Berger Blanc Suisse

Autres noms : Berger Blanc Américain, Berger Blanc Canadien, Weisser Schweizer Schaferhund, White Swiss Shepherd Dog

Dans les années 1970, des races de chiens de berger d’un blanc pur venus d’Amérique du Nord ont été introduits en Suisse, où ils se sont établis au cours des deux décennies suivantes. Depuis 1991, les Bergers Blancs Suisses, à poil mi-long et long, sont inscrits en tant que nouvelle race dans le Livre des Origines Suisse (LOS). Intelligents et équilibrés, ils sont d’excellents chiens de travail et de compagnie.

Taille au garrot : 58 à 63 cm
Poids moyen : 25 à 40 kg
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Suisse

Caractéristiques

  • Forme & corps : robuste, bien musclé, de taille moyenne et de forme allongée. Son dos est horizontal et solide, son rein fortement musclé et sa poitrine bien descendue.
  • Tête : sa tête est puissante, son stop peu marqué.
  • Yeux : de grandeur moyenne, en amande et légèrement obliques, ses yeux sont de couleur brune à brun foncé.
  • Museau : sa truffe de préférence noire.
  • Oreilles : attachées haut, elles sont grandes, dressées, parallèles et pointant bien vers l'avant.
  • Queue : en forme de sabre, elle est bien touffue sur tout son pourtour.
  • Couleur(s) : blanc.
  • Fourrure : dense et bien couché, de longueur moyenne ou longue.
  • Taille au garrot : 60 – 66 cm (Mâle)  55 – 60 cm (Femelle)
  • Poids : 30 – 40 kg (Mâle)  25 – 35 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce chien de famille est idéal pour les enfants, qu’il protège naturellement. Le Berger Blanc déteste la solitude et recherche constamment la compagnie de sa famille. Calme et réfléchi, il possède néanmoins un fort tempérament.

Réservé envers les étrangers, il est à la fois un excellent gardien et un bon défenseur, capable de garder son calme en toutes circonstances et faisant rarement preuve d’agressivité.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

L’éducation de ce chien au caractère affirmé doit être rigoureuse. Sa socialisation doit commencer dès son plus jeune âge, en veillant à ne pas exacerber son aversion envers les étrangers.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(5/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Berger Blanc Suisse est une race de chien polyvalente qui s’épanouit en compagnie de ses maîtres. Pour le garder heureux et en bonne santé, l’activité physique est essentielle : deux à trois promenades quotidiennes sont recommandées pour une santé optimale. Cette race n’aime pas être seule toute la journée dans un appartement, il est donc préférable d’éviter ce type de logement si possible.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Exercices et activités

C'est un excellent chien de compagnie et de garde. Il se distingue également dans différentes tâches « utilitaires ». C'est un bon pratiquant d'agility.
Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(5/5)
Alimentation du Berger Blanc Suisse

La composition de l’alimentation du Berger Blanc Suisse doit être ajustée en fonction de son âge et de son état de stérilisation. Les besoins caloriques et nutritifs varient considérablement entre un chiot, un chien adulte et un chien sénior. De plus, l’énergie dépensée quotidiennement par votre chien influence également ses besoins nutritionnels.

Pour éviter les carences nutritionnelles, vous pouvez opter pour la bi-nutrition, qui consiste à alterner les aliments secs et humides. Étant un carnivore, le Berger Blanc Suisse a besoin d’une quantité suffisante de protéines de haute qualité (au moins 28 %), ainsi que de vitamines et d’oligoéléments essentiels. Dès le sevrage, prévoyez environ 350 g de croquettes par jour, répartis en deux repas.

Pour maintenir un poids idéal, il est préférable de limiter les friandises. Si vous souhaitez lui en offrir, faites-le de manière ponctuelle et en petite quantité.




Santé du Berger Blanc Suisse

Aucun problème particulier de santé n'est à signaler pour cette race. Son abondante fourrure la protège parfaitement des intempéries et lui permet de s'adapter à tous les types de climats.

Le Berger Blanc Suisse peut être atteint de la mutation génétique MDR1, qui le rend hypersensible à certains médicaments. Il est essentiel de consulter un vétérinaire avant d'administrer tout médicament, car certains peuvent s'avérer dangereux.

Affections et maladies connues :

Histoire

Au XIXème siècle, il fut décidé de créer un chien qui allait devenir le Berger Allemand. La société pour la défense des bergers allemands, créée en 1899, élimina systématiquement les sujets de couleur blanche. Les Américains furent les premiers à en importer et à en commencer l'élevage, mais ces bergers blancs furent rejetés des expositions canines. C'est au début des années 1970 que des États-Unis il gagna la Suisse. Il fallut attendre 1991 pour le voir inscrit au Livre des origines suisse et 2002 pour qu'il soit reconnu comme race sous l'appellation « Berger Blanc Suisse ».

Prix du Berger Blanc Suisse

Prix min. constaté
1300€
Berger Blanc Suisse
Prix max. constaté
1700€
Reconnu par la FCI en 2011
N° FCI Groupe FCI
347 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut