Dans les années 1970, des races de chiens de berger d’un blanc pur venus d’Amérique du Nord ont été introduits en Suisse, où ils se sont établis au cours des deux décennies suivantes. Depuis 1991, les Bergers Blancs Suisses, à poil mi-long et long, sont inscrits en tant que nouvelle race dans le Livre des Origines Suisse (LOS). Intelligents et équilibrés, ils sont d’excellents chiens de travail et de compagnie.
Ce chien de famille est idéal pour les enfants, qu’il protège naturellement. Le Berger Blanc déteste la solitude et recherche constamment la compagnie de sa famille. Calme et réfléchi, il possède néanmoins un fort tempérament.
Réservé envers les étrangers, il est à la fois un excellent gardien et un bon défenseur, capable de garder son calme en toutes circonstances et faisant rarement preuve d’agressivité.
L’éducation de ce chien au caractère affirmé doit être rigoureuse. Sa socialisation doit commencer dès son plus jeune âge, en veillant à ne pas exacerber son aversion envers les étrangers.
Le Berger Blanc Suisse est une race de chien polyvalente qui s’épanouit en compagnie de ses maîtres. Pour le garder heureux et en bonne santé, l’activité physique est essentielle : deux à trois promenades quotidiennes sont recommandées pour une santé optimale. Cette race n’aime pas être seule toute la journée dans un appartement, il est donc préférable d’éviter ce type de logement si possible.
La composition de l’alimentation du Berger Blanc Suisse doit être ajustée en fonction de son âge et de son état de stérilisation. Les besoins caloriques et nutritifs varient considérablement entre un chiot, un chien adulte et un chien sénior. De plus, l’énergie dépensée quotidiennement par votre chien influence également ses besoins nutritionnels.
Pour éviter les carences nutritionnelles, vous pouvez opter pour la bi-nutrition, qui consiste à alterner les aliments secs et humides. Étant un carnivore, le Berger Blanc Suisse a besoin d’une quantité suffisante de protéines de haute qualité (au moins 28 %), ainsi que de vitamines et d’oligoéléments essentiels. Dès le sevrage, prévoyez environ 350 g de croquettes par jour, répartis en deux repas.
Pour maintenir un poids idéal, il est préférable de limiter les friandises. Si vous souhaitez lui en offrir, faites-le de manière ponctuelle et en petite quantité.
Aucun problème particulier de santé n'est à signaler pour cette race. Son abondante fourrure la protège parfaitement des intempéries et lui permet de s'adapter à tous les types de climats.
Le Berger Blanc Suisse peut être atteint de la mutation génétique MDR1, qui le rend hypersensible à certains médicaments. Il est essentiel de consulter un vétérinaire avant d'administrer tout médicament, car certains peuvent s'avérer dangereux.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
347 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |