Chien Loup Tchécoslovaque

Autres noms : Chien Loup Tchèque, Ceskoslovenský Vlciak, Chien Loup Slovaque
Issu de programmes d'élevage visant à croiser des Berger Allemand avec des loups, le Chien Loup Tchécoslovaque a hérité de nombreux traits de caractère de ses ancêtres sauvages, notamment la vivacité, le courage, la résistance et la méfiance envers les étrangers. Mais il est très dévoué à ses maîtres et obéissant, des qualités qui font de lui un excellent compagnon.
Taille au garrot : 60 à 65 cm
Poids moyen : 20 à 29 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Mi-long
Origine : Slovaquie

Caractéristiques

  • Forme & corps : de constitution robuste et d'une taille dépassant la moyenne s'inscrit dans un rectangle. Son dos est ferme et rectiligne, sa croupe courte, sa poitrine ample et bien musclée.
  • Tête : Son crâne est légèrement bombé, son stop moyennement marqué.
  • Yeux : étroits et disposés en oblique, ils sont de couleur ambre.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : courtes, minces et triangulaires, elles sont dressées.
  • Queue : attachée haut, elle est au repos droite et pendante : en éveil, elle est portée en faucille.
  • Couleur(s) : gris-jaune à gris-argenté.
  • Fourrure : droit et bien couché. En hiver, le sous-poil prédomine en formant avec le poil de couverture une toison épaisse.
  • Taille au garrot : 60 – 65 cm (Mâle)  60 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 23 – 29 kg (Mâle)  20 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le chien-loup tchécoslovaque a gardé beaucoup du caractère du loup et, notamment, un fort instinct de meute. Il est d'une grande fidélité envers son maître et supporte sans problème le contact des enfants. Il est extrêmement méfiant à l'égard de l'homme, et surtout à l'encontre des intrus. Néanmoins, il n'attaquera jamais sans avoir de raison valable. Il a tendance à être agressif avec ses congénères.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Son éducation doit être ferme car son sens exacerbé de la hiérarchie l'amène à vouloir s'imposer comme chef de meute. La socialisation est le point capital de son éducation. Elle doit refréner ses instincts ancestraux afin d'éviter de futures dérives de comportement.

L'éducation d'un Chien Loup Tchécoslovaque doit être effectuée conformément aux exigences et au tempérament propres à cette race. Le propriétaire doit tenir compte de la nature indépendante de ce chien, qui répondra mal à une éducation trop rigide, et de son énorme besoin d'activité.

Intelligent
(5/5)
Obéissant
(1/5)

Conditions de vie

S'il est vrai que presque tous les chiens peuvent résider dans un appartement, le chien-loup tchécoslovaque doit rester à l'écart de ce type de logement. Il est conseillé de vivre dans une maison avec un vaste jardin bien clôturé afin qu'il puisse courir quand il le souhaite. Un tel chien causerait rapidement des dégâts ou aboierait sans cesse s'il était enfermé dans un appartement seul.

L'environnement idéal pour le chien-loup tchécoslovaque est une grande maison avec un terrain à la campagne. Ce chien aime la liberté. Il est important qu'il soit stimulé fréquemment pour ne pas qu'il s'ennuie car c'est un chien assez fugueur.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Chien Loup Tchécoslovaque

La fourrure du chien-loup tchèque est assez épaisse, mais elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Pour vous débarrasser des poils morts, brossez votre chien une à deux fois par semaine et, si possible, tous les jours pendant la période de mue (printemps et automne). De plus, vous serez en mesure de surveiller l'état de sa peau et de détecter toute infestation parasitaire potentielle.

Ne lavez votre chien qu'en cas d'absolue nécessité. À moins qu'il ne soit extrêmement sale ou ne sente mauvais, un an à deux bains par an suffiront amplement. Consultez votre vétérinaire si l'odeur désagréable persiste après le bain. Utilisez un shampoing adapté pour laver votre Chien Loup Tchécoslovaque.

Nettoyez soigneusement ses yeux pour éviter les infections oculaires et surveillez les écoulements chroniques. De plus, vérifiez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les si besoin. Si besoin, utilisez un coupe-griffes ou une lime électrique pour couper les griffes de votre chien (plus utile pour les chiens de grande taille) en faisant attention à ne pas les couper trop courtes.

Ajoutez un excellent suivi vétérinaire à ces soins de base. Faites vacciner votre chien une fois par an et donnez-lui des vermifuges pour combattre les vers intestinaux ainsi que des médicaments contre les tiques et les puces.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

En ce qui concerne l'exercice, ce chien doit faire beaucoup d'activités lors des promenades quotidiennes. Il est capable de parcourir des kilomètres à un rythme très soutenu et est assez grand sur ses jambes. Avec le Chien Loup Tchécoslovaque, vous pouvez pratiquer des sports canins comme l'agility ou le canicross.
Énergique
(5/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(5/5)

Santé du Chien Loup Tchécoslovaque

Le Chien Loup Tchécoslovaque a hérité d'une grande résistance et d'une santé relativement bonne des loups, car il est génétiquement très similaire à eux. Le principal risque de maladie auquel ce chien est exposé est lié à la dysplasie de la hanche. La plupart des races de chiens de taille moyenne et grande sont affectés par cette affection, qui peut se manifester à l'âge adulte. Afin de prévenir l'apparition de cette pathologie, son activité physique doit être modérée au cours de ses premières années de vie. Il peut également avoir des problèmes de vision.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Chien Loup Tchécoslovaque a été créé par l'armée tchèque dans les années 1950 pour protéger les frontières. Il est le résultat du croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates. Un projet d'élevage systématique fut décidé en 1965, il avait pour but de tirer parti au maximum des aptitudes du loup et de celles du chien en introduisant du sang de nouveaux loups. La race a été reconnue par les instances cynophiles tchécoslovaques en 1982 et par la FCI en 1993. Aujourd'hui, la race n'est pas encore vraiment fixée et varie en fonction du taux d'infusion de sang de loup.

Prix du Chien Loup Tchécoslovaque

Prix min. constaté
1200€
Chien Loup Tchécoslovaque
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1999
N° FCI Groupe FCI
332 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut