Scalaire

Autres noms : Angelfish, poisson-ange
NE Non évaluée

Sa forme très comprimée latéralement, ses nageoires démesurées et ses déplacements majestueux ont très largement contribué à la popularité du Scalaire et en ont fait un des piliers de l'aquariophilie mondiale. S'il est naturellement de couleur argentée et marqué de barres verticales sombres, les éleveurs ont produit par sélections et croisements une multitude de scalaires aux formes diverses : jaune, noires, marbrées, etc., n'ayant plus de rapport avec les variétés naturelles. Avec le Discus et le Ramirezi, il fait partie des cichlidés les plus connus du monde aquariophile.

Longueur : 15 à 20 cm
Espérance de vie : 8 à 9 ans
Origine : Amérique du Sud

Caractéristiques

L'anatomie du scalaire se caractérise par un corps aplati qui ressemble à un disque. Toutefois, la présence de longues épines dorsales lui confère une allure plutôt triangulaire.

En termes de coloration, les scalaires adultes ont une teinte argentée comme couleur de base, complétée par quatre lignes brunâtres ou rouges qui traversent leur corps. De plus, leurs nageoires sont souvent marquées de rayures de couleur rouge ou orange. Par contre, les jeunes scalaires se distinguent par leurs sept bandes verticales.

  • Régime alimentaire : carnivore.
  • Forme & corps : triangulaire.
  • Motif(s) : rayures verticales.
  • Longueur : 15 – 20 cm (Mâle)  15 – 20 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidés
Genre Pterophyllum
Nom scientifique Pterophyllum scalare
Descripteur Schultze, 1823

Caractère et comportement

Le scalaire, poisson qui peut se montrer chasseur et agressif, vit en groupes de 10 individus, plutôt en surface. La hiérarchie y est présente avec quelques dominants. Il est calme avec les poissons non-territoriaux et en période de reproduction, des couples se forment et protègent leur territoire. La ponte et les alevins sont protégés contre les intrus.

Territorial Oui
Mode de vie Diurne
Sociabilité Grégaire

Comment maintenir le Scalaire en aquarium ?

Avec son corps plat et ses longes nageoires, le scalaire fait partie des espèces de poissons tropicaux les plus belles pour le maintien en aquarium.

Ils préfèrent les eaux calmes où ils se laissent porter gracieusement, donc assurez-vous que votre système de filtration ne produit pas un courant trop puissant, et évitez tous les objets pointus dans l'aquarium. Ces poissons aiment vivre en groupe, donc mieux vaut vous assurer d'avoir assez d'espace pour qu'ils soient à l'aise une fois adultes.

En raison de leur forme, les scalaires ont besoin d’évoluer dans un aquarium d’au moins 80cm de hauteur et doit être maintenu en groupe de 5 individus minimum dans un volume d'aquarium de 450 litres minimum.

Si vous souhaitez maintenir un scalaire dans un aquarium reconstituant son milieu naturel, offrez-lui de nombreuses racines et des branchages formant des entrelacs dans lesquels il se sentira en sécurité. Des plantes rubanées apporteront une touche de verdure.

Dans un grand bac, un banc de scalaires en compagnie d'un banc de Characidés est du plus bel effet. L'eau sera assez douce, avec un pH légèrement acide à neutre, mais les scalaires issus des élevages sont peu exigeants.

Pour une bonne maintenance, la température ne doit pas dépasser les 29°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Afin de garder l'eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 400 litres min.
Population conseillée 4 individus
Température de l'eau 24 - 28 °C
pH (Acidité) 5-7
gH (Dureté) 6 - 9
Difficulté d'élevage Modéré.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Très courant.
Cohabitation avec les autres

Le Pterophyllum scalare est l'espèce la plus répandue, bien que la "nanification" soit un phénomène fréquent chez cette espèce lorsqu'elle est maintenue en aquarium.

Les poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs ne sont pas recommandés pour cohabiter avec lui. Les autres espèces à intégrer avec les scalaires doivent être des poissons pacifiques et paisibles qui ne risquent pas de mordre leurs nageoires allongées.

L'ajout de plantes permet de réduire son stress. En période de reproduction, le scalaire est très territorial et défendra avec force sa ponte.

Biotope du Scalaire

Le scalaire se cache dans la végétation pour chasser les petits poissons et les crustacés. Il vit dans des zones marécageuses ou inondées en eau claire ou "limoneuse". On le trouve souvent en compagnie de Mesonauta egregius, Mesonauta mirificus, Pseudolithoxus et Dekeyseria à l'état sauvage.

Milieu naturel du Scalaire
Alimentation du Scalaire

Le scalaire est un carnivore, insectivore et piscivore. Il accepte facilement les paillettes, artémias et vers de vase. Toutefois, comme il s'agit d'une espèce calme aux déplacements relativement lents, il faudra veiller à ce que d'éventuels cohabitants plus rapides ne lui volent pas la nourriture sous le nez.

Dans ce cas, il suffit de faire deux distributions consécutives : le scalaire s'alimentera lors de la seconde, alors que les autres espèces de poissons seront gavées. L'alimentation doit être variée pour mener à bien la reproduction.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un scalaire adulte, le nourrir une fois par jour est suffisant.

Reproduction

Lorsque le mâle et la femelle scalaire forment un couple, ils deviennent très territoriaux envers les autres poissons de l'aquarium. Ils nettoient une large feuille ou une vitre de l'aquarium pour leur zone de ponte.

Si vous souhaitez isoler le couple pour la reproduction, il faut les transférer dans un aquarium d'un minimum de 120 litres, sans aucun décor ni substrat, avec les mêmes paramètres d'eau.

La femelle dépose ses œufs en ligne et le mâle les féconde aussitôt. La ponte dure environ deux heures et peut contenir jusqu'à 500 œufs. Les parents prennent soin des œufs et éliminent les non fécondés.

Les alevins naissent environ 48 heures après la ponte et sont nourris avec des nauplies d'artémia. Les parents protègent leur progéniture pendant les premiers jours de nage libre.

Si la reproduction des formes d'élevage n'est pas très difficile, celle des espèces sauvages est beaucoup plus problématique. Les scalaires sont des pondeurs sur substrat découvert qui déposent leurs oeufs le long de supports verticaux, fréquemment des racines ou des feuilles larges.

Dimorphisme sexuel

La femelle scalaire a une protubérance conique, appelée oviducte, pendant la reproduction. Le spermiducte, un organe fin, est présent chez le mâle, dirigé vers l'avant. Les mâles adultes ont généralement une bosse sur la tête.

Prix du Scalaire

Prix min. constaté
5€
Scalaire
Prix max. constaté
25€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut