Ancistrus de Temminck

Autres noms : Hypostomus temminckii, Ancistrus commun
NE Non évaluée

Souvent surnommé de « lèche-vitre » ou de poisson nettoyeur, l'ancistrus n'en est pas moins un poisson à part entière. Bien que peu exigeant, il demande une attention particulière en termes d'alimentation car il ne se contente pas de nettoyer les vitres. Très sociable, il convient aux aquariums communautaires de petite et de grande tailles.

Longueur : 12 à 13 cm
Espérance de vie : 9 à 11 ans
Origine : Bassin amazonien

Caractéristiques

L'Ancistrus se distingue par son corps élancé, un ventre plat en dessous et une bouche semblable à une ventouse. Cette dernière a des lèvres robustes munies de plaques cornées, lui permettant de gratter les roches et les racines pour se nourrir d'algues. Son corps est composé de plaques osseuses, tandis que ses nageoires dorsales et pelviennes sont pourvues d'épines érectiles sur les côtés de sa tête, rendant parfois sa manipulation délicate. Il arrive alors que l'Ancistrus se coince dans l'épuisette.

Il existe une grande variété d'Ancistrus correspondant à des sous-espèces et désignées selon le système L-number (L-128, L-144, L-213, ...).

  • Couleur(s) : souvent brun avec des points clairs sur le corps et noirs sur les nageoires.
  • Dimorphisme : le mâle, plus gros, porte sur le visage des excroissances de chair ressemblant à des racines.
  • Longueur : 12 – 13 cm (Mâle)  12 – 13 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Siluriformes
Famille Loricariidés
Genre Ancistrus
Nom scientifique Ancistrus temminckii
Descripteur Valenciennes, 1840

Caractère et comportement

L'Ancistrus est un poisson de fond pouvant être maintenu seul, en couple ou avec deux ou trois femelles. Le mâle peut présenter quelques signes d'agressivité et de territorialité envers les autres mâles de son espèce. Autrement, l'Ancistrus est plutôt considéré comme une espèce de poisson pacifique.

Sociabilité Sociable, vit en groupe.

Comment maintenir l'Ancistrus de Temminck en aquarium ?

Un aquarium planté de 150 litres convient parfaitement pour un groupe de quatre poissons Ancistrus. Il est important de prévoir un enchevêtrement de racines de tourbière afin que les poissons puissent se soustraire à la lumière. De mœurs nocturnes, les ancistrus passent généralement la journée cachés dans les plantes ou sous les racines.

Utilisez des plantes de surface et un sol sombre, de manière à faciliter leur évolution durant la journée. Une filtration de deux à trois fois le volume de l'aquarium par heure permet d'obtenir un courant très apprécié de vos poissons.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 150 litres min.
Population conseillée 3 à 4 spécimens individus
Température de l'eau 23-27°C
pH (Acidité) De 6,5 à 7,2
gH (Dureté) De 5 à 20°
Disponibilité Rare.
Incompatibilités Éviter toute cohabitation..
Cohabitation avec les autres

La cohabitation avec les autres espèces ne posant pas de problèmes, vous pouvez choisir vos hôtes parmi diverses familles. Un groupe d'une vingtaine de Cardinalis, quelques Poisson hachette et un couple de cichlidés nains constituent une bonne base.

Alimentation de l'Ancistrus de Temminck

Végétarien, l'ancistrus passe son temps à racler les algues présentes sur les éléments du décor. Son besoin de fibres est tel qu'il s'attaque même aux racines de tourbière. Afin de subvenir à ses besoins, vous pouvez le nourrir à l'aide de petits pois congelés et d'aliments en comprimés à base de matière végétale. Ne soyez pas surpris s'il s'intéresse également aux aliments carnés.

Les ancistrus se délectent de végétaux. Vous le constaterez en leur offrant une feuille de salade.

Reproduction

En période de reproduction, les mâles deviennent territoriaux. La reproduction peut se dérouler sans problème en aquarium communautaire. Il est cependant difficile de nourrir correctement les jeunes dans ces conditions.

L'idéal est de consacrer un aquarium de 60 litres a un couple, en prévoyant une filtration de 120 l/h. Composez un décor de racines de tourbière, de demi-noix de coco et de plantes à feuilles dures. 

Le couple pond généralement à l'abri entre les racines ou à l'intérieur d'une noix de coco. Les œufs, de couleur orangée, sont collés par grappes à l'intérieur de la cavité. Après la ponte, le mâle veille sur son nid avec dévotion jusqu'à l'éclosion des œufs suivie de la nage libre des jeunes, soit environ une dizaine de jours.

Les adultes se désintéressent alors de leur progéniture, ce qui permet d'élever plusieurs générations dans le même aquarium. Dès la nage libre, les alevins sont nourris de petits pois broyés. La croissance n'est pas très rapide, et les jeunes ancistrus sont sensibles à la qualité de l'eau.

Dimorphisme sexuel

Dès qu'il atteint la taille de 8 ou 9 cm, le mâle Ancistrus se distingue facilement de la femelle. Il porte sur la gueule des excroissances de chair en forme de racines. La femelle peut également posséder cette caractéristique, mais à un niveau moindre.

Prix de l'Ancistrus de Temminck

Prix min. constaté
5€
Ancistrus de Temminck
Prix max. constaté
7€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut