Berger Allemand

Autres noms : Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog

Anciennement appelé Berger alsacien, il était utilisé pour conduire et garder les troupeaux. Très réceptif à l'éducation, il excelle comme chien de garde, chiens pour handicapés, chien policier et chien sauveteur. Le berger allemand est aussi largement utilisé dans l'armée. S'il est éduqué avec fermeté et patience, et s'il peut se dépenser suffisamment quotidiennement, il peut devenir un compagnon fiable, dévoué et affectueux avec toute la famille. Chien intelligent, courageux et débordant de vitalité, il appartient à l'une des races les plus représentées dans le monde.

Taille au garrot : 58 à 63 cm
Poids moyen : 22 à 40 kg
Espérance de vie : 9 à 13 ans
Poil : Court ou long
Origine : Allemagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec une ossature sèche. Son dos est légèrement incliné, son rein large et sa poitrine modérément ample.
  • Tête : cunéiforme, son stop est peu prononcé.
  • Yeux : de grandeur moyenne, quelque peu obliques et en amande, ils sont de couleur très foncée.
  • Museau : allongé et légèrement pointu. Le chanfrein est droit et la truffe noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, elles sont dressées et portées bien droites.
  • Queue : la queue, attachée bas, est moyennement longue et touffue. Au repos, elle pend et son extrémité est légèrement recourbée. Elle est portée dressée quand le chien est en action.
  • Couleur(s) : la robe peut être noire avec des nuances marron clair ou gris, entièrement noire, ou bien grise avec des nuances marron ou claires.
  • Fourrure : dense, droit, rude et bien couché. Présence d'un sous-poil.
  • Taille au garrot : 60 – 65 cm (Mâle)  55 – 60 cm (Femelle)
  • Poids : 30 – 40 kg (Mâle)  22 – 32 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Il est d'une fidélité exemplaire et se montre totalement dévoué à son maître. C'est un véritable modèle de docilité. Doté d'un courage à toute épreuve, le Berger Allemand n'hésite pas à défendre sa famille si elle est menacée. Patient et affectueux avec tous les enfants, même les plus turbulents, il ne rechigne pas à partager leurs jeux. Cet excellent gardien calme et réfléchi n'agit jamais à la légère et étudie chaque situation avant de passer éventuellement à l'action.

Gardien de troupeaux à l'origine, le Berger Allemand a conservé de ce premier « métier » l'instinct de défendre son bien, même au péril de sa vie, qu'il s'agisse de son maître, de la famille de celui-ci.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Assez dominant, il doit recevoir une éducation rigoureuse. La notion de hiérarchie familiale doit lui être inculquée très tôt et sa socialisation doit être précoce Néanmoins, ce chien intelligent apprend vite et restitue volontiers ce qu'il a appris

Particulièrement apte au dressage, doué d'une intelligence et d'un flair des plus subtils, le Berger Allemand est capable, entraîné et dressé par des spécialistes, de devenir chien de garde et de défense, chien d'armée ou de police, chien d'avalanche, de recherches et de sauvetage, ou chien guide d'aveugle.

Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(5/5)
Obéissant
(5/5)

Conditions de vie

Rustique et solide, protégé de la pluie et du froid par son épaisse toison, le Berger Allemand ne craint pas les intempéries, dédaigne parfois sa niche pour dormir en pleine nature. C'est un chien qui a besoin de vivre en plein air. L'idéal serait de pouvoir lui offrir un jardin. Il peut cependant s'adapter à la vie en appartement, à condition d'avoir la possibilité de se dépenser en galopant sans contrainte.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Berger Allemand

Le Berger Allemand se contente d'un brossage quotidien et d'un bain une ou deux fois par an.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(1/5)
Perd ses poils
(5/5)

Exercices et activités

Le berger allemand est un chien actif qui a besoin d'exercice physique régulier pour être en bonne santé et épanoui. Il est particulièrement adapté aux activités sportives grâce à son physique athlétique. Il aime les promenades et les randonnées et peut marcher pendant de longues heures.

C'est également un excellent chien pour pratiquer l'agility, une activité qui sollicite son intelligence et sa vivacité. Il peut de pratiquer des activités plus intenses, telles que la course ou le canicross, mais il est important de commencer par des séances courtes et progressives pour éviter les blessures. C'est un compagnon idéal pour les personnes actives qui cherchent un chien sportif.

Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(5/5)
Alimentation du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien actif et athlétique dont l'alimentation est très importante pour sa santé et son bien-être. Selon son poids, sa taille et sa dépense physique, il est recommandé de lui donner 2 à 3 repas par jour. Pour les croquettes, il est conseillé de choisir des aliments spécialement conçus pour cette race, qui prennent en compte les besoins nutritionnels typiques de sa race.

Le berger allemand est sujet à la torsion-dilatation d'estomac, une affection grave qui peut être évitée en ne lui faisant pas faire d'exercice avant et après les repas.

Santé du Berger Allemand

Parmi les problèmes de santé courants chez le Berger Allemand, on peut citer la dysplasie de la hanche et du coude, une affection qui peut entraîner des douleurs et une boiterie chez le chien et la maladie de von Willebrand. Les troubles digestifs, notamment la torsion dilatation de l'estomac, sont également des affections courantes chez cette race. Le diabète, l'insuffisance rénale, les troubles oculaires, tels que la cataracte, peuvent également l'affecter cette race de chien.

Affections et maladies connues :

  • Cataracte
  • Dermatite pyotraumatique
  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Enostose
  • Fistules périanales
  • Kératite superficielle chronique
  • Myocardiopathie
  • Onychodystrophie lupoïde symétrique
  • Paralysie
  • Syndrome de la queue de cheval
  • Torsion gastrique

Histoire

Les origines lointaines du Berger Allemand sont très discutées. Pour certains il était déjà fixé depuis plusieurs milliers d'années, d'autres se demandent s'il n'aurait pas reçu il y a plus de dix mille ans du sang de loup d'Europe du Nord, ce qui expliquerait sa ressemblance avec les loups. D'autres prétendent qu'il descendrait de ce même loup qui, domestiqué il y a environ deux mille ans, serait devenu le premier chien de berger.

Mais le Berger Allemand tel que nous le connaissons aujourd'hui est né en 1884. La race a été créée par le capitaine Max von Stephanitz à partir de différentes races de chien bergères d'outre-Rhin. Cet éleveur établit un programme d'élevage consanguin très poussé et orienta sa sélection rigoureusement vers l'utilité. La race aurait été améliorée vers 1891 par un apport de sang du Berger d'Ecosse.

Prix du Berger Allemand

Prix min. constaté
600€
Berger Allemand
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
166 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut