Killi rayé

Autres noms : Poisson du paradis
LC Préoccupation mineure

Trop rarement proposé dans le commerce, ce killi rayé est une espèce de poisson magnifiquement colorée, mais il est vrai qu'il préfère vivre heureux et caché à l'abri des plantes dans un petit aquarium spécifique. Pourtant Aphyosemion striatum est une valeur sûre et, comme son cousin, le Killi Cap Lopez, il s'adapte volontiers à la vie en aquarium plus grand.

Longueur : 5 à 5 cm
Espérance de vie : 1 à 2 ans
Origine : Afrique du nord

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : proies vivantes et aliments congelés.
  • Couleur(s) : haut en couleur, il tient son nom des stries horizontales rouges qu'il possède le long de son corps. Le fond est coloré d'un dégradé allant du bleu au vert en passant par des touches de jaune.
  • Dimorphisme : le mâle est vivement coloré alors que la femelle est terne.
  • Longueur : 5 – 5 cm (Mâle)  4 – 5 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cyprinodontiformes
Famille Cyprinodontidés
Genre Aphyosemion
Nom scientifique Aphyosemion striatum
Descripteur Boulenger, 1911

Caractère et comportement

C'est une espèce calme vivant en petit groupe, proche de la surface de l'eau. Le killi rayé trouve son habitat naturel parmi les plantes aquatiques, à proximité de la surface de l'eau. Il se distingue par son comportement paisible et a tendance à vivre en petits groupes dispersés.

Territorial Oui
Mode de vie Diurne
Sociabilité Solitaire

Comment maintenir le Killi rayé en aquarium ?

Peu exigeant, le Killi rayé se satisfait d'un bac d'environ 20 litres qu'il partage avec deux de ses compagnes. Pour l'aménagement de ce petit aquarium, vous avez le choix entre créer un décor classique avec des plantes, du sable et un filtre d'angle, ou préférer maintenir vos poissons dans un aquarium sans substrat ni filtration, simplement garni de mousse de Java et de Microsorum pteropus.

Dans le deuxième cas, il est essentiel d'être attentif lors de la distribution de nourriture. Vos poissons doivent absolument consommer tout ce que vous leur proposez, sinon l'eau risque de se polluer rapidement. Les changements d'eau doivent donc être réguliers, ce qui peut devenir fastidieux à long terme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un groupe de ces killis rayés dans un aquarium de 120 litres. Les mâles se chamaillent de temps en temps, mais sans gravité majeure, ce qui a pour effet de rehausser l'éclat de leurs couleurs. Une filtration légère, brassant une à deux fois le volume de l'aquarium par heure, est largement satisfaisante sans déranger les poissons. Dans ce type d'aquarium, les poissons sont d'ailleurs beaucoup moins timides, ce qui le rend très esthétique.

Le Killi rayé s'adapte assez bien à l'eau du robinet, mais pour une maintenance optimale, il est préférable de lui offrir une eau douce et acide. Assurez-vous de bien couvrir hermétiquement votre aquarium, car comme le Poisson Combattant, c'est un excellent sauteur.

En été, la température constitue le point le plus critique, car le Killi rayé ne supporte pas durablement les températures supérieures à 30 °C. Pensez à éteindre vos néons, vous gagnerez ainsi quelques degrés et prolongerez sa durée de vie.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 20 litres min.
Population conseillée 2 individus
Température de l'eau 20-22°C
pH (Acidité) 5.5 - 7
gH (Dureté) 1 - 3
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Robuste.
Disponibilité Occasionel.
Incompatibilités Il est préférable de maintenir ces poissons en aquarium spécifique..
Cohabitation avec les autres

Bien qu'il ne soit pas fondamentalement impossible d'associer le Killi rayé avec d'autres espèces, il est nécessaire de mener des recherches approfondies pour constituer une population adaptée.

Le Killi rayé a une propension élevée à l'hybridation. Il est donc préférable de privilégier des espèces distinctes et d'éviter celles du même genre, d'autant plus que les femelles sont souvent difficiles à distinguer.

Biotope du Killi rayé

Le Killi rayé se trouve naturellement dans des eaux peu profondes et calmes, atteignant environ 30 cm de profondeur. Il évolue dans des zones riches en végétation, telles que les plantes aquatiques, les zones marécageuses, les matières organiques en décomposition et les branches immergées. Le fond est généralement composé d'humus et de vase.

Milieu naturel du Killi rayé
Température de l'eau 20-22°C
Milieu Eaux stagnantes
Courant Lent
Alimentation du Killi rayé

Dans les petits aquariums, il est déconseillé de distribuer des paillettes à ces killis, ils préfèrent nettement les aliments congelés : artémias, daphnies, vers de vase, larves de moustique et quelques proies vivantes.

Reproduction

Un réservoir d'une capacité de 20 litres offre la possibilité de maintenir durablement un groupe de trois killis rayés tout en permettant de récupérer les œufs ou les alevins pour les faire croître dans un réservoir séparé.

Les partenaires de reproduction déposent régulièrement leurs œufs parmi les plantes à feuilles fines telles que la mousse de Java ou sur des mops en laine synthétique disposés par l'éleveur. Les œufs éclosent environ deux à trois semaines après la ponte, et les jeunes se nourrissent de nauplies d'artémias.

Prix du Killi rayé

Prix min. constaté
4€
Killi rayé
Prix max. constaté
8€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut