Colley à poil court

Autres noms : Berger d'Ecosse à poil court, Collie Smooth
Le Colley à poil court est moins connu que la variété de Colley à poil long. (Alors que la FCI reconnaît deux variétés, à poil court et à poil long, le KC britannique reconnaît le Colley à poil court comme une race à part entière.) Parfois employé comme chien de travail pour garder les troupeaux, il est aussi très apprécié comme chien de compagnie. Son poil court, plat et dur est facile d'entretien et met en valeur sa silhouette élancée.
Taille au garrot : 54 à 59 cm
Poids moyen : 18 à 29 kg
Espérance de vie : 8 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est droit, sa poitrine haute et assez large derrière les épaules.
  • Tête : en forme de coin, sa tête montre un stop léger.
  • Yeux : de dimension moyenne et en forme d'amande, ses yeux sont de couleur brun foncé, bleue chez le merle.
  • Museau : sa truffe est toujours noire.
  • Oreilles : semi-dressées, leur tiers supérieur retombe naturellement vers l'avant.
  • Queue : longue descendant jusqu'à la pointe du jarret.
  • Couleur(s) : zibeline, tricolore, bleu mat. Toutes ces couleurs doivent porter des marques blanches typiques du colley.
  • Fourrure : poil court, plat et dur. Sous-poil très dense.
  • Taille au garrot : 56 – 61 cm (Mâle)  51 – 56 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 29 kg (Mâle)  18 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Colley à poil court est un chien très attachant, rempli de tendresse pour ses maîtres, sensible et très fidèle. Équilibré et réfléchi, c'est un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Ses seuls défauts, tout à fait mineurs, sont d'être têtu et parfois craintif. Il est méfiant envers les inconnus, mais sans faire preuve de timidité excessive. C'est de ce fait un bon gardien, vigilant et non agressif. II peut également se montrer protecteur.
Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation
Intelligent, le Colley à poil court est facile à éduquer et comprend rapidement ce qu'on attend de lui. Il faut le socialiser dès son plus jeune âge afin d'éviter qu'il ne développe une timidité excessive.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Lorsqu'il vit en appartement, il doit avoir suffisamment d'exercice au quotidien, sinon il risque de s'empâter. Comme les autres races de chiens de berger, il s'épanouira surtout à la campagne ou au sein d'une famille disposant d'un grand jardin clôturé.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Colley à poil court

Pour que le pelage de votre colley à poils courts reste sain et exempt de nœuds, de saletés et de poils morts, il est recommandé de le brosser au moins une fois par semaine. Pendant la période de mue (printemps et automne), vous devrez peut-être le brosser tous les jours. Nous vous recommandons d'utiliser la brosse type FURminator pour obtenir les meilleurs résultats : elle peigne, brosse, et procure à votre chien un massage de la peau indispensable qui favorise la repousse et prévient la perte excessive de poils.

Pour nettoyer les oreilles semi-tombantes du Colley à poil court, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines grâce à un coton et un produit auriculaire spécifique en suivant les conseils de votre vétérinaire.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Colley à poil court a besoin de beaucoup d'exercice et supporte mal de vivre enfermé. Avec lui, on peut pratiquer le canicross, jouer au frisbee, l'emmener suivre des cours d'Agility et bien plus encore ! Chien de berger, il peut également être utilisé comme auxiliaire de police ou comme guide d'aveugles.
Énergique
(3/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Colley à poil court

Pour permettre au Colley à poil court de rester en bonne santé, il est indispensable de l'alimenter correctement, c'est à dire choisir les bons aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Colley à poil court.

Il est suggéré de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son ossature.

Santé du Colley à poil court

Bien que le Colley à poil court soit un chien robuste, il est sensible à certaines maladies telles que : l'anomalie oculaire du Colley (AYC), la dermatomyosite, la persistance du canal artériel (malformation cardiaque), l'épilepsie, le lupus érythémateux, les maladies de peau, le colobome (anomalie congénitale de l'œil peu développé), l'entropion, l'atrophie rétinienne.

Affections et maladies connues :

  • Atrophie rétinienne progressive
  • Epilepsie essentielle
  • Entropion
  • Dystrophie cornéenne
  • Anomalie de l’œil du Colley
  • Persistance du canal artériel
  • Microphtalmie
  • Colobome

Histoire

Le colley à poil court, tout comme son ancêtre le Colley à poil long, est originaire d'Islande et d'Écosse. Cette race ancienne existe depuis plus de 4 000 ans et était en fait très populaire en Angleterre au XIXe siècle, lorsque la reine Victoria les appréciait. En fait, elle a joué un rôle important dans leur popularité en créant le Colley Club. Cependant, ils n'ont pas pu suivre le rythme des collies à poil long et sont donc restés relativement inconnus jusqu'à ce jour.

En 1873, la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club et la première inscription au LOF eut lieu en 1889. Le premier club de race vit le jour en 1909. À partir de ce moment, la race va connaître un développement régulier et son engouement va aller croissant. Le Colley à poil court est beaucoup moins répandu que son homologue à poil long. Il serait issu d'un Colley à poil long, mais aussi d'un Greyhound.

Prix du Colley à poil court

Prix min. constaté
900€
Colley à poil court
Prix max. constaté
1400€
Reconnu par la FCI en 1974
N° FCI Groupe FCI
296 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut