Ce chien est l'un des plus anciens rapporteurs de gibier. Autrefois très apprécié des gardes-chasse, le Flat-Coated Retriever est encore utilisé pour le travail aujourd'hui, mais il s'est surtout développé comme chien de compagnie. Vif et enthousiaste, équilibré et docile, élégant et facile à vivre, il ne possède que des qualités. De plus, il peut faire un bon chien de garde grâce à son aboiement grave et profond.
Le Flat-Coated Retriever est un chien facile à vivre, connu pour sa grande gentillesse et son affection pour les enfants. Sociable par nature, il s'entend bien avec les autres animaux et n'aime pas la solitude.
À la chasse, le Flat-Coated Retriever fait preuve de robustesse, de vivacité et d'une extrême rapidité. Il possède un excellent flair et est également un nageur remarquable.
L'éducation du Flat-Coated Retriever ne pose absolument aucun problème car c'est l'un des chiens les plus dociles et les plus faciles à éduquer. Elle ne doit cependant pas être négligée et sa socialisation doit être prodiguée dès son plus jeune âge, comme toutes les races de chiens.
C'est un chien idéal pour une vie en maison avec jardin, où il peut explorer et courir en toute sécurité. Il aime l'eau et est naturellement doué pour la nage. Un accès régulier à un plan d'eau est un plus pour son épanouissement.
Bien que le Flat-Coated Retriever perde ses poils comme toutes les races de chiens, il n'est pas connu pour une perte excessive de poils. Il est conseillé de le brosser au moins deux fois par semaine pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Cette race connaît une mue saisonnière deux fois par an, au printemps et à l'automne.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer ses yeux et ses oreilles régulièrement, sauf en cas de saleté ou d'irritation. Ses griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas naturellement. Enfin, ce chien n'est pas particulièrement sujet à la salivation excessive.
Très actif, le Flat-Coated Retriever nécessite une activité physique régulière pour maintenir son équilibre et sa santé. Ce chien est idéal pour les maîtres sportifs, étant capable de jouer pendant des heures. Deux sorties quotidiennes d'au moins 30 minutes chacune sont le minimum requis, mais trois ou quatre seraient encore mieux.
Doué pour l'Agility et le canicross, le Flat-Coated Retriever est également un excellent nageur, appartenant à la catégorie des chiens de sauvetage aquatique. Il peut également être utilisé comme chien guide d'aveugles et dans la recherche de drogues et d'explosifs.
Bien que le Flat-Coated Retriever soit né pour la chasse et excelle dans la recherche du gibier, il est légèrement moins performant dans le rapport par rapport aux autres retrievers.
L'alimentation du Flat-Coated Retriever doit être riche en protéines pour soutenir son mode de vie actif. Les croquettes de qualité supérieure sont une option recommandée. Choisissez des croquettes adaptées à ses besoins nutritionnels et surveillez son alimentation pour éviter l'obésité, qui peut causer des problèmes de santé à long terme.
Extrêmement robuste, le Flat-Coated Retriever présente peu de problèmes de santé spécifiques si ce n est la dysplasie de la hanche.
Le flat coated descend du chien de Saint-John présent sur l'île de Terre-Neuve depuis le début du XVIème siècle. À la fin de ce siècle, on distingue deux types de chiens sur Terre-Neuve : des grands qui donneront plus tard le Terre-Neuve et le Landseer et d'autres plus petits à l'origine des retrievers. La sélection du Flat-Coated Retriever est mal connue bien qu'il semble évident qu'il ait reçu du sang de spaniels d'eau.
Il etait anciennement appelé « waw coated retriever », il a fallu attendre 1880, après des remaniements dus à des croisements avec des chiens de berger, pour que naisse le Flat-Coated Retriever. Bien qu'il ait été menacé d'extinction après la Seconde Guerre mondiale, ses effectifs sont ensuite remontés.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
121 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |