La stérilisation de votre chat permet d’éviter les portées de chatons non désirées, mais elle peut aussi aider à résoudre les problèmes liés aux chaleurs, réduire le risque de fugue et rendre les chats moins susceptibles de marquer leur territoire avec de l’urine. Il existe deux principaux traitements pour la stérilisation des chats : chirurgical et chimique. Dans certains pays, le traitement chimique est de plus en plus courant car il permet une chirurgie moins invasive que la stérilisation traditionnelle. Il est impératif de comprendre les conséquences de l’une ou l’autre méthode avant de s’engager, car cela garantira une vie sûre et saine à votre animal.

Pourquoi faire stériliser un chat ?

La stérilisation évite bien des soucis comme la prolifération des chats, leur surpopulation causée par des naissances incontrôlables. Faire opérer son chat présente des avantages comme la disparition des chaleurs, l’arrêt des miaulements intempestifs, des bagarres moins fréquentes entre chats, des maladies sexuellement transmissibles limitées. Les chats deviennent également plus calmes et moins agressifs, les fugues sont moins fréquentes.

À quel âge le faire stériliser ?

Pour la stérilisation de la femelle, elle doit être réalisée idéalement avant sa première portée, dès l’âge de six mois et avant ses premières chaleurs. On limite ainsi les risques d’apparition de tumeurs mammaires ou d’infections. Il n’est pas nécessaire que la chatte ait eu des petits avant d’être stérilisée. Pour la stérilisation d’une femelle, il est conseillé de le faire à partir de ses ses 6 mois.

Pour la castration du mâle, il est nécessaire d’attendre que ses testicules soient descendues et développées afin de ne pas ralentir sa croissance. La castration est conseillée, tout comme la chatte, dès ses 6 mois. Plus le chat est castré tôt, moins il risque de garder son instinct de marquage du territoire. Vous pouvez cependant faire castrer un chat à n’importe quel âge.

La stérilisation du mâle

Les deux méthodes de stérilisation les plus courantes sont la castration chimique et la castration chirurgicale. La castration chimique consiste à administrer au chat une injection de gluconate de zinc dans les testicules afin de supprimer la production de testostérone et d’éliminer la capacité du chat à se reproduire. Cette méthode peut entraîner certains effets secondaires, comme la léthargie, il est donc important de consulter un vétérinaire pour connaître les risques potentiels avant de procéder à la castration.

En revanche, la castration chirurgicale permet d’enlever le tissu testiculaire et offre une stérilisation permanente avec moins de risques et d’effets secondaires. En outre, cette option se guérit rapidement après l’opération et ne nécessite pas d’injections ou de médicaments à long terme. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la stérilisation de votre chat mâle est bénéfique à la fois pour sa santé et pour les mesures de contrôle de la population.

Stérilisation chimique du chat

La stérilisation chimique consiste à donner un médicament contraceptif à la chatte ou à lui faire faire une injection tous les six mois. Les chaleurs sont alors arrêtées mais le traitement peut être interrompu si vous souhaitez qu’elle ait une portée. La stérilisation chimique n’est pas définitive. Elle consiste à donner des hormones supplémentaires à la chatte : son organisme bloquera alors l’ovulation et empêchera tout fonctionnement des ovaires.

Sur le long terme, ces prises d’hormones complémentaires peuvent entraîner la formation de tumeurs mammaires et des infections de l’utérus.

Stérilisation chirurgicale du chat

Une première visite permet à votre vétérinaire d’établir un bilan sanguin afin de savoir s’il y a des contre indications qui pourraient empêcher la stérilisation chirurgical du chat.

Le processus en lui-même est assez simple et peut être effectué par votre vétérinaire. D’une manière générale, elle implique l’ablation chirurgicale des testicules du chat sous anesthésie générale. Des soins postopératoires mineurs peuvent être nécessaires pour assurer une bonne cicatrisation, mais dans l’ensemble, il s’agit d’une procédure sûre présentant peu de risques ou de complications.

  • Votre chat doit être à jeun, il ne doit pas ingéré d’aliments la veille au soir pour une intervention chirurgicale le lendemain matin.
  • Sous anesthésié, l’opération du chat dure une quinzaine de minutes chez le mâle, et une trentaine de minutes chez la femelle.
  • Pour les cas d’une chatte en chaleur, il est préférable d’attendre quelques jours avant de l’opérer.
  • Vous récupérez votre chat le jour même, quelques heures après l’opération.
  • Il reçoit un traitement antibiotique pendant plusieurs jours.
  • Un collier de soins sera fixé sur le chat afin d’éviter qu’il se lèche la zone.

Quels sont les effets de la castration chez le chat ?

  • Limite les marques de territoire : la castration permet de limiter les odeurs. Le chat est moins enclin à marquer son territoire par des jets d’urine. Ses urines sentent moins fort.
  • Apaise le chat et limite les bagarres : il reste (après une période de latence d’environ un mois) nettement plus tranquille et calme, revient le soir s’il sort dans la journée, et ne se bagarre plus à grands coups feulements, de griffures ou de morsures.
  • Diminue le risque de maladies : le risque d’attraper des maladies infec­tieuses comme la leucose féline, de développer des problèmes de santé est moins élevé. Le chat devient moins fugueur et le risque qu’il se perde ou soit accidenté est diminué.
  • Diminue les calculs urinaires : chez le chat, la castration peut favoriser la formation de calculs urinaires, mais ce risque est très limité s’il chat reçoit une alimentation de qualité et spécifique à son état.

La stérilisation de la femelle

La procédure de stérilisation de la chatte consiste à retirer une partie de l’appareil reproducteur sous anesthésie générale (ovariectomie). Le temps de récupération varie d’une chatte à l’autre, mais en général, elles peuvent rentrer à la maison le jour même. Parmi les conseils pour faciliter la période de récupération, citons le fait de garder la chatte dans un endroit calme, de lui donner un accès facile à un bac à litière, de l’hydrater en lui laissant toujours de l’eau à disposition.

En outre, en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé de la chatte, votre vétérinaire peut recommander une prise en charge de la douleur, ce qui peut améliorer le rétablissement postopératoire et les niveaux de confort.

Conséquences de la stérilisation chez la femelle

La chatte, après ovariectomie, reste plus volontiers à la maison, et ne présente plus ce comportement sexuel exubérant (miaulements rauques, tortillements sur le dos contre le sol, fugues). La stérilisation permet de se passer de toutes ces hormones contraceptives mal tolérées à la longue et génératrices de mastoses.

Avec la stérilisation chirurgicale d’une femelle, le risque d’apparition de tumeur mammaire et de pyomètre est supprimé. Si elle a lieu avant les premières chaleurs, c’est l’assu­rance quasi absolue qu’aucune tumeur mammaire ne pourra se développer.

Tout comme chez le mâle, la stérilisation de la chatte permet de limiter certains risques comme :

  • des naissances inattendues : plus de surprise d’avoir des chatons !
  • des infections génitales (mammites, métrites) et limite le risque de transmission du sida du chat et de la leucose féline.
  • des risques de bagarres et donc de blessures et d’abcès.

Comment gérer la prise de poids d’un chat stérilisé ?

Chat stérilisé avec un bandage

On note chez les chats stérilisés une prise de poids quasi systématique, qui a deux causes :

  • Modification hormonale du chat : elle semble diminuer la capacité d’autorégulation alimentaire des chats : ils dévorent sans arriver à la satiété. Puis, cette régulation se reconstitue au bout d’environ 80 jours, mais les chats auront eu largement le temps d’accumuler un gros appoint de graisse.
  • Un chat stérilisé voit son mode de vie modifié : il s’exprime moins physiquement, est moins actif et ses besoins énergétiques diminuent. Au total, la moyenne constatée est une prise de poids d’environ 25% pour les mâles et 30% pour les femelles.

En utilisant des aliments de qualité et adaptés à votre chat, la prise de poids n’est pas une fatalité. La satiété sera apportée par un fort taux de protéines, compensé par une diminution des glucides et de lipides, une formule qu’on retrouvera en plus prononcée pour traiter l’obésité et le diabète. Au bout de trois mois, on peut revenir à une alimentation normale d’adulte, tout en surveillant bien le poids du chat. Si la courbe remonte, vous pouvez repartir sur deux mois ou plus de régime hypocalorique.

Quelle nourriture donner à un chat stérilisé ?

Pour vous assurer que votre félin reste en bonne santé après la stérilisation, envisagez un régime alimentaire spécial chat stérilisé. Ces aliments spécialement formulés contiennent une teneur réduite en graisses avec des niveaux plus élevés de protéines pour maintenir votre chat dans la meilleure forme possible. Grâce à leurs mélanges personnalisés de minéraux et à leurs niveaux de pH, ils aident à protéger le chat des calculs urinaires tout en renforçant son organisme et la santé de ses articulations.

Il existe sur le marché des croquettes et des pâtées pour chat spécialement conçus pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre félin. Vous pouvez choisir de ne lui donner que des croquettes ou de la nourriture pour chat stérilisé, mais pourquoi pas les deux ? Votre animal en sera ravi : essayez de lui offrir des croquettes le matin et de la nourriture pour chat stérilisé le soir afin de varier les plaisirs.

Traitement post-opératoire : les soins à apporter à votre chat

De quels soins votre chat aura-t-il besoin après la stérilisation ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup ! En quelques étapes simples, votre chat pourra retrouver son état normal en un rien de temps.

  • Garder la plaie propre : il est nécessaire de la surveiller attentivement. En outre, veillez à ce que le bac à litière soit surveillé méticuleusement, car des morceaux de gravier peuvent facilement s’attacher à la plaie ouverte : cela peut être évité en utilisant un bac à litière à base de papier journal.
  • Votre chat ne doit pas se lécher ou tirer sur les points de suture. Sinon, une collerette sera nécessaire pour sa sécurité et son confort.
  • Le rendez-vous de contrôle : après dix à douze jours, il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour s’assurer que la cicatrice guérit correctement. La plupart des cliniques proposent même une visite préliminaire avant de retirer les sutures.

Coût de la stérilisation d’un chat mâle ou femelle

La stérilisation ou la castration d’un chat est un acte chirurgical dont le prix varie selon le cabinet vétérinaire que vous choisissez.

  • Pour la stérilisation chimique, le coût typique se situe entre 60 et 80€ par an.
  • Pour la stérilisation chirurgicale, il faut compter entre 100€ pour un mâle, et 150€ pour une femelle.

Remboursement par l’assurance santé chat

Lorsque vous choisissez une assurance santé chat, il est important de vérifier que la castration et la stérilisation sont couvertes. Heureusement, de nombreux plans couvrent ces opérations, bien que le montant réel du remboursement puisse varier de 20 % à 80 %. Bien entendu, il existe plusieurs options différentes en fonction de l’âge de votre animal.

5 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut