La Sussex est une race de poule fermière polyvalente qui a été reconnue race patrimoniale en Angleterre. Rustique et particulièrement adaptée aux climats froids et humides, elle est facile à approcher. La Sussex est une poule pondeuse capable de produire entre 150 et 250 oeufs / an.

Taille : 35 à 70 cm
Poids moyen : 1,1 à 4 kg
Espérance de vie : 5 à 10 ans
Origine : Angleterre

Caractéristiques

La Sussex est une Volaille fermière à double usage (ponte et chair), robuste et massive mais qui conserve une silhouette aux proportions bien équilibrées.

  • Tête : sa crête est simple et rouge, ses oreilles sont rouges.
  • Yeux : rouge - orangé selon le plumage.
  • Bec : petit et arqué, la couleur de son bec est en accord avec son plumage.
  • Couleur(s) : tricolore, blanc herminé noir, fauve herminé noir, rouge herminé noir, blanc...
  • Taille : 35 – 70 cm (Mâle)  35 – 70 cm (Femelle)
  • Poids : 1,3 – 4 kg (Mâle)  1,1 – 3 kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Race étrangère
Ordre Galliformes
Famille Phasianidés
Genre Gallus
Nom scientifique Gallus domesticus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

La poule Sussex est docile, confiante et amicale. Sa curiosité naturelle fait qu'elle vous suivra partout dans le jardin, que ce soit pour apprécier votre compagnie ou pour grappiller quelques friandises. Elle se laisse facilement approcher et manipuler.

Doté d'un tempérament doux et affectueux, la Sussex est idéale pour les familles avec enfants. Le coq Sussex est lui aussi doux et peu agressif. Cependant, ne le placez pas avec des races plus dominantes, car ils risquent de se bagarrer.

Comment maintenir la Sussex au poulailler ?

La poule Sussex est adaptée aux climats froids et humides grâce à sa bonne rusticité. Elle est très active et vigilante et a l'habitude de chercher sa nourriture dans de grands espaces extérieurs.

Les poulets ont une bonne capacité à prendre du poids et sont donc bien adaptés à l'engraissement. En ce qui concerne la ponte, la qualité des œufs varie selon les variétés, ce qui explique une moyenne annuelle de 150 à 250 œufs.

Espèces
Grande race
  • Poids: coq : 3-4kg, poule: 2,5-3kg
  • Poids des oeufs: 60gr à coquille jaunâtre à brun clair
  • Diamètre des bagues: coq 22mm, poule 20mm
Race naine
  • Poids: coq : 1,3kg, poule: 1,1kg
  • Poids des oeufs: 35gr à coquille jaunâtre à brun clair
  • Diamètre des bagues: coq: 15mm, poule: 13mm

Histoire

La Sussex est une race anglaise conçue dans le comté du Sussex, dont elle prend le nom. Elle a été exploitée dans le Sud de l'Angleterre, notamment dans les comtés du Sussex, du Kent et du Surrey, pour alimenter le marché londonien en volaille de table. Cette race a été présentée pour la première fois au salon de la volaille organisé au zoo de Londres en 1845, avant d'être intégrée au standard anglais en 1902.

La Sussex est issue d'un croisement entre une ancienne race indigène avec des Brahma, des Cochin et des Dorking. Elle a été introduite aux États-Unis à partir de 1912, et bien que les Américains n'apprécient pas beaucoup les poulets à peau blanche, elle a été utilisée pour développer des souches hybrides pour le marché industriel. 

Dans les années 1940, la race a été massivement exportée vers le Canada, où elle a été largement élevée pour être réimportée en Angleterre et alimenter le marché britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Jusqu'en 1950, la Sussex a été la race de volaille la plus consommée au Royaume-Uni. Une version naine de la Sussex a également été développée dans les années 1920 en Angleterre et en Allemagne.

Prix de la Sussex

Prix min. constaté
20€
Sussex
Prix max. constaté
45€

Questions fréquentes sur le Sussex

Quel est l'espace nécessaire pour une poule Sussex ?
L'espace idéal pour maintenir cette poule est de 10 m2 par individu.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut