La Brahma est une race de poule imposante originaire de Chine qui a contribué à la création de nombreuses autres races. Calme et peu farouche, son poids ainsi que la petite taille de ses ailes en font une volaille qui vole très peu et se perche à faible hauteur. C'est une pondeuse moyenne qui peut fournir jusqu'à 150 oeufs/an. Elle existe en deux variétés : grande race et race naine.

Taille : 50 à 75 cm
Poids moyen : 1,3 à 5 kg
Espérance de vie : 5 à 10 ans
Origine : Chine

Caractéristiques

Malgré la taille parfois impressionnante du coq, la Brahma est un oiseau calme et paisible, de nature peu fuyante. Son poids ainsi que la petite taille de ses ailes en font une volaille qui vole très peu et se perche à faible hauteur.

  • Tête : crête à 3 dents qui retombe sur les yeux. Oreillons rouges.
  • Yeux : rouge orangé.
  • Bec : court et fort, son bec est couleur corne avec la pointe foncée.
  • Dimorphisme : le coq se distingue de la poule bien sûr par les caractères sexuels secondaires classiques (crêtes, barbillons, faucilles, ergots...), mais aussi par sa forme très haute, portée vers l'avant, qui trahissent ses origines avec le Combattant malais.
  • Taille : 50 – 75 cm (Mâle)  50 – 75 cm (Femelle)
  • Poids : 1,7 – 5 kg (Mâle)  1,3 – 4,5 kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Race étrangère
Ordre Galliformes
Famille Phasianidés
Genre Gallus
Nom scientifique Gallus domesticus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Malgré sa taille imposante, la Brahma est une poule très douce, docile et affectueuse. Elle est idéale pour les débutants et convient bien aux familles avec enfants. En raison de sa grande taille, elle a généralement une position élevée dans la hiérarchie de la basse-cour, et les races plus petites ne la dérange pas.

Comment maintenir la Brahma au poulailler ?

Bien que son plumage dense ait autrefois été utilisé pour remplir les oreillers et les édredons, la Brahma n'est pas une race de poule adaptée à l'élevage intensif de viande en raison de sa croissance lente (jusqu'à 2 ans). Cependant, sa chair est excellente et de qualité.

La poule Brahma est également une excellente couveuse, bien qu'elle puisse être un peu maladroite avec les jeunes poussins. En effet, ses pattes fortement emplumées occupent une grande surface au sol et peuvent favoriser le piétinement.

Pour cette raison, il est aussi préférable de l'élever sur un terrain sec et exempt d'humidité afin d'éviter que le plumage des pattes ne soit endommagé. La Brahma est une bonne poule pondeuse d'hiver qui commence à pondre tôt dans l'année et peut fournir jusqu'à 130 à 150 œufs par an.

Espèces
Grande race
  • Poids: coq : 3,5-5kg, poule: 3-4,5kg
  • Poids des oeufs: 55gr à coquille rosé à brun
  • Diamètre des bagues: coq 27mm, poule 24mm
  • Couleurs: blanc, bleu, noir, coucou, noir à camail argenté et poitrine liserée, noir à camail doré et poitrine liserée, blanc herminé noir, blanc herminé bleu, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, perdrix maillé doré, perdrix maillé doré bleu, perdrix maillé argenté, perdrix maillé argenté bleu.
Race naine
  • Poids: coq : 1,7kg, poule: 1,3kg
  • Poids des oeufs: 35gr à coquille rosé à brun
  • Diamètre des bagues: coq: 18mm, poule: 16mm
  • Couleurs: blanc, noir, blanc herminé noir, blanc herminé bleu, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, perdrix maillé doré, perdrix maillé doré bleu, perdrix maillé argenté, perdrix gris perle maillé argenté, perdrix isabelle maillé gris perle.

Histoire

Au cours des années 1840, les premières Brahma ont été transportées par bateau du port de Shanghai à destination de New York pour la première fois. Ces poules étaient connues sous le nom de "Shanghai grises" ou de "Brahmapoutra". On disait qu'elles étaient issues d'un croisement entre des races de poules Cochinchinoise et Combattant Malais.

Plus tard, vers 1853, elles ont été importées en Angleterre, puis peu de temps après en France. À cette époque, plusieurs témoignages décrivaient la Brahma comme une Cochinchinoise à crête simple et droite, avec un plumage argenté inhabituel. 

Cependant, son apparition tardive dans les standards européens, en 1865 en Angleterre et en 1876 aux États-Unis, suggère que la race d'origine a été croisée à la fois en Angleterre et aux États-Unis pour aboutir à l'animal que nous connaissons aujourd'hui.

La Brahma a participé à la création de nombreuses autres races à travers le monde et a été déclinée en race naine depuis le début du Xème siècle en Angleterre puis en Allemagne.

Prix de la Brahma

Prix min. constaté
30€
Brahma
Prix max. constaté
50€

Questions fréquentes sur le Brahma

Quel est l'espace nécessaire pour une poule Brahma ?
L'espace idéal pour maintenir cette poule est de 10 m2 par individu.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut