Existe-t-il un poisson plus mythique que le discus? Poisson Pompadour, poisson roi de l'aquarium amazonien, les qualificatifs manquent toujours pour décrire un poisson aussi noble. Sa forme parfaitement discoïdale et ses déplacements calmes et majestueux ne peuvent laisser indifférent. C'est un poisson tropical originaire d'Amérique du sud. Le Discus n'est à conseiller qu'aux aquariophiles qui ont acquis une bonne maîtrise des diverses techniques de maintenance.

Longueur : 20 à 25 cm
Espérance de vie : 7 à 10 ans
Origine : Amazonie

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : carnivore.
  • Forme & corps : circulaire, corps compressé en forme de disque.
  • Couleur(s) : multicolore. En fonction des zones de pêche, les motifs comprennent des nuances plus ou moins prononcées de brun, bleu, rouge ou vert.
  • Dimorphisme : les femelles ont des papilles génitales arrondies dirigées vers l'arrière, tandis que chez les mâles, elles sont pointues et dirigées vers l'avant.
  • Longueur : 20 – 25 cm (Mâle)  20 – 25 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidés
Genre Symphysodon
Nom scientifique Symphysodon aequifasciatus
Descripteur Pellegrin, 1904

Caractère et comportement

Calme et timide, le Discus peut montrer quelques signes de territorialité en période de reproduction. Il est à maintenir en couple ou en petit groupe où il occupera la partie inférieure du bac.

Le discus vit dans un habitat caractérisé par des fluctuations saisonnières extrêmes, entraînant des modifications importantes de comportement chez les poissons. Pendant la saison sèche, la nourriture et l'oxygène deviennent rares tandis que la densité de parasites et de prédateurs augmente. Le discus vit alors en solitaire ou en petits groupes à la recherche d'algues et de microorganismes.

En revanche, pendant la saison des pluies, le discus se regroupe en colonies de plusieurs centaines d'individus, cachés autour des arbres tombés et des racines. Des parades et des joutes peuvent survenir entre les membres jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie. En cas de danger, le discus peut présenter des rayures verticales noires sur l'ensemble du corps pour se confondre plus facilement dans les branchages ou perturber la vision de leurs prédateurs.

Territorial Oui
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en couple ou en groupe

Comment maintenir le Discus en aquarium ?

La maintenance des discus en aquarium nécessite des soins attentifs, mais devient plus facile avec l'expérience. L'eau doit être douce, légèrement acide et chaude. Le décor naturel se compose d'amas de branchages dans lesquels les discus peuvent se cacher. On peut également ajouter une végétation dense pour créer un environnement naturel.

Il est important de leur fournir un bac avec des refuges, tels que des racines ou des grandes plantes. Des plantes de surface contribuent à atténuer l'éclairage et à sécuriser les poissons. Les cohabitants doivent être choisis parmi les espèces calmes, car les discus aiment vivre en banc. Compte tenu de leur taille, le bac doit être assez grand, avec un volume d'au moins 350 litres pour une communauté de 4 ou 5 discus. Prévoyez 75L par poisson.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 350 litres min.
Population conseillée 5 individus
Température de l'eau 26 - 30 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 6 - 13
Difficulté d'élevage Difficile.
Robustesse Sensible.
Disponibilité Très courant.
Incompatibilités A maintenir avec des cichlidés nains, des characidés et des loricariidés..
Cohabitation avec les autres

Etant donné sa lenteur, le Discus doit être associé à d'autres espèces calmes et lui fournir un nombre suffisant de cachettes. C'est un poisson plutôt craintif, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas le faire cohabiter avec des espèces territoriales de grande taille ou des poissons trop agressifs. En revanche, il peut facilement vivre avec des espèces territoriales au tempérament pacifique comme des cichlidés nains, des characidés ou des loricariidés. Il est déconseillé de le maintenir avec des espèces similaires, telles que les Scalaire, sauf si l'aquarium est de taille plus importante.

Biotope du Discus

Le Discus vit naturellement dans une eau légèrement acide, qui est caractéristique des régions de forêts équatoriales et tropicales. Durant la saison sèche, il se rassemble en bancs près de grosses racines, d'arbres ou de branches pour se protéger en cas de danger. Lorsque la période des crues arrive, les groupes de poissons se dispersent dans la forêt inondée.

Les plaines d'inondation où vivent les Discus font partie des écosystèmes les plus riches en espèces de la planète. Dans ces régions, l'amplitude du fleuve Amazone peut atteindre de 6 à 12 mètres, ce qui offre de nombreuses possibilités en termes de nourriture et d'abris pendant la période de crue, mais crée également une forte pression de prédation pendant la saison sèche.

Milieu naturel du Discus
Milieu Bras morts encombrés de branchages.
Alimentation du Discus

Le discus se nourrit de vers et de crustacés divers prospérant sur les branchages immergés. En aquarium, les vers de vase sont très appréciés. Il est préférable d'effectuer plusieurs distributions quotidiennes de petites quantités plutôt qu'une seule grosse distribution. En alternance, une nourriture riche en protéines est appréciée.

Reproduction

La reproduction des discus en aquarium est une tâche délicate qui ne peut être envisagée qu'après avoir sélectionné un couple de 5 ou 6 jeunes individus. Lorsque le couple est prêt à pondre, il s'isole dans un coin de l'aquarium et la ponte est déposée sur une surface plane et verticale préalablement nettoyée. Quelques jours plus tard, les jeunes discus se nourrissent en « broutant » le mucus sécrété par les parents.

Pour améliorer les chances de réussite, il est préférable d'isoler le couple en vue de la reproduction et de les placer dans un aquarium de reproduction de 100 à 150 litres, sans décor, si ce n'est un pot de fleurs ou tout autre support artificiel. La qualité de l'eau doit être soignée pour permettre un bon développement des œufs et des larves. Les parents doivent normalement surveiller leurs jeunes sans les dévorer, mais cela n'est pas toujours le cas avec les sujets issus d'élevages intensifs qui n'ont pas été imprégnés du comportement naturel.

Prix du Discus

Prix min. constaté
7€
Discus
Prix max. constaté
200€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut