Golden Retriever

Autres noms : Retriever doré, Retriever à poil plat

Utilisé par les chasseurs et dans les épreuves de recherche et de chasse, le Golden Retriever est également un excellent chien guide d'aveugles et un chien familial hors pair. Sensible réceptif et d'humeur égale, il cherche à plaire à ses maîtres. En revanche, il est trop sociable pour faire un bon chien de garde.

Taille au garrot : 54 à 59 cm
Poids moyen : 24 à 34 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures et de constitution robuste. Sa ligne du dessus est horizontale, son rein fort, court et musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop bien marqué.
  • Yeux : bien écartés, ses yeux sont de couleur marron foncé. Leur expression très douce.
  • Museau : sa truffe est de préférence noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, ses oreilles sont attachées à peu près au niveau des yeux.
  • Queue : portée au niveau du dos, sa queue atteint le jarret et ne s'enroule pas à l'extrémité.
  • Couleur(s) : n'importe quel ton or ou crème.
  • Fourrure : poil plat ou ondulé avec de bonnes franges. Sous-poil serré et imperméable.
  • Taille au garrot : 56 – 61 cm (Mâle)  51 – 56 cm (Femelle)
  • Poids : 28 – 34 kg (Mâle)  24 – 28 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, le Golden Retriever est amical et d'une docilité sans pareil. Il est très doux et ne peut pas se passer de la présence de l'homme. Il est totalement incapable de monter la garde.

À la chasse, la phénoménale capacité de mémorisation du Golden Retriever alliée à un excellent nez lui fait réaliser un marquage parfait.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(5/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation

Le Golden Retriever a une mémoire exceptionnelle, qui rend son éducation facile. Malgré son allure fière, c'est un chien obéissant. Sa socialisation ne posent aucun problème, tant il est intelligent, docile et sociable.

Le Golden Retriever apprend facilement le rapport. Veillez à acquérir un chiot issu de géniteurs obéissants, certaines lignées d'exposition étant trop possessives. Une éducation précoce et des parties de jeu fréquentes sont la garantie que votre chien rapportera les objets que vous lui lancez.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(5/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Il est capable de s'adapter à tous les modes de vie à condition qu'on lui donne la possibilité de faire régulièrement de l'exercice. Il ne peut pas se passer des grandes promenades, qu'il affectionne.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Golden Retriever

Le Golden Retriever perd beaucoup de poils, surtout pendant la période de mue qui a lieu deux fois par an. Il est important de le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine, pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Durant la période de mue, le brossage peut être plus fréquent.

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. Pour maintenir une bonne hygiène, il est conseillé de lui couper régulièrement les griffes. En général, le Golden Retriever ne bave pas beaucoup.

Bave
(4/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(5/5)

Exercices et activités

Cet excellent rapporteur travaille aussi bien à l'eau qu'au fourré. Il est également utilisé comme chien guide d'aveugles, chien de catastrophes ou chien de recherche de drogues ou d'explosifs. Le Golden Retriever est aussi un chien robuste qui adore l'eau.

Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Golden Retriever
Pour permettre au Golden Retriever de conserver une bonne santé, il est important de l'alimenter correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Golden Retriever.

Santé du Golden Retriever

Le Golden Retriever peut souffrir d'allergies, de dermites et d'autres maladies cutanées. Ses oreilles sont fragiles et nécessitent une attention particulière. En vieillissant, il peut également développer des cancers, une dysplasie de la hanche (comme c'est souvent le cas chez les grandes races de chiens) ou une cataracte.

Affections et maladies connues :

Histoire

Selon certains, de vieux chiens de Berger du Caucase dressés pour le cirque auraient été achetés à Brighton en 1885 par sir Dudley Marjoribanks, futur lord Tweedmouth, pour en faire l'élevage.

Selon d'autres, le Golden Retriever serait issu du Chien de Saint Hubert et de l'Epagneul d'eau. Une troisième version, qui correspond mieux aux qualités naturelles du Golden, lui donnerait pour ancêtre un chien jaune nommé Nous, issu d'un croisement entre un Flat-Coated Retriever et un Water-Spaniel, dont on a retrouvé la trace sur les livres du domaine de sir Dudley.

Le premier chien fut présenté en concours en 1904 sous l'appellation « Flat-Coated Retriever », nom gardé jusqu'en 1913 avant de devenir Golden Retriever.

Prix du Golden Retriever

Prix min. constaté
500€
Golden Retriever
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
111 Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut