Beagle-Harrier

Plus grand que le Beagle, mais plus petit que le Harrier, le Beagle-Harrier est un chien courant harmonieux et bien équilibré. Il est d'origine française et issu, comme son nom l'indique, du croisement entre le Beagle et le Harrier. Il est utilisé depuis la fin du XIXème siècle pour la chasse au petit gibier. Enjoué, affectueux et agréable à vivre, le Beagle-Harrier est un chien de compagnie très apprécié.
Taille au garrot : 45 à 50 cm
Poids moyen : 19 à 20 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : médioligne, harmonieux, équilibré, distingué, leste et vigoureux. Son dos est court, bien soutenu et musclé. Son rein est fort, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est assez large, son stop peu accusé.
  • Yeux : courtes, moyennement larges, attachées au niveau de la ligne de l'œil .
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : plutôt courtes et demi-larges, elles sont légèrement arrondies dans leur partie moyenne. Elles descendent plates le long du crâne pour tourner légèrement à leur partie inférieure en léger ovale.
  • Queue : longue et un peu espiée, elle est portée gaiement.
  • Couleur(s) : fauve à manteau noir et blanc (tricolore), avec des marques feu plus ou moins vives.
  • Fourrure : assez épaisse, poil pas trop court et plat.
  • Taille au garrot : 45 – 50 cm (Mâle)  45 – 50 cm (Femelle)
  • Poids : 19 – 20 kg (Mâle)  19 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

À la chasse, ce chien est rapide, leste, courageux et endurant. Il est doté d'un excellent flair, mais il est moins puissant que le Harrier. Il est extrêmement doué pour la chasse, surtout en meute. En famille, le Beagle-Harrier est doux et affectueux avec tout le monde. Il apprécie la compagnie des enfants et se montre très gentil avec eux : il aime même partager leurs jeux. Il cohabite facilement avec ses congénères.
Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation
Naturellement obéissant et assez souple de caractère, son éducation ne pose pas de problème. II n'y a aucune difficulté à le faire obéir. Sa socialisation est également très facile. Elle doit néanmoins débuter dès son plus jeune âge.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Beagle-Harrier est capable de s'adapter à la vie en appartement, mais il lui faut de l'espace et beaucoup d'exercice pour s'épanouir totalement.
Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Beagle-Harrier

Cette race est robuste et ne réclame qu'un soin particulier pour ses longues oreilles. Il convient de les nettoyer régulièrement. La robe a besoin d'un brossage énergique, une ou deux fois par semaine, pour éliminer les poussières et le poil mort.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(1/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

À la chasse, est excelle dans la chasse au lièvre, au chevreuil et au sanglier. Il chasse de préférence en meute, mais peut également être utilisé à tir. Le Beagle-Harrier est à l'aise partout, même sur les terrains difficiles.
Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Beagle-Harrier

Pour permettre au Beagle-Harrier de conserver une bonne santé, il est nécessaire de le nourrir comme il faut, c'est à dire choisir les bons aliments et les bonnes quantités. Il existe plusieurs possibilités : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Beagle-Harrier.

Il est possible de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour renforcer son ossature.

Santé du Beagle-Harrier

Solde et résistant, le Beagle-Harrier supporte tant les températures froides que la chaleur estivale. Il présente toutefois des prédispositions à certaines maladies, dont la dysplasie de la hanche et la malocclusion (pousse anormale des dents).

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines du Beagle-Harrier sont contestées. Selon certains, il aurait fait son apparition en Angleterre au XVIème siècle, mais pour de nombreux cynologues il aurait été créé en France par le baron Gérard. En croisant le Beagle avec le Harrier, les éleveurs voulaient obtenir un chien prenant à l'un son odorat très fin et la passion de la chasse, à l'autre sa rapidité.

Si les premiers sujets qui ont vu le jour n'étaient pas très homogènes, par la suite la race s'est considérablement stabilisée. Ce chien courant n'a pas déçu les espoirs fondés sur lui : il est excellent pour la chasse à tir du lièvre, du sanglier, et pour courre le chevreuil et le lièvre.

Prix du Beagle-Harrier

Prix min. constaté
800€
Beagle-Harrier
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1972
N° FCI Groupe FCI
290 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut