Originaire de la Corrèze, la Limousine est une race de poule plus célèbre dans les écoles de pêches que dans les réunions avicoles. En effet, la qualité des plumes du coq est incomparables. Ces dernières sont utilisées depuis longtemps pour la fabrication de leurres de pêche. Plutôt bonne pondeuse, elle fournit en moyenne 170 oeufs/an et elle a gardé un bon instinct de couvaison.

Poids moyen : 700gr à 3kg
Espérance de vie : 5 à 10 ans
Origine : France

Caractéristiques

Si l'on omet l'usage inhabituel qui est fait des plumes des coqs, la Limousine est une poule fermière de gabarit moyen sans apparat particulier: crête simple, oreillons rouges, tarses lisses, silhouette conventionnelle pour une poule de ce type.

  • Couleur(s) : bleu, bleu à parures colorées, noir, noir à camail teinté de roux.
  • Poids : 1 – 3 kg (Mâle)  700gr – 2,1kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Race française
Ordre Galliformes
Famille Phasianidés
Genre Gallus
Nom scientifique Gallus domesticus
Descripteur Linnaeus, 1758

Comment maintenir la Limousine au poulailler ?

Sa sélection n'est pas effectuée en vue d'obtenir une viande de qualité ou de grandes performances de ponte. Cela n'empêche pas la Limousine d'être une volaille rustique, dynamique en parcours libre, qui supporte aussi les poulaillers plus restreints si on l'élève comme une volaille classique. La poule parvient à produire une moyenne de 170 œufs/an, ce qui n'est pas négligeable. Son instinct de couvaison et son aptitude à l'éducation des juvéniles sont bien conservés.

Espèces

Grande race

  • Poids: coq : 2,5-3kg, poule: 1,9-2,1kg
  • Poids des oeufs: 55gr à coquille blanc rosé
  • Diamètre des bagues: coq 18mm, poule 16mm
Race naine
  • Poids: coq : 1kg, poule: 0,7kg
  • Poids des oeufs: 35gr à coquille blanc rosé
  • Diamètre des bagues: coq: 13mm, poule: 12mm

Histoire

Il existe différentes espèces de poules dans le monde qui sont exploitées pour leurs plumes, non pas pour être utilisées dans des oreillers et des édredons comme cela a été le cas pour certaines d'entre elles, mais pour servir à la fabrication de leurres de pêche. La race française connue sous le nom de "coq de pêche" est appelée Limousine et elle est spécifiquement élevée pour ses plumes. Son habitat se trouve dans la région du Limousin, d'où elle tire son nom, plus précisément dans le département de la Corrèze.

Dans cette région où la pêche est une tradition ancestrale, la fabrication de mouches artificielles remonte au moins à 1890, mais cette technique existe depuis le deuxième siècle de notre ère. Il est donc difficile de déterminer depuis combien de temps le coq de Limousin est utilisé à cette fin. 

Bien qu'il soit brièvement mentionné dans la description des volailles françaises en 1931, il n'est pas considéré comme une race à part entière, car la qualité des plumes prime sur l'apparence physique spécifique.

Son utilisation inhabituelle lui a permis de survivre à la pression économique qui a conduit à la disparition de nombreuses races de volailles après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'aux années 1980, on trouvait des coqs de pêche de formes et de tailles variées, sans aucune uniformité.

En 1990, un standard a enfin été établi et validé, et la Limousine a obtenu le statut de race distincte. Une version naine a été présentée en 1994 et a été officiellement reconnue selon le standard en 1997.

Faits divers

Utilisateur pour la fabrication de leurres de pêche

Chez le coq Limousin, les trois types de plumes utilisés pour la confection de leurres de pêche sont celles du camail, du dos ainsi que les lancettes à l'arrière du dos. Elles présentent des qualités de flottaison, de brillance, de résistance et des couleurs à dominante grise qui rappellent les ailes des insectes.

Prix de la Limousine

Prix min. constaté
25€
Limousine
Prix max. constaté
35€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut