Pintade Vulturine

Autres noms : Vulturine Guineafowl
LC Préoccupation mineure

La Pintade Vulturine est une espèce d'oiseau originaire d'Afrique de l'Est. Reconnaissable à son plumage anormalement coloré, unique et spectaculaire, elle arbore un plumage mêlé de bleu-cobalt, de lilas, de noir et de blanc. Son appellation découle de la similitude entre sa tête et son cou, qui évoquent instantanément ceux d'un vautour et de certains oiseaux rapaces.

Taille : 60 à 72 cm
Poids moyen : 1 à 1,8 kg
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Origine : Afrique de l'est

Caractéristiques

  • Tête : sa tête n'est pas équilibrée par rapport à son corps. Elle est toute petite, perchée sur un corps plutôt trapu. Sa tête et son cou déplumés ainsi que son bec recourbé évoquent la tête du vautour et lui donnent un air particulier.
  • Queue : longue.
  • Plumage : le dos et la poitrine, d'un superbe plumage bleu cobalt vif, sont recouverts par de longues plumes blanches et noires partant de la moitié du cou. Ces plumes, lorsque l'oiseau se déplace, semblent flotter au-dessus de lui, lui faisant une élégante collerette de longs rubans. Le dessous des ailes est orné de petites taches blanches scintillantes.
  • Taille : 60 – 72 cm (Mâle)  60 – 72 cm (Femelle)
  • Poids : 1 – 1,8 kg (Mâle)  1 – 1,8 kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Gallinacés
Ordre Galliformes
Famille Numididés
Genre Acryllium
Nom scientifique Acryllium vulturinum
Descripteur Hardwicke, 1834

Caractère et comportement

La Pintade Vulturine manifeste une aptitude limitée pour le vol, accordant ainsi la préférence à ses déplacements au sol grâce à une marche facile et rapide qui lui confère la capacité d'échapper aux dangers. Cependant, en cas de besoin impératif, elle s'élance d'un vol puissant et peut parcourir jusqu'à 500 mètres.

Elle est particulièrement sociable, vit et dort en groupes, perchée sur les arbres. Elle ne dédaigne pas la compagnie d'autres animaux. Elle a l'habitude de suivre les singes qui, avec leurs grands bras, font tomber les fruits des arbres qu'elle peut manger à terre. Elle s'en méfie tout de même, car ils mangent ses œufs.

De nature sociable, la Pintade Vulturine vit et dort en groupes perchée sur les arbres. Elle n'écarte pas l'idée de s'entourer d'autres animaux. Elle a l'habitude de suivre les singes qui, avec leurs grands bras, font tomber les fruits des arbres qu'elle peut manger à terre. Néanmoins, elle montre une certaine méfiance à leur égard, car ces mêmes singes s'adonnent à la dégustation de ses propres œufs.

Elle émet des « chink, chunk » qui sont des sons aigus et métalliques, plutôt discordants.

Espèces

Il existe 8 espèces de pintades qui vivent en Afrique et la Vulturine, seul membre du genre Acryllium, est la plus colorée et la plus grande.

Alimentation du Pintade Vulturine

La pintade fouille le sol et se nourrit de graines, d'herbes, de feuilles, de pousses et racines mais aussi de petits insectes, et ne dédaigne pas les petits serpents et scorpions. Elle grimpe aussi dans les buissons pour manger des baies et des fruits. Elle quitte le dortoir et commence à manger avant le lever du soleil.

Habitat et répartition géographique

La Pintade Vulturine est un oiseau endémique de l'Afrique de l'Est, on peut la retrouver dans ces pays: Éthiopie, Soudan, Somalie, Tanzanie, Kenya. Elle est sédentaire et fréquente les steppes buissonneuses et semi-désertiques.

Reproduction

La pintade a un comportement monogame. Lors de la parade nuptiale, le mâle se met en scène de manière véloce en se tenant devant la femelle. Ses ailes se déploient gracieusement, tandis que sa tête s'incline doucement, exprimant clairement sa disponibilité.

Le nid est créé par la femelle seule, dans une petite cuvette, bien caché, à l'abri des prédateurs. Il s'agit d'un sillon creusé avec ses pattes et son bec, dissimulé sous les herbes.

La femelle couve seule pendant 28 à 30 jours. Les oisillons naissent avec un duvet et quittent le nid aussitôt après leur naissance. Ils sont tout de suite indépendants, mais suivent leurs parents pour qu'ils les protègent.

Les deux parents sont capables d'affronter directement les prédateurs, notamment les rapaces diurnes et aussi les chacals présents dans ces régions africaines.

Menaces & conservation

La pintade vulturine n'est pas une espèce menacée, malgré que son habitat soit assez restreint. Bien qu'elle soit l'objet d'une surveillance constante de la part de nombreux prédateurs, sa fréquence au sein de son milieu garantit néanmoins une population suffisante.

Faits divers

En observant les animaux au Kenya dont les pintades vulturines équipées de balises, les ornithologues ont remarqué que ces oiseaux ont une organisation bien pensée, avec plusieurs niveaux de hiérarchie.

Sauf durant la période de reproduction, les pintades préfèrent se regrouper en bandes structurées de 15 à 60 individus. Ils forment même des alliances entre groupes, en fonction de leurs affinités, et dans cette grande communauté de bandes distinctes, tout le monde cohabite en parfaite harmonie.

Ce genre de cohésion sociale n'a été observé jusqu'ici que chez les primates.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut