Pinson des arbres

Autres noms : Common Chaffinch
LC Préoccupation mineure
Écouter son chant

Le Pinson des arbres est un petit passereau très répandu en Europe. Très sociable, il forme souvent des groupes pour chercher de la nourriture dans les arbres. Il se nourrit principalement de graines, de baies et d'insectes. Il est souvent aperçu dans les zones boisées, les jardins et les parcs. Facile à observer, son chant mélodieux est agréable à écouter. Si vous souhaitez attirer cet oiseau dans votre jardin, vous pouvez installer des mangeoires et des abreuvoirs pour oiseaux.

Taille : 14 à 16 cm
Poids moyen : 17 à 30 gr
Espérance de vie : 12 à 14 ans

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : régime mixte (assez insectivore en été, granivore en hiver).
  • Bec : court et large, son bec est conique et pointu.
  • Envergure : 26cm.
  • Plumage : variable et haut en couleurs.
  • Dimorphisme : le mâle porte sur la tête une sorte de casque gris qui part du front noir et se prolonge jusqu'à la nuque. La joue est rose, comme les parties inférieu-res. Le dos marron contraste avec le croupion vert. La femelle est brune dessus, beige dessous, avec le croupion verdâtre.
  • Taille : 14 – 16 cm (Mâle)  14 – 16 cm (Femelle)
  • Poids : 17 – 30 gr (Mâle)  17 – 30 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Fringillidés
Genre Fringilla
Nom scientifique Fringilla coelebs
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le Pinson des arbres est un oiseau grégaire, mais pendant la reproduction, il devient territorial. Les mâles défendent leur territoire et le marquent avec leur chant. Ils chantent souvent en évidence sur un perchoir élevé. Cet oiseau se déplace en sautillant lorsqu'il recherche sa nourriture au sol. Il a un trait de comportement unique: la ségrégation qui se produit en période inter-nuptiale. Les mâles et les femelles forment des groupes séparés qui migrent, se nourrissent et se reposent séparément. Ce trait de caractère est traduit dans le nom scientifique de l'espèce, à savoir coelebs, ce qui signifie célibataire.

Le cri habituel du Pinson des arbres est un tchip pépié. Son chant est une série de notes descendantes terminée par quelques notes rapides plus gazouillées tchi tchi tchie tchè tché tche tcho titi-tüe.

Espèces

Il existe 3 autres espèces de pinsons en plus du Pinson des arbres:

  • Pinson bleu 
  • Pinson bleu de Grande Canarie
  • Pinson du Nord
Risques de confusion :

La femelle ressemble à celle du Moineau domestique, mais n'a pas de sourcil marqué, porte un croupion vert, des côtés blancs à la queue et deux larges barres blanches sur les ailes. D'autres espèces d'oiseaux ont des parties inférieures avec une coloration rose ou rouge : le Bouvreuil pivoine (avec un béret noir sur la tête), la Linotte mélodieuse (front et poitrine cramoisis), le Sizerin flammé (rayé dessus et dessous). Le Pinson du Nord a le même comportement et se mêle aux bandes de pinsons des arbres en hiver. En vol, le croupion de ce cousin scandinave est tout blanc.

Alimentation du Pinson des arbres

Le Pinson des arbres a une alimentation variée, il s'adapte en fonction des saisons. Il se nourrit principalement de graines, de baies et d'insectes, mais il peut également manger des fruits et des bourgeons. Pendant la période hivernale, il se nourrit davantage de graines, tandis qu'en été, il se nourrit plus d'insectes.

Habitat et répartition géographique

Le Pinson des arbres est un oiseau arboricole que l'on rencontre aussi bien dans les forêts que dans les grandes haies, les bosquets, les boisements des parcs et jardins. Il est présent partout et toute l'année, les effectifs hivernants étant augmentés par des migrateurs venus du nord de l'Europe.

Époque, origines et destinations de la migration : 

Le pic de migration des nicheurs d'Europe de l'Est et du Nord est en Octobre. L'hivernage est abondant en France en compagnie des populations sédentaires. Leur remontée culmine au mois de mars.

Le lieu de vit du Pinson des arbres se situe principalement en Europe, en Afrique du Nord et en Asie (à l'exception de l'Asie du Sud-Est).

Au jardin

Au jardin, le Pinson des arbres aime venir s'alimenter à la mangeoire, et préférera y chercher des graines sur le sol (idéalement des petites graines de tournesol).Il piquera aussi à l'occasion dans les fruits coupés.

Reproduction

Le Pinson des arbres préfère se reproduire dans des forêts claires de feuillus et de mixtes, ainsi que dans des haies, des parcs et des jardins.

Au début de la période de reproduction, le mâle marque son territoire de reproduction par un chant fort, et la femelle vient le rejoindre peu après. La taille de l'aire de reproduction varie considérablement en fonction de la zone de distribution, avec des territoires plus grands au nord de l'Europe.

Le nid du Pinson des arbres est construit à une hauteur de 2 à 10 mètres sur des buissons ou dans des arbres à une fourche de branche, et il est bien camouflé par les mousses, les lichens et l'écorce de l'arbre. Son nid est joli, en coupe garni de mousse et lichen, calé à une enfourchure de branches. L'intérieur est constitué de plumes et poils divers. Le nid est généralement.

La couvée se compose habituellement de 4 à 6 œufs. La période d'incubation est de 13 à 14 jours, et les jeunes sont nourris (essentiellement d'insectes et d'araignées) par les deux parents après l'éclosion. La période de nidification dure généralement de 11 à 18 jours, et les jeunes oiseaux quittent le nid après environ 14 jours. L'envol a lieu en juin-juillet.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut