Issu d'un croisement entre le Sussex-Spaniel et le Cocker Anglais, le Field Spaniel était un chien utilisé comme leveur et rapporteur de gibier d'eau. Ce chasseur de taille moyenne, docile mais très énergique, a besoin d'être constamment occupé. C'est le compagnon de chasse idéal d'une famille active habitant la campagne.

Taille au garrot : 45 à 46 cm
Poids moyen : 18 à 25 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien proportionné, noble, bien planté, construit pour l'activité et l'endurance. Son dos et son rein sont forts, droits et musclé. Sa poitrine est bien descendue et bien développée.
  • Tête : son crâne est bien ciselé, son stop modéré.
  • Yeux : grands ouverts et en amande, ses yeux sont de couleur noisette foncé.
  • Museau : sa truffe est bien développée.
  • Oreilles : larges et modérément longues, ses oreilles sont attachées bas et bien frangées.
  • Queue : attachée bas, sa queue n'est jamais portée au-dessus du niveau du dos.
  • Couleur(s) : noir, marron ou rouan.
  • Fourrure : poil long, plat, luisant et soyeux.
  • Taille au garrot : 45 – 46 cm (Mâle)  44 – 45 cm (Femelle)
  • Poids : 17 – 25 kg (Mâle)  18 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le field spaniel est un chien de chasse endurant, actif, agile et résistant. Après avoir repéré le gibier, il lui fait prendre son envol pour que son maître puisse le tirer.

En famille, ce chien se montre docile, sensible mais avec une pointe d'esprit d'indépendance. Il est dévoué et cherche en permanence à plaire à son maître. Il est légèrement réservé à l'encontre des étrangers, mais sans jamais manifester la moindre agressivité à leur égard.

Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(4/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

En raison de son obéissance naturelle, l'éducation du Field-Spaniel ne pose pas de problème. Elle doit être suffisamment ferme mais également douce. Sa socialisation est aisée.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Field Spaniel n'est pas adapté à la vie urbaine ni à la vie en appartement. Cette race énergique a besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir. Idéalement, il devrait vivre dans une maison avec un grand jardin où il peut courir et jouer. Une vie en campagne serait donc idéale pour le Field Spaniel.

Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Field-Spaniel

Il faut le brosser deux à trois fois par semaine pour éviter les nœuds et le débarrasser des poils morts. L'hygiène du Field Spaniel ne se limite pas au brossage, ses oreilles doivent être surveillées régulièrement et nettoyées si nécessaire. Si ses griffes ne s'usent pas assez naturellement, coupez-les une fois par mois.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Field-Spaniel est un leveur et rapporteur de gibier efficace sur tous les terrains, l'eau comme les broussailles. Spécialisé sur les oiseaux, il est idéal pour la chasse devant soi.

Son besoin d'exercice est important : des promenades quotidiennes, jeux de balle, et des activités comme l'agility sont recommandées.

Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Field-Spaniel

Pour choisir l'alimentation du Field Spaniel il est important de prendre en compte ses besoins spécifiques. Optez pour une alimentation de qualité, équilibrée en protéines, matières grasses et glucides complexes. Les protéines aideront à maintenir sa masse musculaire, tandis que les matières grasses fourniront l'énergie nécessaire à son niveau d'activité élevé. Consultez un vétérinaire pour obtenir des recommandations adaptées à votre chien.

Santé du Field-Spaniel

Le Field Spaniel est généralement un chien robuste, mais il peut être prédisposé à certaines maladies. L'ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) et la dysplasie de la hanche sont des problèmes osseux courants. L'hypothyroïdie peut également affecter cette race. Les problèmes oculaires, tels que l'entropion et l'atrophie rétinienne, bien que moins fréquents, peuvent aussi survenir.

Affections et maladies connues :

Histoire

À l'instar de l'English springer spaniel, le Field-Spaniel a été considéré comme un Cocker jusqu'en 1892, date à laquelle ces différentes races de chiens ont été distinguées d'après leur poids.

Des croisements successifs avec le Sussex spaniel et le Basset Hound en ont fait un chien plus long, aux pattes plus courtes et à la tête plus lourde, ce qui a nui a sa popularité. Menacée d'extinction au milieu du XXe siècle, la race a été sauvée grâce à des croisements avec des Springer Anglais, qui ont permis de retrouver certaines des caractéristiques perdues.

Il est arrivé en France vers 1980. Ses effectifs sont faibles.

Prix du Field-Spaniel

Prix min. constaté
1200€
Field-Spaniel
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
123 Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut