Berger de Bergame

Autres noms : Berger Bergamasque, Cane da Pastore Bergamasco, Bergamasco Shepherd Dog

Chien de troupeaux avant tout, le Berger de Bergame est puissant et résistant. Son poil épais, très abondant et très long, est imperméable et graisseux au toucher. Il feutre et s'emmêle facilement. C'est un bon chien de compagnie, très loyal à l'égard de son maître, mais qui doit être contrôlé avec fermeté.

Taille au garrot : 55 à 62 cm
Poids moyen : 26 à 38 kg
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Poil : Long
Origine : Italie

Caractéristiques

  • Forme & corps : chien de volume moyen, d'aspect rustique, construit en puissance mais fort bien proportionné. Son dos est rectiligne, sa croupe large et sa poitrine de grande amplitude.
  • Tête : son crâne est large et légèrement convexe, son stop bien ajusté.
  • Yeux : de grande taille et légèrement ovales, ses yeux sont de couleur marron plus ou moins foncé.
  • Museau : sa truffe est noire et son museau est tronqué.
  • Oreilles : insérées haut, ses oreilles sont semi-tombantes.
  • Queue : attachée au tiers postérieur de la croupe, sa queue est grasse et robuste.
  • Couleur(s) : gris uniforme jusqu'à noir.
  • Fourrure : poil très abondant, très long, rêche et différent selon les régions. Sous-poil très court et très serré.
  • Taille au garrot : 55 – 63 cm (Mâle)  54 – 61 cm (Femelle)
  • Poids : 32 – 38 kg (Mâle)  26 – 32 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Berger de Bergame est naturellement un excellent chien de berger vigilant et équilibré, parfait dans la conduite et la garde des troupeaux. C'est également un chien de compagnie exemplaire, proche de ses maîtres et parfaitement digne de confiance. Avec les enfants, il montre une grande patience. Ce chien est assez réservé à l'encontre des inconnus et se montre un bon chien d'alerte, sans jamais être agressif inutilement. Il accepte sans trop de problème la cohabitation avec les autres chiens.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le Berger de Bergame est intelligent et doué d'une grande faculté d'apprentissage, son éducation ne pose pas de réel souci. Toutefois, il ne faut pas la négliger car il est d'un tempérament assez dominant. Sa socialisation doit viser à ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Berger de Bergame est habitué aux grands espaces et à la vie en extérieur, il aura donc du mal à s'adapter à une vie en appartement ou en ville. Pour sa santé, il est indispensable de le sortir régulièrement et de le stimuler autant que possible.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Berger de Bergame

Le Berger de Bergame ne subit pas de mue saisonnière, mais son poil pousse continuellement. Malgré l'apparence rude et abondante de sa fourrure, il demande peu d'entretien: un brossage tous les 3 jours suffit.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Pour garantir le bien-être du Berger de Bergame, il est important de pouvoir l'emmener se promener sur de vastes étendues où il pourra se dépenser à son aise. Ce chien a besoin d'un maître sportif et disponible pour lui offrir l'exercice physique quotidien dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Berger de Bergame

Les chiens de grandes races comme le Berger de Bergame ont généralement un grand appétit et demandent une alimentation qui répond à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Les grands races, tels que le Berger de Bergame, peuvent être sujets à la dilatation-torsion de l'estomac. Pour éviter ce risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Santé du Berger de Bergame

Le Berger de Bergame est solide et rustique, bien que des cas de dysplasie de la hanche soient de temps en temps détectés.

Affections et maladies connues :

Histoire

La berger de Bergame, originaire du nord de l'Italie, remonte à une période très ancienne. Cette race est très proche morphologiquement du Berger de Brie, ce qui indique des ancêtres communs. Depuis l'époque romaine, le berger de Bergame a été utilisé pour protéger les troupeaux de moutons.

Aujourd'hui, cette race est encore très répandue dans les Alpes italiennes et les vallées de la région de Bergame, une ville de Lombardie située dans la plaine du Pô. Cependant, cette race est presque inconnue en dehors de son pays d'origine.

Prix du Berger de Bergame

Prix min. constaté
1100€
Berger de Bergame
Prix max. constaté
1800€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut