Mésange Bleue

Autres noms : Eurasian Blue Tit, Mésange nord-africaine
LC Préoccupation mineure
Écouter son chant

C'est une petite espèce de passereaux de la famille des paridés, facilement reconnaissable grâce à son plumage bleu cobalt et jaune. La Mésange Bleue se trouve dans les forêts de feuillus, les bocages, les parcs et les jardins en Europe. Cet oiseau est essentiellement insectivore, familier aux hommes et s'adapte volontiers aux jardins, même dans les villes. Contrairement à d'autres espèces d'oiseaux, les effectifs de cette mésange sont stables, voire en légère progression dans la majorité de l'Europe.

Taille : 10 à 12 cm
Poids moyen : 9 à 12 gr
Espérance de vie : 13 à 15 ans

Caractéristiques

  • Tête : la tête blanche, au-delà du bandeau, porte une calotte bleue, et un trait noir fait le tour de la joue depuis le menton.
  • Envergure : 14cm.
  • Plumage : petite mésange jaune et bleue, avec un bandeau noir sur l'œil. Les ailes et la queue sont bleues, le dos est vert amande. Le dessous est jaune, avec un fin trait noir sur le ventre, peu visible.
  • Dimorphisme : le bandeau sur l'œil est noir chez le mâle, bleu foncé chez la femelle. Les jeunes sont plus ternes à l'envol, avec un ventre et une joue jaune pâle. Dès l'automne, après avoir changé de plumes, ils ressemblent aux adultes.
  • Taille : 10 – 12 cm (Mâle)  10 – 12 cm (Femelle)
  • Poids : 9 – 12 gr (Mâle)  9 – 12 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Paridés
Genre Cyanistes
Nom scientifique Cyanistes caeruleus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

La Mésange bleue est une espèce d'oiseau sociable et grégaire, qui reste généralement dans son environnement toute l'année. Les individus subordonnés sont des migrateurs partiels, tandis que les individus dominants sont sédentaires. Les mésanges bleues se comportent différemment selon les saisons : par paires territoriales au printemps, en clan familial en été, et en bandes pour chercher de la nourriture en automne et en hiver.

Ces oiseaux aiment se rafraîchir dans les mares peu profondes ou prendre des bains de fourmis pour éliminer les parasites du plumage. Le comportement migratoire partiel chez cette espèce est lié au statut de l'individu dans la dominance et à son sexe.

Plusieurs cris sont typiques de l'espèce, des ti aigus, enchaînés avec des roulements ti-ti-ti trer trrr, des trilles try-try-trr... Le chant est une phrase très rythmée, en deux parties, commençant par la répétition d'une note aiguë se continuant par la répétition accélérée d'une autre note plus grave : tsi tsi tsi tsi tu tütütütütü, ou encore tou-ti-tutu tou-ti-tutu.

Espèces

Risques de confusion : la mésange bleue ressemble à la Mésange charbonnière avec son ventre jaune et son dos vert, mais la tête de la charbonnière est noire avec une large joue blanche. Le trait noir au centre de la poitrine est très visible chez la charbonnière, tandis qu'il est peu évident à voir chez la mésange bleue. Les deux espèces sont souvent visibles ensemble à la mangeoire.

Alimentation de la Mésange Bleue

La Mésange bleue est un oiseau principalement insectivore pendant la période de reproduction, se nourrissant d'insectes, d'araignées et de larves capturés sur les écorces et dans le feuillage. Les chenilles sont sa principale source de caroténoïdes responsables de l'intensité de la couleur jaune vif de son plumage ventral.

En dehors de la période de reproduction, son régime alimentaire est principalement granivore, préférant les graines d'aulnes et de bouleaux, mais complété par des baies, bourgeons, nectar, pollen, sève, noix et suif selon les saisons. Elle chasse de manière acrobatique dans la végétation et est souvent suspendue aux branches, la tête en bas, pour surprendre ses proies.

La Mésange Bleue se suspend volontiers aux boules de suif et sa hiérarchie de domination est établie au niveau des mangeoires. Elle participe aussi à la régulation de la prolifération du Gui en absorbant les graines laissées par d'autres oiseaux sur les arbres.

Habitat et répartition géographique

On rencontre la mésange bleue dans tous les types d'habitat, en forêt, dans les bosquets et les haies en plaine agricole, en ville. Elle fréquente aussi bien les forêts de chênes verts en zone méditerranéenne que les hêtraies de montagne. Elle se rapproche volontiers des habitations en hiver pour y trouver une alimentation assistée.

Elle habite principalement en Europe, à l'exception du nord de la Fennoscandie. On la trouve également en Asie mineure, dans le Caucase et jusqu'en Iran. Bien que la Mésange Bleue soit réputée sédentaire, des études ont montré que certaines populations, en particulier les plus nordiques, migrent après la saison de reproduction. Des recherches génétiques récentes ont montré que les mésanges bleues se divisent en deux groupes distincts, chacun constituant une espèce.

Au jardin

La mésange bleue est l'alliée incontournable de vos aménagements du jardin. Elle habite facilement les nichoirs si le trou d'envol est adapté (diamètre de 2,5 à 3 cm environ). Elle visite en nombre les mangeoires en hiver, et y apprécie particulièrement les graines de tournesol, les pains et boules de graisse, les sachets de cacahuètes. Plusieurs dizaines de mésanges bleues se relaient parfois à un même poste de nourrissage.

Reproduction

Pour la nidification, la Mésange Bleue construit une coupe de mousses et de crins dans une cavité d'arbre, garnie de plumes et de poils.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut