Berger de Brie

Autres noms : Briard
Ce grand chien de berger français, cousin lointain du Beauceron, est courageux et protecteur, mais aussi extrêmement sûr de lui, sensible et têtu. On aime ou on déteste son caractère unique. Doté d'une excellente mémoire, il tolère mal le changement et toute rencontre ou toute introduction d'un nouvel objet ou meuble dans la maison doit être encadrée avec moult précautions : il n'aime pas les surprises ! Très affectueux, le briard ou berger de Brie est aussi connu pour son côté pot de colle et ses pleurs quand on le laisse seul : attention donc à ce qu'il ne se sente pas abandonné. Robuste, il ne craint ni le froid ni les intempéries et a besoin de beaucoup d'espace.
Taille au garrot : 59 à 66 cm
Poids moyen : 30 à 40 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Long
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien rustique, souple, musclé et bien propor tionné. Son dos est droit, sa croupe peu inclinée et de forme légèrement arrondie. Sa poitrine est bien descendue.
  • Tête : forte et longue, son stop est marqué.
  • Yeux : plutôt grands, horizontaux et bien ouverts, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe toujours noire.
  • Oreilles : attachées haut, elles sont de préférence coupées et portées droites.
  • Queue : bien garnie, elle forme un crochet à l'extrémité. Elle est portée bas et atteint la pointe du jarret.
  • Couleur(s) : noir, fauve, charbonné, gris ou bleu. Toutes les couleurs uniformes sont admises.
  • Fourrure : flexueux, long et sec. Léger sous-poil.
  • Taille au garrot : 62 – 68 cm (Mâle)  56 – 64 cm (Femelle)
  • Poids : 30 – 40 kg (Mâle)  30 – 40 kg (Femelle)

Caractère et comportement

De moins en moins utilisé comme chien de berger, cet excellent compagnon pour toute la famille est adorable et dévoué. Il aime jouer avec les enfants sans présenter pour eux le moindre danger. Gardien fidèle et d'une fiabilité à toute épreuve, le Berger de Brie est toujours prêt à protéger son maître et son entourage si les circonstances le lui imposent. C'est un parfait chien de défense, responsabilité qu'il est capable de remplir naturellement même sans avoir été dressé.

Il n'aime pas la solitude et s'il se sent délaissé par la famille, il devient triste, peureux ou, plus rarement, agressif.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(1/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Son caractère fort impose une éducation ferme. Les interdits et sa position hiérarchique au sein de la famille doivent lui être clairement signifiés. Étant donné ses formidables aptitudes pour l'apprentissage, il ne doit y avoir aucune difficulté à le dresser et à le socialiser.
Apte à la garde
(4/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(1/5)

Conditions de vie

Il aime vivre en compagnie de son maître. Il s'adapte à la vie en appartement à condition d'être tenu actif et d'avoir un endroit où se dépenser, comme un jardin.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Berger de Brie

La longueur de ses ergots et la propreté de ses oreilles doivent être surveillées. Il doit être brossé quotidiennement et ne doit pas être lave trop souvent.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Chien de berger avant tout, il peut être sollicité comme auxiliaire de police ou comme chien de recherche dans les catastrophes.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Berger de Brie

Le Briard est un chien solide qui ne craint pas les climats froids. Sachez que la race est sujette à certaines affections, telles que l'héméralopie (vision réduite en cas de faible luminosité), la dysplasie de la hanche, la torsion et la dilatation gastriques.

Affections et maladies connues :

Histoire

D'aspect très semblable au Bouvier des Flandres, le Briard descend de races anciennes, son origine est supposée remonter au XIVème siècle. D'après la majorité des auteurs, il serait le résultat d'un croisement entre d'anciennes races de berger et du Barbet (ancêtre du Caniche actuel). Il fut présenté pour la première fois en exposition en 1863 et y fut primé. Son premier standard, daté de 1897, fut remplacé par un autre en 1909. Quelques briards furent amenés aux Etats-Unis par les soldats américains après la Première Guerre mondiale; ils sont à l'origine du briard américain moderne.

Prix du Berger de Brie

Prix min. constaté
800€
Berger de Brie
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
113 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut