Epagneul Tibétain

Autres noms : Epagneul du Tibet, Tibetan Spaniel

Ce petit chien est d'un tempérament très agréable. Créé par les moines tibétains, l'Epagneul Tibétain a été introduit au Royaume-Uni vers 1900 par des missionnaires de retour dans leur pays. Malgré son air un peu hautain, il n'est jamais aussi heureux que quand il joue dans le jardin avec ses maîtres ou des enfants.

Taille au garrot : 24 à 25 cm
Poids moyen : 4 à 7 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Mi-long
Origine : Chine, Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un petit chien bien proportionné dans son profil général. La longueur de son corps est légèrement supérieure à sa hauteur au garrot. Son dos est droit. ses côtes bien cintrées.
  • Tête : son crâne est légèrement en dôme, son stop léger mais marqué.
  • Yeux : ovales et de dimension moyenne, ses yeux sont de couleur marron foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : triangulaires et de grandeur intermédiaire, ses oreilles sont semi-tombantes.
  • Queue : portée gaiement en formant une boucle sur le dos lorsque le chien est en action.
  • Couleur(s) : elles sont toutes admises.
  • Fourrure : poil soyeux, couché, assez plat et de longueur moyenne. Sous-poil fin et dense.
  • Taille au garrot : 25 – 26 cm (Mâle)  22 – 24 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 7 kg (Mâle)  4 – 7 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Très fidèle, l'Epagneul Tibétain a besoin de conserver un contact quasi permanent avec ses maîtres. Grand amateur de câlins, il n'est pas avare de démonstrations d'affection. Son tempérament ludique et espiègle en fait un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Assez réservé à l'encontre des étrangers, il monte une garde efficace en avertissant par des aboiements du moindre événement anormal. Très sociable, il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Sa forte personnalité impose de conduire son éducation avec un minimum de fermeté. Sa réserve à l'encontre des étrangers doit être freinée par une socialisation parfaite et prodiguée dès son plus jeune âge.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

L'Epagneul Tibétain peut vivre en maison ou en appartement, mais il doit bénéficier d'une activité physique régulière. N'aimant pas la solitude, le mode de vie qui lui convient le mieux est celui où il peut être en contact avec ses maîtres le plus souvent possible.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(5/5)

Soins d'hygiène de l'Epagneul Tibétain

L'épagneul tibétain est un chien facile à entretenir. Il perd peu ses poils et ne bave pas beaucoup. Il doit être brossé au moins une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds dans son pelage.

Il connaît une période de mue, il faudra donc être plus vigilant pendant cette période. Il est recommandé de lui nettoyer les yeux et les oreilles régulièrement, car ces parties sont fragiles chez lui.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Bien qu'il ne soit pas un grand sportif, l'Epagneul Tibétain il a tout de même besoin d'activité physique régulière pour être en bonne santé. Il adore jouer et est très actif lorsqu'il est stimulé. Il peut pratiquer l'Agility, une activité sportive qui consiste en un parcours d'obstacles chronométré, mais il n'est pas un chien de course à pieds. En revanche, il appréciera les petites randonnées à vos côtés.

Dans tous les cas, proposez-lui au moins deux sorties quotidiennes de 30 minutes afin qu'il puisse se dépenser.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation de l'Epagneul Tibétain

Une attention particulière doit être apportée à l'alimentation de l'Epagneul Tibétain au cours de son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion quotidienne peut être proposée en 3 repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à 2 repas par jour.

L'Epagneul Tibétain a une croissance assez rapide jusqu'à 9 mois. Il atteint son âge adulte à 13 mois. C'est une période durant laquelle son alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes « puppy » de petite race sont préconisées, car elles favorisent l'acquisition d'un squelette solide. Il peut être alimenté uniquement de croquettes de bonne qualité ou avec des rations ménagères adaptées.

Il est suggéré de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de consolider son ossature.

Santé de l'Epagneul Tibétain

L'Epagneul Tibétain est un chien solide qui présente une bonne santé. Ses yeux et ses oreilles, légèrement fragiles, doivent être régulièrement entretenus. Il est prédisposé à certaines affections, dont le risque de luxation de la rotule, l'entropion, l'atrophie rétinienne généralisée.

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines lointaines de l'Epagneul Tibétain ont suscité différentes versions. Selon certains, il aurait été offert à de hautes personnalités chinoises, les petits chiens étant considérés autrefois comme des messagers de paix et très appréciés.

Croisés avec des Carlin, les Epagneuls Tibétains auraient donné naissance au Pékinois. Ces chiens auraient ensuite perdu leur pureté au cours des siècles, notamment par croisements avec le Lhassa Apso et le Tchin Japonais, pour donner une race d'un autre type.

Les Epagneuls Tibétains seraient arrivés en Europe au XVème siècle, amenés par des missionnaires. Cependant, ce n'est qu'en 1905 qu'on signale la présence de ce chien en Grande-Bretagne. En 1921, le premier Epagneul Tibétain présenté en exposition connut un vif succès. La race ne s'établit qu'après la Seconde Guerre mondiale.

En 1946-1947, Lama et Dolma, Épagneuls Tibétains appartenant à sir Edward et ladv Wakefield, fondèrent la race telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'autres Epagneuls venus du Tibet contribuèrent ensuite à son développement.

Dans son pays d'origine, il faisait tourner les moulins à prières et était aussi utilisé comme sentinelle, car il est doté d'une ouïe très fine.

Quasiment disparu après la Seconde Guerre mondiale, il renaît grâce à l'introduction en Angleterre de plusieurs chiens dans les années 1940. Il gagna les États-Unis dans les années 1960 et fut reconnu par le Kennel Club américain en 1984.

Prix de l'Epagneul Tibétain

Prix min. constaté
700€
Epagneul Tibétain
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1961
N° FCI Groupe FCI
231 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut