérament curieux et joueur, il peut côtoyer les enfants, mais il faut veiller à ce que les plus petits apprennent à le respecter. Fidèle et attentif, il possède un instinct de garde inné. Il s'entend bien avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient.
Son éducation ne doit pas être négligée car il a aussi du caractère ! II est cependant intelligent et son apprentissage ne pose pas de problème. Bien qu'il soit assez têtu et espiègle, l'Affenpinscher fait partie des chiens faciles à éduquer pour un maître débutant. Sa socialisation doit viser à ne pas exacerber l'agressivité qu'il peut développer face à un inconnu et face aux autres animaux qu'il sera amené à rencontrer.
Bien qu'il apprécie les grands espaces comme de nombreux chiens, l'Affenpinscher peut aussi se plaire en appartement tant qu'il est promené régulièrement. Il s'adaptera à tous les styles de vie que son maître lui proposera.
L'Affenpinscher a un poil dur et bien fourni sur le corps, mais il ne perd pas beaucoup ses poils. Il ne bave pas et est facile à entretenir. Brossez-le deux à trois fois par semaine pour éviter les nœuds et les enchevêtrements.
Il est important de lui nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles pour éviter les infections. Coupez ses griffes si elles ne s'usent pas naturellement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.
L'Affenpinscher possède un fort potentiel à jouer. Il est énergique et actif, mais il n'est pas considéré comme un grand sportif. Il a besoin de sortir plusieurs fois par jour pour se dépenser. Le nombre de sorties quotidiennes dépend de l'âge et des besoins individuels de chaque chien. L'Affenpinscher est un chien intelligent et curieux, ce qui en fait un excellent candidat pour l'Agility, une discipline qui nécessite une bonne coordination et une grande agilité.
Il est important de commencer progressivement toute nouvelle activité afin d'éviter les blessures. Cependant, il n'est pas conseillé de faire de la course à pied avec un Affenpinscher, car il a une respiration bruyante et peut souffrir de problèmes respiratoires.
Lorsqu'on choisit un Affenpinscher, choisir une bonne alimentation est primordial pour sa santé, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits vendus dans les animaleries.
Tout d'abord, la composition de l'alimentation doit être adaptée à l'âge de votre animal et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins caloriques et nutritifs sont différents pour un chiot ou un adulte et dépendent de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Pour éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant nourriture sèche et humide. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments.
Pour conserver son poids idéal, les gâteries sont à proscrire ou à proposer que de façon exceptionnelle.
L'Affenpinscher est résistant au froid, mais ne tolère pas les conditions climatiques extrêmes. Il est sujet à diverses pathologies, notamment la persistance du canal artériel, une malformation cardiaque, la luxation de la rotule et la maladie de Legg-Perthes-Calvé, une nécrose de la tête et du col du fémur.
Selon les thèses datant du siècle dernier, l'Affenpinscher serait une miniaturisation d'un petit Terrier allemand à poil dur. Les uns pensent qu'il est issu du Griffon Belge, d'autres, au contraire, qu'il aurait donné naissance à ce dernier. En fait, les deux chiens pourraient être issus d'un même chien aujourd'hui disparu, un de ces Pinschers dont l'Allemagne est le berceau, et dont les standards ont été fixés autour de 1880.
La Seconde Guerre mondiale a considérablement réduit la population d'Affenpinschers, mais elle est maintenant de nouveau répandue, même en Allemagne.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
186 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |